mercredi 24 novembre 2010

Fanette

Depuis ma lecture des trois tomes de "Grace O'Malley", je suis très sensible au drame affreux vécu par les irlandais lors de la grande famine... Cette histoire m'avait grandement bouleversée... et l'histoire d'amour qui y était rattachée aussi, j'avoue.. (soupir !!)... Ce fût un véritable coup de coeur !!!

Alors lorsque j'ai eu la chance de bénéficier d'un livre gratuit dans les promotions de Québec Loisirs, j'en ai profité pour acheter les 3 tomes de Fanette... Que voulez-vous, j'ai beaucoup de misère à me ralentir lorsqu'on parle d'achats de livres !!!

L'histoire de Fanette débute lors de cette grande famine irlandaise suite à la maladie de la pomme de terre. Malheureusement, la famille de la jeune Fionnualà, jeune fillette de 6 ans n'échappera pas au drame. En effet, suite au décès de son plus jeune fils, afin d'éviter la mort de sa famille, Ian O'Brennan, prend la décision de traverser l'océan afin de gagner la terre promise. Là, il pourra à nouveau subvenir aux besoins de sa famille. Entraînant sa femme enceinte de 8 mois et ses 5 enfants, il entreprendra la traversée sur un bateau qui ne sera pas porteur de bonheur... Au contraire... Sur ce bateau, le drame les attend... la maladie, la tempête, la faim et la mort...

Arrivés au Québec, les passagers du Rodena n'auront d'autre choix que d'attendre sur la Grosse-Isle que les malades meurent et que les sains survivent ou attrapent la maladie... Heureusement, le père McGauran sera touché par le triste destin de cette familleet par les yeux bleus de la jeune Fionnualà et prendra à sa charge la survie des enfants O'Brennan. Il placera chacun d'eux dans une bonne famille afin de les mettre à l'abri du besoin. Après encore bien des malheurs, Fionnualà, surnommée Fanette par sa famille québécoise, aura la chance de se retrouver dans une bonne famille, mais sa soeur n'aura pas cette chance. Adulte, Fanette tentera de retrouver sa soeur Amanda, mais elle n'est pas au bout de ses peines....

J'ai beaucoup aimé cette histoire... J'ai été touchée par la force de caractère de la jeune Fanette et aussi par la chance qu'elle a eu de se retrouver dans une famille aimante et sincère. Je lirai les tomes suivants avec délectation et plaisir...

6 commentaires:

Oréole a dit…

J'avais hate de voir tes commentaires.. J'ai déjà hâte au prochaine tome.. le 4 pour moi!!

¤Enidan¤ a dit…

Es-tu d'accord avec moi ???

Tu as aimé toi ??

Anonyme a dit…

Oreole
Moi aussi j'attend le quatrieme tome avec impatience. C'est une série captivante
Contente que tu l'aimes Enidan
Johanne

cryzal a dit…

est-ce que tu fais de tout tes livres tu les donnes , les revends, les gardes précieusement.....

¤Enidan¤ a dit…

Je les garde précieusement.. je commence d'ailleurs à manquer sérieusement de place... le pourquoi j'ai hâte à l'augmentation du nombre de livres numériques en français... ou à ma maison neuve.. :o))

Et j'en prête... J'ai déjà perdu des livres à force d'en prêter sans les noter, mais maintenant, j'ai un beau fichier dans mon ordi qui me permet de garder ma liste de prêts à jour...

Et depuis peu, je m'en fait prêter (retour du balancier)... :o))) J'en ai d'ailleurs 6 en ce moment qui m'ont été prêtés... je vais me dépêcher de les lire pour les rendre rapidement à leur propriétaire...

J'adore avoir un livre en main et j'adore partager mes impressions sur un livre... alors je partage mes livres :O)))

Je suis à me demander si je ne devrais pas partir un "club d'échange/prêts de livres à mon école"... Ça pourrait être intéressant :o))

Oréole a dit…

Oui totalement d'accrd!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!