dimanche 12 juin 2011

Journal d'un dégonflé

Coup de coeur

Ayant assisté la semaine dernière à une conférence de la fabuleuse "Dominique Demers", je suis tombée sous le charme... autant de la femme, que de l'auteure... Elle a de magnifiques mots.... une formidable façon de raconter et un charisme démesuré !!!

Suite à la conférence, j'ai courru à la librairie pour me procurer son livre qui était malheureusement absent des tablettes, mais je l'ai commandé et le recevrai d'ici quelques jours...

En attendant, j'ai fouiné dans la liste des 30 livres qu'elle nous a recommandés et après avoir acheté "Marie-Tempête", que je lirai avec bonheur cet été, j'ai aussi acheté "Journal d'un dégonflé" de Jeff Kinney pour mon fils... Mon ado n'étant pas un amoureux de la lecture, j'ai pensé que ce genre de lecture pourrait lui plaire... paragraphes courts, grande écriture, textes mordants et illustrations délirantes... Et finalement, c'est maman qui s'est délectée...

C'est le journal de Greg, 12 ans, étudiant au collège qui nous raconte de façon imagée et tellement adorable, ses journées à l'école, sa vie de petit et grand frère, ses amis, ses parents... bref, son quotidien... mais ce n'est pas tant ce qu'il nous raconte que sa manière drôle et imagée de le raconter... ses péripéties, ses idées..

J'ai dégusté d'un couvert à l'autre et je le recommande fortement... C'est un roman pour jeunes garçons entre 8 et 15 ans, mais on peut apprécier ce type de lecture à tout âge...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime tellement tes chroniques livres!! MERCI! ça me donne envie de courir à la librairie!

Anne-Isabelle xx

Une femme libre a dit…

Moi aussi j'adore le dégonflé! (j'ai tout lu au Costco, hon!)

¤Enidan¤ a dit…

ça me fait plaisir anne-isabelle...

pouahaha une femme livre... trop drôle... moi je l'ai acheté pour fiston... en espérant finir par trouver ce qui allumera la flamme...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!