jeudi 28 octobre 2010

facteur scolaire

Les jeunes ne sont plus seulement des étudiants... nenon, ce serait trop simple... Depuis quelques années, ils sont aussi devenus des facteurs... et des facteurs très très très occupés...

Il n'est pas une journée où ils n'ont pas un message, une enveloppe, un courrier, une note, un reçu ou toute autre paperasse plus ou moins importante à transmettre à leurs parents....

J'en viens à exécrer le moment de faire les sacs en fin de journée tellement il y a de paperasse à leur transmettre... C'est rendu le moment "facteur" de la journée...

Juste cette semaine : photo scolaire, facture d'autobus, tirelire d'halloween + message accompagnateur, info-parent, horaire de rencontres de bulletin, reçu des frais généraux et j'en oublie sûrement...

Et comme si ce n'était pas assez, les petits sont rendus responsables du courrier de la famille (pour éviter de dédoubler les messages aux familles nombreuses - au moins)... ce sont maintenant les "plus jeunes de famille" qui doivent apporter ce qui est "général" contrairement aux autres années où c'était les "plus vieux de famille" qui avaient cette lourde charge... Le pourquoi ?? Les profs des petits les organisent mieux pour transmettre les documents puisqu'ils ont une "pochette message"...

On paye pour notre sens de l'organisation et de l'encadrement...

Et j'oubliais... c'est sans compter que parfois, ces messages se doivent de revenir envers nous... un retour, un paiement, un suivi, une réponse sont nécessaires... et nous, très chers profs qui n'avons que ça à faire, on se doit de comptabiliser le tout pour s'assurer que tous et chacuns ont ramenés le coupon-réponse, l'enveloppe de retour ou l'argent... cochez oui, cochez non !!!!

Ça en fait en titi des choses à gérer dans une journée ça !!!

7 commentaires:

Anna-Belle a dit…

J'avoue que c'est encore quelque chose à gérer en plus des querelles entre enfant, les difficultés de un, les problèmes de l'autre...Ouf qui a dit qu'enseigner était sans tracas?

anne-isabelle a dit…

Le tout pourrait être tellement simplifié avec un portail ineternet pour les parents qui comme moi trouve abhérant tout ces papiers :O/

On irait tout chercher ça sur le net, on ferait le paiment par inter caisse et hop le tour est joué!

Je vous plaint les prof d'avoir à gérer tout ça!!

Une femme libre a dit…

Quel gaspillage! Mais pourquoi tout ça ne se fait pas par internet? Les écoles sont rétrogrades et obsolètes. (Oh! je viens de lire le commentaire de Anne-Isabelle qui pense comme moi!)

Une femme libre a dit…

Ramasser de l'argent et des papiers tout comme surveiller la récréation, ce n'est pas une job de prof ça! En France, ils ont des assistants et des assistantes qui s'occupent de la poutine et les instituteurs eux, ont comme tâche... d'enseigner! (mais le système français n'est pas parfait non plus, hein, sur plein d'autres points)

¤Enidan¤ a dit…

une femme libre... en tout cas, moi je ne voudrais pas aller travailler en classe le samedi... :O))

mais effectivement, plusieurs des choses que nous faisons ne sont pas du tout des tâches d'enseignants...

¤Enidan¤ a dit…

et ce ne sont malheureusement pas tous les parents qui sont branchés... et plusieurs transactions doivent encore se faire à la "mitaine"... ainsi que les formulaires de toutes sortes...

Anonyme a dit…

c'est une bonne idée de donner les communications aux plus jeune de famille. parce que les plus vieux oublient de nous les donner.

mais effectivement de la gestion pour les profs.

c'est vrai que par courriel se serait génial. j'ai des communications par courriel pour mes secondaires et même mon fils de garderie

miss xxx

¤Enidan¤

Tout simplement !!!