vendredi 28 novembre 2008

Rien à dire #23

Ça y est, mon petit frère est maintenant déménagé dans sa maison neuve avec sa copine... C'est l'fun pour eux !! Je suis vraiment contente... Ils y sont déjà depuis une semaine... Ainsi, mon futur filleul (ou filleule) en construction a déjà sa chambre bien à lui (ou à elle !!)...

***

C'est vendredi !!

***

J'aurai un nouvel élève en janvier... J'ai juste le goût de brailler... Plein de mauvais souvenirs refont surface... J'en verbalisé mes émotions à ma nouvelle directrice... elle semble compréhensive !!! Espérons que ce sera un beau cadeau cette fois !!

***

Déjà, décembre est à nos portes !!! Les achats de Noël avancent tranquillement... pas vite... C'est rendu tellement dur de trouver LE cadeau !! Les enfants sont trop gâtés !!! Sans parler des adultes... Faire un cadeau de pige de nos jours, c'est un vrai casse-tête !!! Surtout quand on ne sait pas encore qui est l'heureux élu qu'on a pigé !!!

***

J'ai déjà hâte que l'hiver soit terminé !!

***

Et c'est vendredi !!!

***

Je trouve ça vraiment bon les séries que j'écoute cette année... J'ai diminué énormément mon temps de télé... C'est bien!! Mais bon... j'ai augmenté mon temps d'ordi... Hon !!

***

Pour celles (pas ceux quand même !!) que ça pourrait intéresser, j'écoute "Annie et ses hommes", "Les hauts et les bas de Sophie Paquin", "La promesse", "Providence" et "C.A".. Ça prend un minimum !!

***

Brownies va bien !! Elle est malcommode, coquine, joueuse, ratoureuse, mordilleuse, excitée, folle et gripette... mais elle est teeelllleeeeemennntt mignonne !!

***

C'est vendredi !!

***

Je m'ennuie de mon amie de camping !!!

***

J'aime bien le livre que je suis en train de lire... c'est léger !!

***

Si la personne de ma famille qui m'a pigée lit ceci, j'aimerais bien avoir le 1er tome de la série "Millénium" comme cadeau de pige... :o)))

***

C'est aujourd'hui vendredi !!

***

Fiston aura finalement la run de journaux de notre quartier... mais pour cela, il devra se taper une couples de semaines à faire les deux runs... le temps que le boss lui trouve quelqu'un pour le remplacer dans son ancienne run... Croisez tout ce que vous pouvez pour lui... !! Comme ce sont de grosses runs, faudrait pas que ça dure trop longtemps !!

***

Quoi de neuf docteur !!??

***

J'ai du chocolat à vendre pour l'école de ballet de mes enfants... 2 boîtes par enfant, ce qui fait 6 boîtes pour notre famille... Ben oui... je vais vendre ça moi 6 boîtes de chocolat !! :oSS

***

Mes élèves ont fait de belles lettres au père Noël.. Elles sont vraiment belles... Nous avons travaillé sur word et nous avons pris la peine de mettre une belle bordure de Noël et d'aller chercher une image à colorier de Noël... Les enfants ont ainsi pu les colorier à la main... Ça donne vraiment un beau résultat !!! Je suis pas mal fière !! Et c'est rare que je suis aussi d'avance... je ne me reconnais plus moi-même !!! Vive ma collègue qui est pas mal plus prévoyante que moi !!!

***

De plus, nous entreprenons déjà la semaine prochaine la fabrication de nos boules de Noël pour décorer notre corridor... wow... Nous sommes d'avance !!! Ainsi, nous pourrons en profiter une couple de semaines avant les vacances !!

***

Vacances... vacances... vacances... encore trois semaines !!!

***

Les élections s'en viennent... êtes vous décidés pour qui vous allez voter ?? Moi non !!

***

C'est vendredi... yé !!

***

Suite à certains événements, j'ai peur que certains de mes collègues découvrent mon blogue... Si c'est le cas, manifestez-vous.. je ne parlerai plus de vous !! :o)))

***

Non mais on est-tu bien le vendredi !?!?!

***

J'aime que mes enfants marchent pour revenir de l'école !! (mais un peu moins quand ils ne sont toujours pas arrivés à 16h... comme en ce moment même... )
Je n'aime pas régler des conflits à l'école...
J'aimerais réussir mes bombes de bain...

***

Découverte : Big girl boogie : Ma copine a découvert que la plupart de nos danses en ligne se retrouvent sur le net... Ainsi, il n'est plus possible de les oublier... !!! Là c'est pas pire, mais parfois, c'est assez comique de voir les styles de danseurs !! Et franchement, j'aime bien mon prof...

***

DMCV...

Pas fâchée d'être vendredi !!

mercredi 26 novembre 2008

les joies des profs du primaire !!

Jour de surveillance.. épuisement total de fin de journée !!

Déjà, je ne trippe pas des bulles !! Je surveille pour la 2e fois cette semaine.. par une température de MERDE... Je ne suis vraiment pas heureuse de ça... Le fait est que nos déléguées syndicales ne surveillent pas... elles sont DEUX et nous devons donc faire LEURS surveillances... Ce qui fait que nous devons surveiller davantage... dont quelques fois, il est possible que nos surveillances se retrouvent deux fois dans la même semaine.. J'avais surveillé LUNDI... et voilà que c'est à nouveau mon tour et que la température est vraiment... mais vraiment à CH***...

Matin : Arrivée sur la cour d'école... il vente à écorner les boeufs... sérieusement là... J'ai croisé deux panneaux d'arrêt tombés par terre sur le chemin de l'école et deux poubelles en plein centre de la route... c'est tout dire...

Bref... j'arrive sur la cour, il vente... mon foulard vole dans mon visage, mon brushing est totalement gâché et j'ai de la difficulté à garder les pieds sur terre !!! Le terrain est glacé et il est à peu près impossible de rester stable lorsqu'une rafale nous frappe de plein fouet !!

Les jeunes, c'est tel que tel... Ils font de leur mieux pour rester ancrés au sol...

L'heure avance... avance... et avance... À un certain moment, mon collègue regarde sa montre en trouvant que c'est long... Hé oui.. nous avions dépassé l'heure d'entrée de 5 minutes... pas de cloche ce matin... Meuh non... On a manqué d'électricité cette nuit... et personne d'assez smath pour venir nous aviser que l'heure est arrivée d'entrer !! MeRcI les amis !!!

Récréation : Il vente un peu moins... au moins, il ne pleut pas... c'est mon positif du jour !! Mes élèves sont dans les structures de jeux... (quand je surveille, ils ont accès aux jeux)... Arrive un groupe de maternelle dont mon mini-fiston fait partie !!! Après une collade d'amour d'usage, il s'élance dans les jeux.. OUPS... je le vois soudain suspendu entre deux éléments de la structure... J'accours pour éviter la dégringolade... Pauvre p'tit homme chéri... il ne mettra plus les pieds dans la structure de la récré !!!

Autobus : JE me dépêche d'arriver la première pour m'occuper des cartons d'autobus... Yé... je réussis !!! Après avoir retourné tous les cartons, arrive rapidement un élève qui OUPS... a raté son autobus... Grrr... les responsables sont nouveaux... c'est encore difficile à gérer !!

Retour du dîner : C'est là que ça se corse !!! Au moins, la température reprend du poil de la bête... il fait soleil... c'est plus chaud... La glace est fondue et on peut placer un pied devant l'autre sans risquer de tomber...

Événement #1.. Mon p'tit chat sournois glisse dans la glissoire la tête en bas, par en arrière, par en avant, sur le dos, sur le ventre allouette... et après avoir fait une cascade incroyable, j'ai dû l'aviser des dangers d'un tel comportement.. 30 secondes plus tard, une jeune fillette arrive en larme après s'être coupé à la main sur la clôture et bien sûr, mon p'tit chat sournois survient également en hurlant... le nez en sang... Hon... pauvre p'tit chat... une cascade de trop chaton !!

Événement #2... Un jeune garçon d'une autre classe, connu et reconnu pour son tempérament explosif on ne peut plus imprévisible, s'amuse allègrement à lancer des balles de neige (scusez... de glace) sur les filles qui gravitent autour de lui... Après lui avoir donné un avertissement, monsieur continue son petit manège... Hon... Madame prof avise le jeune homme en question que grâce à son comportement exemplaire, il vient de se mériter un billet d'infraction... chanceux !!! OUPS.. monsieur n'est pas content... Après avoir boudé quelques secondes, il lance un gros paquet de neige... un gros gros paquet de neige... À MOI.. MOI... J'étais sidérée !! Connaissant le jeune garçon colérique, caractériel et incontrôlable, j'ai préféré lui faire un léger commentaire sur le fait d'agraver son cas et m'éloigner... Mais monsieur a pris la poudre d'escampette... ho pas loin... mais tout de même... d'une façon légèrement inquiétante... Je l'ai gardé à l'oeil pour le reste du temps extérieur... J'avais-tu hâte que la crrrrrrrrrrssssss de cloche sonne moi là !!!?? Heureusement, après avoir fait une course effrenée sur le terrain de football ceintrant notre cour d'école, monsieur est rentré dans l'école sans trop de difficultés... bon... en criant après moi.. mais t'sais... je l'avais cherché... t'sais !!! Il a eu son billet d'infraction le charmant jeune homme... et il a dû venir s'excuser envers moi lorsque son calme est revenu !!!

Arghthhheheghehehgheghehe.,..... Au secoours !!! Je déteste les surveillances !!!

Run de journaux !! (édité)

Frustrant...

Mon fils est camelot depuis le début de l'automne...

Il a des hauts et des bas... il déteste recevoir des circulaires tous les jeudis... Quand il fait froid, c'est plate... Quand le journal est trop lourd, c'est lourd.. Quand c'est glissant, c'est dangereux !!! etc... Bref, beaucoup d'irritants qui le démotivent de jour en jour... Heureusement, la paye est bonne et il fait sa collecte sans rechigner...

Mais le pire problème, c'est que sa run est loin de chez nous... et qu'en plus, il a un grand grand territoire pour peu de journaux... il peut faire une longue longue rue pour 2 journaux...

Chummy a toujours voulu faire ça quand il était jeune... Alors avec son fils, il le fait un peu par procuration... donc depuis qu'il fait moins beau, il se lève avec lui et ils vont passer tous les deux en voiture... (on ne peut pas dire que fiston fait pitié).. C'est un beau moment père-fils quoi !!

Fiston a appris que la run de notre rue sera disponible à partir de bientôt... Le patron lui a offert, mais il doit d'abord trouver quelqu'un pour prendre la run actuelle de fiston... ce qui n'est pas très facile... voire impossible !! Fiston cherche assidûment depuis une semaine...

Tantôt, le patron l'a appelé pour lui dire que finalement, il n'avait trouvé personne... mais qu'il aurait une jeune fille pour la run de notre rue.. Donc, fiston devra garder sa run actuelle... aussi longtemps que la jeune fille gardera la run de notre rue.. Fiston est vraiment déçu !!


ÉDITÉ : Pas grand chance que fiston récupère la nouvelle run de journaux... La date limite est là là... genre le plus vite possible pour se trouver quelqu'un... Il a demandé à toutes ses connaissances et personne n'a accepté... les mamans ne veulent pas.. Bref... Fiston devra conserver sa run actuelle jusqu'à ce que la demoiselle qui aura la run de notre rue soit tannée... snif snif... pauvre fiston... il est bien déçu !!!

lundi 24 novembre 2008

Les porteuses d'espoir

Ah quel plaisir de me plonger à nouveau dans cette série !!!

J'avais beaucoup apprécié les deux premiers tomes et j'attendais impatiemment la sortie du 3e... L'attente fût longue... mais je n'ai pas été déçue !!!!!

J'aime l'écriture simple et tranquille de cette auteure... Ça me ressemble !! Les personnages sont tous attachants, attirants, intriguants.. Les événements sont racontés si intensément qu'il est extrêmement difficile de déposer le livre... même à la fin d'un chapitre !!

Comme plus d'une année a passée depuis la fin de ma lecture des deux premiers tomes, j'ai dû faire un grand exercice de mémoire pour me remettre en tête certains personnages et certaines situations... Bien sûr, d'autres événements m'ayant marqué profondément, il fût facile de m'en souvenir... Mais n'empêche, j'aurais aimé que l'écart entre mes lectures soit moins grand !!

Toutefois, après avoir refait un rapide retour en arrière, j'ai été charmée rapidement !! J'ai retrouvé ces personnages si humains, si francs, si attachants... J'ai été conquise et j'ai dévoré ce tome avec beaucoup de plaisir !!

Reste maintenant à attendre le 4e... en espérant que le délai soit un peu plus court !!

dimanche 23 novembre 2008

trouvaille miraculeuse...

Oupelay !!!

Tantôt, ma puce vient me parler des anciens jouets de playmobils de son frère... "T'sais maman le bateau de pirate en playmobil que vous parlez souvent.. ben... je l'ai trouvé... Il est dans un grand sac en bas... " Elle me demande pour les mettre dans sa chambre... je dis non... je ne comprends pas trop puisque ce bateau de pirate n'est pas où elle me dit... Je lui dis que je vais aller voir tantôt...

Quelques minutes plus tard, ma grande remonte du sous-sol en s'obstinant avec son petit frère... elle a en main deux petits jeux de mémoire électroniques... Quessé ça... ce sont des cadeaux qui iront dans le bas de Noël...

Youssé que vous avez pris ça ??

Euh.. dans l'armoire de cèdre...

Je me dépêche d'aller voir... Pffff... c'est pas dans l'armoire de cèdre, c'est dans la chambre du fond au sous-sol... Celle qu'on utilise comme débarras et dans laquelle on cache les cadeaux de Noël... la porte est débarrée... !!! Gros luxe... Caverne d'Ali Baba...

Les playmobils dont parlait ma puce, c'est le kit qu'on lui a acheté pour Noël... Heureusement, la boîte était de dos... elle n'a pas vu le devant... car c'est loin d'être un bateau de pirate !!! Je pense qu'elle aurait vite deviné.. !!

J'ai vite refermé tout ça en les faisant remonter...

Plaisirs du dimanche #28



Fin de semaine de popotte !!

Pour patienter en attendant la fabrication de truffes !!! (si truffes il y a)

samedi 22 novembre 2008

Je m'arrête ou je continue...

Stop ou encore... encore...

Je ne sais plus quoi faire !!!

Toute la semaine, je me dis que je vais y aller..

Que ça va être le fun...

Rendu au jour J, je me réveille en pensant à ça..

Je me dis que c'est fou cette journée !!

Que je suis brûlée...

Qu'il faudrait que j'arrête aux Fêtes...

Qu'après, je vais être libérée...

Que c'est trop dur quitter la maison pour aller là !!

Surtout après avoir eu le temps de m'effouarer sur mon nouveau divan...

Et que je n'ose imaginer cet hiver à -40 comment je vais avoir le goût d'y aller...

Sortir dans le froid...

Revenir dans le froid...

Dégeler les vitres...

Déneiger la voiture...

Beurk !!!

Rendue sur place, je me motive...

Je vois les autres qui trippent des bulles !!

Je m'encourage !!

J'essaye d'embarquer dans leur bulle !!

Je me regarde dans le miroir...

Je me trouve grosse !!

Mais j'suis pas si pire !!

Je me trouve poche !!

Je ne connais pas mon affaire !!

Je me trompe souvent !!

J'ai de la misère à certains moments !!

Mais j'suis pas si pire !!

La musique m'entraîne !!

Je finis par apprécier le moment !!

Mais je surveille l'heure !!

Faudrait quand même pas dépasser !!!

Et après...

Après...

Je me dis qu'il faut absolument que je continue...

Que c'est l'fun !!

Que je termine au moins ma session !!

Mais pas question de faire le spectale...

Mais bon... on verra !!

vendredi 21 novembre 2008

Un autre moi !!

Je n'ai pas l'habitude d'afficher ici les créations de mes élèves, mais disons que je fais exception pour une fois (et peut-être pas la seule si je me fie à leur potentiel)... Je suis pas mal fière du résultat de ce projet.

Un autre moi

Étape 1 : Se représenter en format géant (11X17) à partir d'un gabarit indiquant où placer les contours du visage, les yeux, le nez et la bouche.. (ok.. ça peut avoir l'air de vouloir limiter les jeunes, mais c'est essentiel pour la suite du projet)...

Étape 2 : Madame prof découpe les visages en 4 parties qu'elles collera sur un grand carton noir afin de créer de nouveaux visages. J'ai réalisé cette étape à l'insu des jeunes.

Étape 3 : Remettre les nouveaux visages créés aux élèves. (Bien sûr, les jeunes ont trouvé bien drôle l'allure des nouveaux visages et avaient bien du plaisir à tenter d'identifier les amis qui les accompagnaient sur le carton).

Étape 4 : Uniformiser le visage... C'est à dire, ajouter un fond, des contours, un corps, etc... Il leur était interdit de travailler à l'intérieur du visage pour modifier quoi que ce soit...

Étape 5 : Afficher le tout...

Certains élèves n'ont pas du tout aimé cette activité... soit par la "laideur" de la chose ou parce que leur dessin avait été découpé.. Je les comprends... c'est frustrant... Mais j'avais quand même pris le temps de photographier chaque jeune avec son dessin complet.. Ils pourront ainsi le conserver en souvenir quand même !!! (pas si méchante finalement madame prof)...

Alors... vos impressions ???

des toutous, des joujous et des doudous...

Depuis que mes enfants grandissent, je suis contente car nous avons de moins en moins de "jouets"qui traînent dans la maison... tout particulièrement dans le salon... Ils ont leurs choses dans leur chambre ou au sous-sol...

Ils jouent à des jeux plus "vieux" et même si ce n'est pas le cas tout le temps, ils se ramassent davantage que quand ils étaient tout petits !!! C'est beaucoup plus facile de garder le salon en bon état !!

Depuis que nous avons un chiot... c'est tout un revirement de situation... Hé oui... le salon est maintenant garni de toutes sortes de jouets pour chien : des cordes, des toutous, des baballes, etc.. De tout pour satisfaire miss Brownies et surtout... surtout... pour l'empêcher de mâchouiller, gruger, grignoter et manger les vêtements des enfants, nos nouveaux meubles ET le contenu des poubelles...

Que de plaisirs !!!

Je vais y aller d'une célèbre citation d'une copinaute : Une mère de famille nombreuse a autant besoin d'un chiot dans sa vie que d'un trou dans la tête..
ô comme elle a raison cette copinaute quand j'y pense !!

mardi 18 novembre 2008

j'feelerais de même...


vendredi 14 novembre 2008

bla bla scolaire

Arrivée mouvementée ce matin...

Un avait oublié sa boîte à lunch à la maison, un autre son sac d'école, un autre avait laissé ses chaussures à la maison et le dernier avait laissé sa boîte à lunch dans l'autobus... BRA-VO !!


***

Ma p'tite brute a frappé deux élèves à la récré... a été retiré du parascolaire pour une période et il a mené le trouble à la période de musique... a menacé de ne pas donner le billet à sa mère et a poussé une petite fille à embrasser un autre garçon !! Au secours !!!..

***

Ma routine du jour : Lecture, chevalet, journal de lecture, détente, mathématiques, touski et période de récompenses.. UN SEUL élève n'avait pas droit à sa période de privilège... devinez qui ???

***

À mon école, les relations entre les membres du personnel sont très agréables !! Je me trouve chanceuse !! ou bien aveugle !! L'un ou l'autre, c'est ben correct... je suis bien là-dedans... S'il y a des conflits, j'aime mieux pas le savoir !!!

***

J'ai terminé mes calepins de semaine avant de partir pour la fin de semaine... BRA-VO !! Pour une fois, j'ai pas de travail à faire en fin de semaine !!!

***

On a une collègue qui pErle !!! Oui oui... elle ne parle pas... elle pErle... C'est l'enfer !! Elle est tellement stressante à écouter quand elle s'adresse à ses élèves !! Cette semaine, elle a pété une coche en plein corridor contre l'élève d'une autre enseignante... l'hystérie s'est emparé d'elle... c'était fou !!! Disputer un enfant de façon si peu naturelle... j'avais jamais entendu quelque chose d'aussi... euh... drôle !!!

***

Notre nouvelle directrice adjointe fait une bonne job... Je me trouve chanceuse !!

***

Notre directeur prendra sa retraite bientôt... c'est triste !!

***

À ma CS, il y aura un beau party de Noël pour tous les employés... cette initiative existe depuis l'année dernière et je trouve que c'est une idée géniale... En tout cas, l'année dernière, ça avait été bien agréable... On voit plein de monde qui travaille dans d'autres écoles ou à la CS et qu'on n'a jamais l'occasion de voir, il y a de la musique, de l'ambiance et très peu de discours !!!! Mais avec l'ambiance actuelle de notre CS, ce n'est pas tentant d'y aller... et j'ai l'impression que bien peu d'enseignants se présenteront... Je comprends parce que personnellement, plusieurs décisions de notre CS me font royalement suer (pour ne pas dire autre chose)... dont le calendrier scolaire de merde, le refus d'octroyer des congés sans solde pour des raisons tellement ridicules, et j'en passe... Alors ça ne me tente pas d'aller "célébrer" avec eux... en tout cas, pas cette année !! Mais d'un autre côté, c'est dommage parce que c'est une belle idée... Dans un climat de travail agréable, ce serait super amusant d'aller festoyer avec nos collègues et employeurs... mais pas dans les conditions actuelles !! Et j'ai peur que si les profs n'y vont pas en assez grand nombre, l'idée tombera à l'eau pour les futures années... ce serait plate !!! J'espère seulement que la CS comprendra le message que ce "refus de participation implicite" est causé par eux... et qu'ils ont des choses à revoir afin d'améliorer le climat de travail !!

Est-ce que je rêve en couleur moi-là !?!?!?

***

Les dentistes...

Les dentistes sont-ils des gens en qui ont peut avoir confiance ?? C'est clair qu'il faut avoir confiance en le nôtre, mais parfois, on remet en question certaines décisions... J'imagine que c'est normal... on n'est pas des pros... on n'est pas qualifiés pour faire le diagnostique nous-même et déterminer le traitement adéquat à notre situation...

Depuis quelques temps (disons 3 ans pour être honnête), nous avons négligés nos visites semestrielles chez le dentiste.. et maintenant, nous en payons le prix...

Mon ado avait 6 caries
Ma grande avait une carie + 7 dents de lait à arracher
Ma puce avait 7 caries
Mon petit homme avait 2 caries
et moi... jack pot... aucune... ben... j'avais les mêmes que je n'avais pas fait réparer il y a 3 ans... + une belle infection des gencives... Bra-vo !!!

Le détartrage a été l'expérience la plus traumatisante depuis des années... C'était affreusement douloureux... Je voulais arracher les bras de ma chaise !!! Je vous jure que je vais être très vigilante maintenant... et faire mes suivis régulièrement... en n'omettant pas de faire mes traitements à la maison avec le produit que ma dentiste m'a donné... euh... vendu... scusez !!

Et parmi mes enfants, c'est vraiment ma Grande qui avait la pire interventions à vivre... pauvre elle... Lors du premier rendez-vous, on avait fait enlever LA dent la plus attaquée qui lui causait un abcès très douloureux... Mais hier, c'était THE traitement... Elle a dû se faire enlever 6 dents en même temps... pauvre elle !!

Elle n'avait pas le choix de vivre cette intervention puisque ses dents de lait empêchaient ses dents d'adulte de pousser tellement elles sont fortes.. Au moins, ainsi, les dents d'adulte auront de la place à pousser... on pourra peut-être ainsi éviter un traitement orthodontique... Mais on aurait peut-être dû y aller étape par étape... mais bon... ma dentiste est partisane du "one shot" ça l'air !!!

Ma Grande Chouette était sous le choc hier soir... Mais j'vous jure que son choc était passé ce matin lorsqu'elle a découvert 6 $ en pièces de 1$ sous son oreiller !!

Mais je ne vous parle même pas des coûts de ces interventions !!! Outre ce fameux 6$... les frais son exorbitants !! Et juste avant les Fêtes comme ça, c'est pas génial !!!

Dès maintenant, nous serons prenons notre santé dentaire en mains !!!

jeudi 13 novembre 2008

L'enfant des neiges


"Un soir glacé de l'Épiphanie 1916, dans le village de Val-Jalbert, au Lac-Saint-Jean, une des religieuses du couvent-école découvre un bébé d'un an, niché dans un ballot de fourrures. Les sœurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil viennent alors tout juste de prendre leur fonction d'enseignante, et celles-ci sont bien désemparées devant la fillette abandonnée, peut-être atteinte de la redoutable picote. Val-Jalbert, bourgade ouvrière édifiée au pied de la chute de la rivière Ouiatchouan, abrite une population vaillante où rien ne manque. Gérée par la compagnie qui fabrique de la pâte de bois pour le marché mondial, la vie s'y écoule dans l'ordre et une moralité irréprochable.


L'enfant de la nuit bouleversera peu à peu l'existence des sœurs et de leurs voisins immédiats, les membres de la famille Marois, qui la prendront en charge. Mais d'où vient Marie-Hermine, aux yeux si bleus? Pourquoi ses parents l'ont-elle déposée comme un fardeau encombrant à la porte du couvent-école? Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline deviendra celle que l'on appellera affectueusement «le rossignol des neiges», l'orgueil du village ouvrier pourtant condamné à l'abandon à cause de la fermeture de l'usine en 1927. À cette occasion, les maisons se vident, les jardins sont abandonnés et les religieuses quittent le village, qui devient quasiment désert. Or, au cours de ces événements fortuits, le passé de Marie-Hermine refera surface, les jalousies écloront, comme l'amour d'un jeune métis, Toshan, rencontré lors d'un passage au bord du lac Saint-Jean.

Roman tout à fait typique de l'œuvre de Marie-Bernadette Dupuy, L'Enfant des neiges possède tous les leviers qu'elle a coutume d'utiliser avec succès depuis bon nombre d'années aux Éditions JCL; secrets de famille, enfants orphelins, coïncidences surprenantes, amours équivoques et impossibles, etc. Cette auteure réputée sait mettre de la vie dans son récit et parvient constamment à créer de l'intérêt, d'où une saveur typiquement française et des images belles comme des cartes postales, qui guideront les amoureux du passé vers le lac Saint-Jean, vers Val-Jalbert et ses environs."

Excellente lecture.. J'ai beaucoup aimé me retrouver en plein coeur de ma région, dans un endroit que j'ai maintes fois visité.. Le village de Val-Jalbert... C'était magique d'imaginer ces vieilles maisons abandonnées pleines de vie, de rires, de bonheurs.. d'imaginer les fières épouses entretenir avec orgueil leurs jardins, ces vaillants ouvriers revenir de l'usine en sifflotant... Imaginer ensuite le malheur qui a frappé ces pauvres gens et qui a mené à la fermeture de ce village modèle...

L'histoire de cette enfant abandonnée à la voix d'or n'est qu'un prétexte... Mais tout de même, un prétexte intéressant... Cette petite élevée par des religieuses, la découverte de cette magnifique voix, la vie des villageois et les secrets dévoilés au compte-goutte tiennent le lecteur en haleine.. J'ai beaucoup aimé l'histoire... mais j'avoue que sans la trame historique du village, je n'aurais probablement pas été attirée par ce roman !!!

Sur cette photo, on retrouve l'auteure "Marie-Bernadette Dupuy" en compagnie de personnages évoluant dans le village fantôme de Val-Jalbert les jours d'été..

Une maison restaurée !!

Il est probable que lorsque je retournerai visiter le village fantôme de Val-Jalbert, mon esprit soit détourné et qu'il vagabonde en pensant à Marie-Hermine, Betty, Joseph, Simon, Soeur Marie-Madeleine, Toshan et les autres...

mardi 11 novembre 2008

Été 2008 : Discussion en forêt...

Texte composé par mon oncle JY qui a ce talent inné de faire ressortir l'émotivité de chaque situation.. L'action se passe en plein coeur du camp de chasse-pêche-bleuets de mes grands-parents...

-----------

''Hey qu'on est bien ! Ces quelques jours en forêt vont nous revigorer pour un bout de temps encore !''

''Où est Lucien ? Il faudrait qu'on partage ce moment ensemble. Qu'est-ce qu'il fait ? Il ne doit pas être loin, je vais aller voir où il est, il faut qu'il partage ce moment avec moi, ça va lui faire du bien mon pôvre p'tit vieux !''

-----------

''C'est certain qu'il n'est pas loin, il marche pas vite puis il vient de partir, je vais pouvoir le rattraper si je me dépêche un peu..''

''Ch'sais ben pas ce que m'man fait, j'espère qu'est pas dans le camp, c'est certain qu'elle est fatiguée mais il faut qu'elle se force un peu pis qu'elle profite du grand air !''


''Mais c'est pas facile pour elle, on est rendus loin pis le voyage est long pour venir icitte. Maudit que ch'suis pas fort, ça m'a mit à bout c'te run là. J'vais aller voir ce que m'man fait pis je vais lui dire de venir avec moi, à moins qu'elle dormirait. Si c'est le cas je vais la réveiller pis l'amener avec moi. Une fois rendu elle vas aimer ça, c'est certain..''


''Faut que je rejoigne p'pa. Je vais me prendre une chaise pis je vais aller voir ou il est rendu. Il doit être assis à que'que part par le chemin là-bas. Au pire allé si je le trouve pas je m'en reviendrai, pis je me coucherai pour faire un petit somme. Il doit pas être loin. Il marche pas vite en ce temps-ci. Moi non plus mais je vais me dépêcher et je vais pouvoir le rejoindre. Une p'tite marche ça n'a jamais tué personne, je vais me dépêcher et je vais pouvoir le rattraper.''

-------------------

''Lucien, Ohéé, Lucien, t'est où? Je m'en viens te rejoindre. Bouge pas ! Fais-moi pas marcher pour rien, j'ai pus 20 ans moi là, là. Es-tu ben loin? J'te vois pas. T'es-tu dans le chemin qui vas au lac?''


''C't'affaire, t'aurai du me le dire que tu partais, j'serais allée avec toi. T'aurais pu amener ma chaise, je te trouve pas trop galant...''






''Ohé, chu icitte, en haut d'la côte dans le chemin du lac. Va-t-en envers le chemin du lac, fait attention de pas t'enfarger, vient-en pas trop vite envers le chemin du lac.......Ohéé... tu m'as t'y entendu ?








''Entouka, une chance que je me débrouille, sinon je resterais couchée dans le camp toute la journée, pis toi tu t'sauverais de moi encore...''

''Ch'te dis qu't'es pas trop galant, j'ai pu 20 ans, puis ch'suis fatiguée moi là, là..''

''Il y a des pistes d'orignal dans le chemin, j'aime mieux ça que des pistes d'ours. Lucien tu bouges pas là ! Je m'en viens te trouver, pis fait moi pas marcher pour rien...''

''T'as ben l'air découragé, à quoi tu pensais là, tu files-tu bien?''

''Ouais pas pire mais , j'ai marché jusqu'en bas d'la côte, pis là tout d'un coup j'vois t'y pas une meute de loups. Y devaient être une dizaine au moins.... pis y avaient toute le poil raide su'l dos, pis y m'argardaient avec leurs yeux jaunes moutarde......... J'ai juste un p'tit canif dans les poches, j'pouvais quand même pas affronter une quinzaine de loups enragés avec un canif.... même pas aiguisé en plus......''

---------

''T'exagère pas un peu toé là, là..........''

--------

''Ban en fait j'ai vu juste une piste de loup mais elle était tellement fraîche que la vapeur sortait de dedans....... T'sais, chus pas fort pis j'ai eu peur de me perdre. Ça fa que je suis revenu vite sur mon chemin. Pis j'me dépêchait mais criss j'tais rendu trop loin et là ça a pris du temps, je m'suis assis icitte, pis j'étais raide mort, ça fait que j'me reposait un peu''

''Toi je pensais que t'étais couchée.. Ben chu ben content que tu m'ais rejoint. On est ben icitte. Il fait beau et il faut profiter au max comme dirait Joel, de ces beaux moments. Ça nous est donné par la grâce du bon dieu de pouvoir avoir de si beaux moments toi et moi.......... ma chérie....''


''Arrête tes discours sympes, "ma chérie" mon oeil... ch'suis tellement niaiseuse, ch'suis pas capable de me débrouiller toute seule...''

''Toi..... arrête tes discours sympes, t'es pas niaiseuse, juste un petit peu agée, mais pas niaiseuse... T'as pu 20 ans comme tu disais tantôt......

''Tu te rappelles-tu quand on s'est vus la première fois su mon frère Joe? Ben là, c'te fois-là j'ai vu la plus belle fille du monde. Hey........... c'était pas rien, tu venais de finir ton cours normal au couvent de Roberval et tu t'en venais à St-Léon pour transmettre ton savoir aux enfants de chez nous..''


''Oui je me rappelle de ça. Moi aussi j'te trouvais beau. T'avais l'air fort, mais t'étais un peu gêné. Ça me faisait ben rire de te voir rougir des joues.''


''Et puis tu te rappelles-tu un peu plus tard quand les filles su Joe nous faisaient étriver, elles disaient que Lucien avait un p'tit bégin pour la maîtresse d'école. Pis quand que tu rougissais aussi à table quand je soupais avec vous autre, su Joe, on riaient ben gros.''


''Arrête tes niaiseries ! C'est pas moi qui était gênée, c'est toi. Pis ton frère Joe il en mettait épais à ton sujet : Lucien c'est un moyen bon gars, y'est fort comme un ours, pis intelligent comme un singe, pis y'est p't-être ben comme un lapin, ça on le sait pas encore. Ça te ferait un bon mari, pis y ferait des enfants beaux et forts Lucien...''


''Tu veux que je dise quelque chose, je le croyais ton frère Joe et puis j'espérais que tu me trouvais assez belle toi aussi....''


''Hey on n'en a fait du chemin depuis ce temps là.... Pis toi tu as jamais lâché. Les bébés, changer les milliers de couches, la couture.. Hey tu faisais le linge de tout l'monde, le tricot, le crochet, la broderie, faire du bon manger pour toute la marmaille, le ménage d'la grande maison, le lavage du linge avec ta laveuse à tordeur, l'étandage su'a corde à linge, le repassage, la cueillette des fruitages, la pêche, soigner les enfants malades, consoler un enfant qui avait de la peine, faire les devoirs avec les enfants, la discipline avec les ados, les trois flo's qu'y étaient pas reposant, les filles pis leur adolescence, les garçons qui ton fait mourir d'inquiétude parce qu'ils rentraient tard de veiller, l'écoute des joies et des peines des autres, ta gentillesse a l'égard de tout l'monde, le partage avec tes frères et soeurs moins bien nantis, pis mets en. J'aurai pas assez d'la journée pour dire tout ce que tu as fait pour ta famille. T'as été une cuisinière hors pair, une grande artiste, une ménagère, couturière, raconteuse, écouteuse, brodeuse et surtout, t'as été une bonne épouse, une bonne mère, une bonne grand-mère pis là t'es rendue une bonne arrière-grand- mère. Pis il te reste juste à relaxer pis prendre le plaisir qui t'es offert par la grâce du bon dieu...''


'' que tu parles bien quand tu te donne la peine. Des fois j'te reconnais pas tellement tu parles bien..''


''Ch'suis pas si pire que ça...... viens on vas aller souper. Pis là faut pus qu'tu dises que t'es niaiseuse. C'est pas correct c'est comme si tu me disais que j'aime une niaiseuse. Pis moi je veux pas que le monde pense que j'aime une niaiseuse........''


''Moi j'me suis marié avec une maîtresse d'école, pis la maîtresse d'école elle a pris tout son savoir et ses nombreux talents, pis elle l'a transmit tout au long des années à ses enfants, qui eux à leur tour, les ont transmist à leurs enfants qui eu à leur tour, les ont encore transmis à leurs enfants....... et pis......... Finalement elle est pas si pire la niaiseuse hein....... Elle a, et elle continue d'impacter sur la vie de centaine de personne qui ont une grande admiration pour elle parce qu'elle leur a tant donné à tous...........''


''Ouais quand on r'garde ça comme ça c'est vrai que ch'suis pas si pire. Y en a des pires que moi. Merci mon beau p'tit vieux, ça me réchauffe le coeur de t'entendre parler de même. Je t'aime ben gros, même si des fois.........''

''des fois quoi?''


''des fois.........rien.........''

Un malade bien timé...

Ce matin, mon petit homme vient me rejoindre un peu dans mon lit avant la sonnerie de mon réveil-matin..

Ahhhh qu'on est bien au chaud sous les couvertures !!! Je serais due pour une journée de congé familiale... Le genre de journée où on n'a pas à réveiller les enfants en pleine semaine... car on le sait, en semaine, il faut les réveiller, mais la fin de semaine, ils sont debout avant 6h...

Mais bien sûr, je n'oserais pas le faire... Mes élèves ont BESOIN de moi... on a çi, on a ça... et même ma collègue serait mal prise... vous savez !! Je suis indispensable... MOI...

Quand mon réveil sonne, mon petit homme m'annonce qu'il a mal au ventre... Bah... ça va passer !! Mais non... il court à la salle de bain et se met à tousser dans la céramique de la toilette... hon... Maman fait ni une, ni deux... elle attrape le téléphone pour se "caller" une journée de maladie...yéé...

Branle-bas de combat... Fiston ira reconduire sa petite soeur à pied, Grande Fille prendra l'autobus comme d'habitude et Petit Homme restera bien installé dans le divan... Maman enverra sa planif par Internet (quelle merveille que cette machine !!)..

Oups.. J'oubliais... C'était la journée des photos de groupe de Petit Homme... Malheur !! Aucun de mes enfants n'a jamais été absent de sa photo de groupe... JA-MAIS... Que faire ?!?! J'appelle à l'école...demande l'heure du tour de son groupe... qu'à celà ne tienne, on seprésentera uniquement pour la photo... et on reviendra... Pfff... impossible... Petit Homme a commencé à vider le contenu de son estomac pile à l'heure du départ... !!! Maman en avait les larmes aux yeux !!

Finalement.. le seul point négatif de cette journée de congé forcé : Petit Homme ne sera pas sur sa photo de groupe cette année... Je trouve ça vraiment dommage !!!

Déjà à l'heure où je poste ce billet... il va top shape... !!! C'est juste un agace-photo !!

samedi 8 novembre 2008

Pige de Nouhelle...

Comme à chaque année, je suis responsable de préparer la pige de Noël dans ma famille puisque je suis la seule à passer seulement dans la famille le soir d'Halloween.. J'exécute cette tâche avec plaisir...

Les oncles et tantes offrent des bonbons aux enfants et je leur demande ensuite de piger dans MON coffret où ils ne récolteront pas des bonbons... mais bien une dépense obligatoire... Hon...

Cette année, je prends un soin méticuleux à préparer les petits papiers sur carton pour ne pas voir à travers... j'inscris les noms à l'ordi pour faire beau... je brette même un peu pour trouver LA police qui conviendra et je compte au moins 10 fois pour m'assurer de n'oublier personne !!

Le soir du 31 octobre, je commence ma tournée dans la famillia et tout se passe très bien... Tout le monde pige son petit billet avec plaisir et rigole un peu.. Une tante niaise un peu en refusant le nom pigé, un oncle rigole en relançant son nom dans le coffret pour en piger un second, une cousine pige à la place de ses parents absents et une autre tante pige son propre nom, mais rien de dramatique...

La soirée se poursuit de cette façon... Jusqu'à ce que à la fin de la tournée (ou presque) je compte le nombre de billets restants... et oups... il en manque UN... Fouille partout dans l'auto, regarde dans les poches de manteaux, dans les costumes des enfants... rien... niet... il manque un nom !!! J'ai même rappelé tout le monde pour m'assurer que chacun avait bien pigé UN SEUL nom... et oui... tout est beau de ce côté là !!!

Résultat = ma cousine qui ne participe pas à la pige devra appeler tout le monde pour connaître leur personne pigée afin de déterminer à qui JE dois faire un cadeau de pige cette année !!!

vendredi 7 novembre 2008

La vache folle... brûlée !!

Semaine folle... mais pas si tant pire que la journée de JEUDI elle-même en personne....

Je me lève... Tout va bien... c'est une journée qui commence avec une belle température presque printanière... Il fait beau. La météo nous annoncent à la radio un été des indiens qui s'avèrera totalement faux, m'enfin... on peut tout de même profiter de quelques journées de beau temps... qu'on apprécie bien sûr !!!

À l'école, c'est bon !! Tout roule... Les enfants arrivent de bonne humeur... je me retrouve dès lors avec une incroyable pile de papiers de toutes sortes remis par les enfants... Je dois répondre à au moins 4 d'entre eux qui paniquent un peu en me disant que les heures de rendez-vous de leurs parents ne conviennent pas !! Beurk... faut que je les rappelle...

Je fais lire 7 élèves individuellement pendant qu'une poulette fait son message au chevalet... On termine, on va lire le message, on corrige, on discute... mais on est un peu pressés par le temps parce que ce sera ensuite la période de musique..

Je prépare les mousses pour notre visite pastorale aux toilettes. Je profite de l'attente pour écrire la planif de ma suppléante (qui s'avèrera être UN suppléant) pour la 3e période, puis je vais reconduire mes petits monstres au 3e étage (je déteste aller là !!) pour leur cours de musique... J'attends... j'attends... Le groupe précédent ne sort pas mais zut... la cloche retarde etdevrait être sonnée depuis un bon 5 minutes... Tant pis... je lui laisse mes élèves, j'ai autre chose à faire... hon... prof indigne !!!

Je quitte rapidement avec ma collègue pour aller travailler chez elle... Nous avons demandé un petit laps de temps pour que je puisse la guider pour la mise en place de son site de classe !! Nous restons chez elle une couple d'heures...

Puis... c'est l'heure du dîner... Vite, je dois aller chercher les petits à l'école pour les ramener à la maison !!! Go go go... maison... diner.. enfants... lunchs pour la gardo-scolaire... vite... je mène le tout d'une main de maître... J'écris même une planif à Chummy pour sa soirée en solo avec la marmaille !!!

Et je sors pour aller reconduire les petits à l'école.. Comme c'est mon PM de congé, j'envisage revenir rapidement à la maison pour finaliser quelques documents importants pour ma rencontre de parents de ce soir.. et partir un bon souper pour la famillia !! Tout roule... jusqu'à ce que j'enlève un sac de bonbons à mademoiselle princesse et que je me dépêche de retourner dans la maison pour lui trouver une meilleure collation puisqu'elle avait fait "voler" la sienne par sa soeur avant qu'elle ne monte dans l'autobus et bla bla bla... et que finalement, ma très chère princesse dise à son jeune frère que "Maman, elle est vraiment conne !!"...

C'est là que la coche a pété !!! Et que la vache a meuglé !! Mais d'aplomb !!!

J'ai débarqué mademoiselle de l'auto en lui disant que la "conne" était tannée de faire la "conne" et que mademoiselle devrait maintenant "marcher" pour aller à l'école... Je me suis assis dans la voiture et j'ai démarré avec seulement Petit Homme dedans... Mademoiselle Princesse a paniqué en titi... j'vous jure !!! Je suis finalement arrêté pour qu'elle embarque et elle a eu droit à tout un discours sur le chemin des classes !!! Elle a pris son trou !!! Bref... passons !!

Pour terminer l'après-midi, maman était trop en colère pour faire quoi que ce soit de productif...

À 15h, je suis retournée à l'école puisque je devais commencer mes rencontres de parents à 15h30.. J'en ai profité pour piquer une petite jasette plus calme avec mademoiselle Princesse avant qu'elle ne descende au service de garde avec son frère... Elle s'est excusée...

Le fun a commencé à peu près là !!!

J'ai rencontré un parent après l'autre à tous les 10 minutes.. c'est de la folie !! Une vraie séance de speed dating... J'en ai vu 15 dans la soirée !!! Je n'avais plus de salive à la fin... j'vous jure !!

Une maman découragée, un papa inquiet, une maman bien fière, une autre maman trop fière, un papa dépourvu, une maman souriant béatement, une maman qui se ronge les ongles, un papa qui arrive en retard, une maman qui regarde partout, un papa au cellulaire, une maman qui fouille dans le bureau de son enfant, une maman qui s'est trompé d'heure, une maman qui parle trop, un papa qui déborde du temps, une maman qui ne parle pas français, une maman qui frappe à la porte, un couple de parents sans histoire, mais heureusement, plusieurs parents très satisfaits...

Mais là ne s'arrête pas la soirée... que non !!!

En sortant de mes rencontres, je m'aperçois que mon étage est vide... toutes mes copines sont parties.. oups.. je n'ai pas de voiture puisque Chummy est venu la chercher en même temps que les enfants autour de 16h... Je demande donc à une maman gentille de me raccompagner à la maison... mais ô surprise !!! Mon Chummy d'amour était à la sortie de l'école exactement à l'heure où je suis sortie... quel bon timing !!

GO... maintenant, je dois aller à la rencontre pour le bulletin de MON FILS... Je dois d'abord TROUVER ce dit-fils qui est parti faire sa collecte... Ouf... il était chez ses grands-parents... On l'attrape au passage... Chummy me laisse à l'école de fiston pendant qu'il ira chercher ma grande au ballet...

La rencontre se passe... Fiston doit améliorer certaines choses.. Je tombe des nues !!! Une discussion avec lui s'impose..

À la fin de la rencontre, Chummy et moi nous rejoignons dans le stationnement avec nos enfants respectifs... Et ENFIN... GO à la maison..

Maman n'a pas soupé... elle est affamée... et pour ce soir, elle va foxer son cours de baladi hein !?!? Qu'en pensez-vous ???

jeudi 6 novembre 2008

sans titre

Je suis une conne !!

Oui... d'après ma fille de 7 ans pour qui je me fends le cul à tous les jours pour la voyager à l'école... même les BIP de jours où je ne travaille pas... je suis une conne...

Oui... même si je me dépêche ces BIP de journées-là pour aller la chercher à l'école pour lui éviter d'attendre et de marcher... je suis une conne...

Oui... même si je me dépêche de revenir dans la maison alors qu'on est prêts à partir pour l'école, pour lui préparer une autre BIP de collation pour la garderie scolaire parce que de la gomme... ben c'est pas une bonne idée de collation... ben... je suis une conne !!

Je suis tellement fâchée là... vous avez même pas idée !!!

Je me cours comme une BIP de folle... Je cherche des façons d'organiser la maisonnée pour que tout roule même si je suis absente.. Je les inscris à des activités... je leur prépare leur lunch... je leur sors leur linge tout cuit dans les dents... et j'en passe... mais je suis une conne !!!

Je ne me souviens pas d'avoir été aussi fâchée depuis que j'ai des enfants... Je suis vraiment enragée là... Je l'aurais bottée hors de la voiture à coup de pied au cul sur le boulevard si je ne m'étais pas retenue à deux mains sur le volant !!!

C'est tellement rare (en fait, ça n'arrive jamais) que j'ai ce sentiment de frustration intense qui me fait monter les larmes aux yeux de colère... Je suis en tabarnaQUE... et c'est pas des farces... !!!!

Vive la reconnaissance !!

mardi 4 novembre 2008

Danser au masculin

Un peu de pub :

Je vous présente ici le blogue d'un jeune garçon très talentueux... Il s'agit de l'ami de mon fils et du fils de mon amie !!!

Marc-André, ce jeune danseur prometteur a ouvert ce blogue avec sa mère afin de faire connaître sa passion, permettre aux gens de suivre son cheminement et également récolter des commandites pour pouvoir participer à une compétition à Toronto...





Je vous encourage à l'encourager... il est plein de potentiel et vraiment motivé !!
Danser au masculin

dimanche 2 novembre 2008

Où est Charlie ??

J'ai pensé vous remettre cette photo de la semaine dernière pour un petit jeu d'observation !!
Vous devez tenter de trouver mon fils qui est bel et bien camoufflé dans cette magnifique photo d'automne qui me sert d'ailleurs de "bureau" sur mon ordi depuis ce temps !!!

Amusez-vous bien !!!

N.B. Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir... mais cherchez un peu d'abord... car c'est évident qu'en grand format, il est plus facile à repérer !!!

Quand vous l'aurez trouvé, essayez de deviner ce qu'il est en train de faire !!!

Casserole de saucisses à l'Italienne

Mon souper de ce soir :

Tiré du site : Les p'tites mères en tablier, j'ai opté pour la recette de ma copinaute Huggies : Casserole de saucisses à l'italienne (mais avec des saucisses de porc et à l'ancienne) et bien sûr, j'ai doublé la recette même si je sais que mes enfants mangent comme des petites souris !!





Je vais quand même vous mettre la recette directement ici :

Ingrédients :
  • 6 saucisses italiennes, coupées en morceaux
  • 2 oignons, hachés fin
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 gousse d'ail, émincée
  • 1/2 c. à thé de poivre
  • 2 branches de céleri en dés
  • 1/4 c. à thé de basilic
  • 1 piment vert en dés
  • 2 c. à table d'huile
  • 3/4 tasses (190 ml) de riz non cuit
  • 1 1/2 tasse d'eau
  • 1 boîte (19 oz; 540 ml) de jus de tomates

Ingrédients

  1. Dans un chaudron antiadhésif, dorer les saucisses, ajouter les légumes et laisser saisir à feu moyen environ 5 min.
  2. Ajouter les autres ingrédients et laisser mijoter jusqu'à ce que le riz soit cuit, environ 20 à 30 minutes. Servir.





Gros sujet intense ici en cette fin d'après-midi !!!

Officiellement : Ado

Ça y est... depuis hier, j'ai maintenant un ado officiel à la maison !! Oui oui... il a maintenant l'âge légal de dire qu'il est un vrai de vrai ado... il a 14 ans !!!

Cet âge me donne un choc... (comme chaque fois qu'il change de chiffre celui-là !!!)... mais 14, me semble que c'est pire !!

14 ans, c'est l'âge des grands changements physiques et émotionnels.. En ce moment, l'ado est très "mélangé" dans ses attitudes... Autant il voudrait être "adulte" et qu'on lui fasse confiance, autant il a encore besoin d'être "encadré", "protégé", "supervisé", "accompagné"...

Il fait des expériences, il vit des variations dans son humeur... ce n'est pas toujours facile d'être un ado digne de ce nom !!! Il ne veut pas toujours se faire "aimer", mais il apprécie vraiment quand on le fait malgré lui !!

Il est, et restera toujours", notre grand garçon si doux et si affectueux !!! Même si certains jours, il a une humeur de scorpion !!!

Bonne fête mon grand !!!

Mon fils est scorpion

Hier, j'ai eu une petite conversation avec des copinautes sur l'astrologie et ça m'a donné le goût de fouiner un peu là-dedans aujourd'hui. Je ne crois pas "nécessairement" à l'astrologie... surtout pas pour les horoscopes au jour le jour... Mais pour ce qui est des caractéristiques générales des signes, on y trouve souvent notre compte !!! On prend ce qui fait notre affaire dans le fond..

Mon aîné est un scorpion... J'ai beaucoup souri en lisant la description de son signe parce que franchement, je ne le reconnais pas tellement.. C'est sûr qu'il est jeune encore et que certains traits peuvent prendre davantage de temps pour se développer, mais n'empêche que c'est vraiment différent de lui !!



Description du scorpion

du 24 octobre au 22 novembre

Tempérament
De type lymphatique, correspondant à l'élément eau (froid et humide),(c'est drôle parce que dans ma description de mes enfants ici sur mon blogue, j'ai associé mon grand à l'eau)... le natif du Scorpion se distingue par son manque de plasticité, par son esprit volontaire et par son extraordinaire vitalité (pas sûre !!!). Natif de pôle négatif d'où jaillit l'énergie marsienne, cet être s'avère plutôt conçu pour la lutte et les initiatives; il est destiné à conquérir par son extrême puissance tous ses objectifs tout en éliminant implacablement ses opposants. (surtout dans ses jeux vidéo !!)...


Description physique
Un peu comme le Bélier, le natif du Scorpion se fait remarquer par sa structure musclée, sa taille moyenne avec des membres athlétiques et alertes. Par contre, le corps est velu et le cou, court et puissant, prend l'aspect de son partenaire opposé sur la roue zodiacale : le Taureau. (Bon... il n'a pas fini de grandir hein !!!!) Ce qui est en évidence chez le Scorpion, c'est le nez très saillant, crochu même. Les sourcils sont proéminents et fournis, soulignant des yeux aigus et perçants. (pauvre lui... j'ai pas hâte de le voir à l'âge adulte!!!)


Comportement général
Le Scorpion se caractérise par sa nature ardente, soupçonneuse et agressive (ouais surtout depuis qu'il est officiellement ado !!!) qui, à première vue, choque et refroidit son entourage, mais sous cette apparence glaciale, se cache un être rempli de sensibilité, capable d'aimer sincèrement et profondément. (Ok oui pour la sensibilité) À cause de son besoin continuel de triompher (bof !!), c'est un chef redoutable et un meneur insatiable (pas vraiment non !!) pour être en mesure de concrétiser toutes ses aspirations. Ne connaissant pas les demi-mesures et n'acceptant aucun compromis (pas facile négocier dans ce temps-là !!), il est entier dans ses aversions, capable de détruire pour ensuite rebâtir. Cet impressionnant natif aime les problèmes difficiles (pas en maths en tout cas !!), scrutant les profondeurs de l'être pour résoudre les énigmes (il se décourage bien trop vite pour résoudre une énigme !!). Très caustique et un peu ironique (ça oui !!), il s'exprime sans détour allant directement au fait et à la source du problème. Doté d'un esprit énergique qui est digne de mention, le Scorpion s'avère être un travailleur acharné (pas vraiment non !!!) pourvu d'une extraordinaire endurance, autant physique que morale (pouah non... il s'affale après un tour de piste... il est toujours le petit dernier dans les courses et ne fonce pas vraiment dans la vie !!!).

En amour
De nature sensuelle et passionnée, le natif du Scorpion apprécie au plus haut point les plaisirs physiques (sûrement... c'est un ado t'sais !!). Ses attachements sont toujours puissants et déterminés par une attirance physique troublante, instinctive, archaïque même, issue des plus profondes sources de son être. Il aime avec force (bon, ça ne lui est pas encore arrivé !!), animé de passions fanatiques, captivant ainsi sa proie par son charme envoûtant. En outre c'est un être absolu, car il n'offre aucune médiocrité dans l'expression de ses sentiments. De nature fidèle, il sait combler son partenaire par des démonstrations spontanées et par un amour fulgurant des plus sincères. (J'ai bien hâte de voir ça !!!)

L'homme Scorpion
L'homme Scorpion, d'apparence résistante et énergique, se fait remarquer par son teint généralement basané et sa chevelure légèrement ondulée et de couleur foncée. (à suivre !!) Assez difficile à dépister par sa nature intrigante et mystérieuses, il camoufle ses moindres idées et intentions au sujet de ses conquêtes et lorsqu'il détient l'élue de son cœur, il se proclame vainqueur. Très possessif et jaloux (oups !!), il ne tolère pas la défaite. Il n'accepte en aucune circonstance l'infidélité de sa compagne (ben quin !!!), même si parfois il se permet de petites fantaisies libertines (faites ce que je dis, pas ce que je fais !!). Ses préférences vont aux femmes sveltes et jolies, dotées d'une intelligence supérieure pouvant répondre parfaitement à ses aspirations et désirs(mmm... ce sera à vérifier dans quelques années !!).

En affaires
Grâce à sa perspicacité, sa soif de l'honneur et son intelligence supérieure, ce vindicatif personnage atteinte généralement les hauts sommets du professionnalisme en ébranlant tout sur son passage. (ouf... ça promet !!!) Ponctuel à l'extrême (en tout cas, ça, c'est pas encore acquis) pour remplir toutes ses responsabilités, il peut aussi bien travailler un nombre d'heures indéterminé sans ressentir la moindre fatigue physique ou morale (ça non plus !!). Doué pour les postes de commande, il emploie toute son ardeur et son courage pour mener à bien des fonctions honorables. Financièrement, ses capitaux sont en proie à des nombreuses fluctuations (finalement, il va dépenser davantage que ce qu'il va gagner !!), mais, courageux et tenace, il se relève rapidement de son infortunes. Généralement, il atteint l'aisance vers un âge moyen et dispose en plus de nombreux placements. (bien hâte de voir ça !!)

Profession
Hardi, téméraire et audacieux, le valeureux Scorpion se distingue lorsqu'il exerce des métiers tels que : coureur automobile (ouf !!), espion (ahaha!!!), détective (j'en serais bien surprise!!), policier (trop peureux !!), militaire (m'étonnerait !!), investigateur (pas sûre !!) et chirurgien (mm... honorable !!). En développant son sens artistique, il œuvrera comme sculpteur ou dans la ferronnerie d'art (ah ça... peut-être bien !!).

Tiens... on relira ça dans quelques années... ce sera rigolo !!!

samedi 1 novembre 2008

Un trio ensorcelant !!


Ça y est, Halloween est derrière nous !!

Cette année, nous avions choisi un thème pour nos costumes... Tout le monde serait en sorcière/sorcier.. Ainsi, je me suis retrouvée avec une sorcière effrayante, une sorcière ballerine et un sorcier vaudou... sans oublier un sorcier fantôme totalement invisible...

Depuis quelques années, je préparais un souper spécial "orange" pour la journée d'Halloween, mais cette année, le coeur n'y était pas... (ou l'énergie) et j'ai décidé d'y aller dans le "fast"... Nous avons donc simplement mangé du resto... hon.. mère indigne !!

J'ai maquillé mes monstres... les ai aidés à enfiler leurs costumes par dessus une panoplie de chandails chauds... Hé oui... c'est toujours frisquet ici à l'Halloween... toujours... et hier n'a pas dérogé à la règle... c'était très venteux !! Malheureusement, ainsi rembourrés, les costumes ont un petit "je-ne-sais-quoi" de ridicule... alors on essaye de choisir les costumes en fonction de ce rembourrage obligatoire !!!

Notre tradition de l'Halloween, c'est qu'on passe toujours en voiture.. !! Hon... On fait le tour des "mon'oncle et ma'tante" avec les enfants... Tous préparent des petits sacs spécialement pour eux !!! Nous n'avons jamais passé l'Halloween à pied dans notre quartier... de toute façon, il n'y avait AUCUNE maison décorée dans ma rue et pas un chat errant !!! On serait revenus à la maison bredouilles !!

La tournée a duré environ 2 heures...

Outre la famille, nous sommes passés chez un ami qui avait "monté" un genre de tunnel de l'horreur avec sa fille dans son garage.. Mes petits ont totalement paniqué en entendant le musiques effrayantes et en voyant les décorations macabres.. Ils ont refusé d'entrer dans le tunnel !! Alors exit le tunnel de la ville (ou on va d'habitude)... on a décidé de passer notre tour cette année !!!

Résultat de la cueillette : 4 gros bols bien remplis d'une multitudes de bonbons et un tapis de papiers de bonbons dans la cuisine !!!! Malheur !!

Reste maintenant à reprendre le contrôle de ces enfants gavés au sucre et à nettoyer le bain... (vive les cheveux spaynettés noirs !!!) !!!

on me cherche ? (14)


mobile automne : Finalement, j'ai laissé tomber l'idée...

souper fou : tous les soirs !!

truffes au chocolat au lait : contente que ma recette puisse servir !!

zut pour être en maillot : tu vas être tranquille pour 8 mois au moins !!

digiscrap érotique : hou... pas pour moi !!

poème des chevaliers d'émeraude : un chevalier, va jouer, au hockey... voilà !!

comptine nombril : un petit nombril, tout doux tout gentil, sortira du lit, pour fai-re pipi.. voilà...

image de mandala en billet d'argent : de quessé !?!?!

femme dans l'eau : pas dehors en tout cas...

la vie du maringouin : c'est plate et moche !!!

trouve une souris : moi je ne joue pas !!!

la langue du feux prénom : Pentecôte comme prénom ??

fillet pour cheveux : un garçonnet tu aurais davantage de chance !!!

le site du camping chardon : je ne veux pas y aller !!

fumée de laveuse : ah tiens... ça ne m'est jamais arrivé ça !!

sable dans cave rat : mettre poison cave mourir

qu'à est que ce une charade : tu as en une fait impossible déchiffrer à ami mon !!

comment faire pour ne plus avoir de cheveux gras : les laver tiens !!

une froque : ah justement... ça m'en prendrait une pour l'automne.. mais ça ne vaut pas la peine !

st-bruno extra-terrestres : tou-lou-lou-lou... avec l'accent de Yves de RBO..

cube de wapiti : wapiti en cube tant qu'à y être !!!

charade dans le noir : intéressant ça !!!

nourriture maringouin : l'humain !!

mon mari et mon chien me b***** : brr... j'en ai des frissons... !!!

truffes dans l'aube : je ne connais pas cette variété !!

clovis prononciation en français : Chummy dirait Clou-Vis... c'est la pronciation du terroir...

grosse vieille : toi même !!!

chien en colère : grrr... ouaf... ouaf...

blog enidan : j'suis touchée qu'on me cherche pour vrai !!

mon fils est amoureux à 13 ans : c'est si beau l'amour !!

pacte truffes chocolat : ok... j'embarque !!

enseigner scibus : tout un contrat !!

arbre brise piscine : noooooooooooonnnnnnnnnn ne me dis pas ça !!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!