mercredi 3 novembre 2010

16 ans...

J'ai maintenant un ado qui se promènera sur les routes du Québec.... une année en conduite supervisée, mais ensuite, à lui la liberté...

C'est inquiétant pour un coeur de mère, mais en même temps, c'est la porte vers son autonomie... Je sais qu'il sera prudent et qu'il ne fera pas de folies, mais je ne peux m'empêcher d'avoir une petite pointe d'inquiétude en mon for intérieur..

Il pourra conduire ses frères et soeurs à leurs cours et faire le taxi à la place de maman.. Il pourra aller faire des commissions et des virées pour rendre service... Il pourra également être conducteur désigné aux sorties entre amis...

Un jeune homme en devenir...

6 commentaires:

Une femme libre a dit…

Voiture et autonomie! Et c'est vrai que c'est bien pratique d'avoir quelqu'un qui peut faire les commissions et le voiturage des autres. D'autant plus qu'en cas d'urgence, toujours mieux d'avoir des conducteurs de disponibles dans une maison. Il a déjà réussi ses examens de conduite?

¤Enidan¤ a dit…

non pour l'instant il a seulement son permis temporaire...

bobbiwatson a dit…

Pourquoi 16 ans? Mes enfants ne sont pas différents des autres et je n'ai jamais permis qu'ils aient leur permis à 16 ans. Leurs cours de conduite leur ont été offerts pour souligner leurs 18 ans, âge légal de la majorité. Et je considérais que c'était encore un peu jeune.
Intérieurement je pense vraiment que le permis de conduire ne devrait pas être octroyé avant que le jeune ait 21 ans. Vous allez me dire qu'il y en a qui ne devraient pas l'avoir avant leurs 30 ans ..... on ne peut présumer de rien.

¤Enidan¤ a dit…

Chacun ses idées sur la question...

c'est vrai que c'est jeune, mais ça ne veut pas dire qu'il aura une voiture et qu'il conduira tout le temps... c'est une formalité...

et quand il sera capable d'aller chercher sa soeur à son cours de ballet, ce sera une sortie-taxi de moins pour maman... ;o))

Une femme libre a dit…

Je trouve que c'est une bonne idée que les enfants aient leur permis de conduire dès qu'il devient accessible. Comme ça, quand ils auront une voiture, ils auront déjà des années d'expérience et le prix de leurs assurances sera plus bas. Avoir son permis ne veut pas dire conduire régulièrement, mais c'est un plus à mettre dans son c.v., une nouvelle habileté. C'est certain qu'il y a des jeunes qui se servent mal de ce privilège et ceux-là ne devraient pas conduire, mais c'est du cas par cas. À la campagne, presque essentiel qu'un jeune puisse conduire pour se déplacer, sinon il dépend tout le temps de ses parents. Des jeunes responsables et capables de conduire à seize ans, il y en a. Et maintenant, les examinateurs sont très sévères. Ma fille a dû subir quatre examens pratiques avant d'avoir enfin son permis et c'est le cas de plusieurs de ses amies! Aucune erreur permise. Et je suis tout à fait d'accord avec ça.

¤Enidan¤ a dit…

effectivement Une femme libre... j'aime beaucoup ton commentaire.. ça rejoint ce que je pense...

ici pas de transport en commun... alors ça devient très pratique un jeune qui a son permis...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!