jeudi 17 février 2011

Hommage à mon grand-père

Pour la cérémonie funéraire de mon grand-père, étant la plus vieille des petits-enfants, j'ai été mandatée par la famille pour écrire un hommage au nom de tous les petits-enfants... Après avoir questionné quelques cousins/cousines sur leurs souvenirs avec notre grand-père, j'ai composé le texte qui suit :

Tout le monde rêve de connaître un grand homme….

Nous, les petits-enfants de Lucien, nous avons eu cette chance. Nous avons côtoyé un homme fort et fier, un défricheur, un pilier, mais surtout, un homme bon, un homme de cœur, de vie et de famille. Nous avons fait partie de sa vie mais aussi, nous avons été importants pour lui.

Notre grand-père, c’est le patriarche, l’aïeul, celui qui nous ouvre la voie, qui nous accueille et nous apprend comment aimer… Pour lui, aimer, ça se fait naturellement… simplement, sans complication…

On se souvient de ses histoires, de sa joie de vivre, de ses rires et de ses blagues, mais aussi, de sa tire d’érable et de ses crêpes aux bleuets. On se souvient de son calme, de sa force, de sa grande lucidité et de sa complicité avec sa tendre moitié… On se souvient de sa bénédiction, si symbolique pour tous !! On se souvient des soirées du hockey !! On se souvient de son amour de la forêt, des bleuets, de la pêche blanche, des balades en 4 roues, de l’apaisement et du plaisir qu’il y trouvait… lui !!

Grâce à lui, nous, ses petits-enfants, sommes des gens fiers et bons, des parents aimants et affectueux, attachés aux valeurs familiales… Il nous a transmis sa simplicité, son amour et son goût de vivre… vivre… intensément, profiter du moment présent, apprécier la vie et les gens qu’on aime, les aimer sans retenue et tout ça, naturellement… avec simplicité… ça, c’est du grand-papa !!

Et tout ça nous rend fiers de faire partie de cette famille… Nous sommes privilégiés d’avoir eu un homme comme lui à nos côtés pendant toutes ses années… Nous sommes privilégiés de l’avoir connu et aimé… et nous sommes privilégiés qu’il nous ait aimés…

Nous sommes tristes aujourd’hui mais nous pouvons être fiers de l’avoir eu dans nos vies, d’avoir fait partie de la sienne et d’avoir eu le bonheur et l’honneur de lui donner autant d’arrière-petits-enfants qu’il a pu prendre sur ses genoux et faire danser dans ses bras…

Ce matin, cousins et cousines, unissons nos voix pour dire : Bon voyage grand-p’pa, on t’aime !
Tes petits-enfants…

-- Et pour la dernière phrases, cousins et cousines se sont levés debout dans l'église afin de manifester leur présence en souhaitant de vive voix, un bon voyage à cet homme si important dans nos vies !!... Ce fût un grand moment d'émotions !!!

Image : une bénédiction familiale traditionnelle dans ma famille élargie... Sous la protection de mon grand-père, nous avons longtemps été choyés par la vie, épargnés des deuils, des maladies et des drames... espérons qu'il continuera de nous protéger de là-haut !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très émouvant et vrai votre hommage à votre grand-père:))

Dans le cadre de mon vagabondage poétique, blogues-musée pertinents mais aléatoires pour mon oeuvre littéraire pertinente mais aléatoire,

permettez-moi de vous offrir une de mes chansons

GRAND-PÈRE LEFEBVRE

COUPLET 1

quand mon grand-père Lefebvre
descendait la côte St-Louis

c’était pour voir ma mère en plein hiver
pis surtout moé son premier tout petit

y sortait les poubelles
y pelletait la neige de son entrée
pour elle

REFRAIN

C’était un silencieux
mon beau
mon mystérieux pépère
du genre toujours heureux

COUPLET 2

on aurait dit qu’pour lui
juste de s’asseoir s’une chaise berçante
pis d’écouter ma mère

parler d’son quotidien
de tout de rien
de ses espoirs, de son mari d’amour en bien
de ses chagrins du jours, bénins

ça donnait à sa pipe
de la bonté pour prendre soin d’ma grippe

COUPLET 3

asteure que j’ai son âge
pis que les enfants de Toronto m’appellent
the real Santa Clauss

que je descend les rues
comme si son âme remplaçait
mes forces disparues

la fumée en auréole au dessus d’ses ailes
la chaise berçante ouateux nuage
dans l’bleu du ciel

Pierrot
vagabond céleste

www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com

www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique

sur google,
Simon Gauthier, conteur, video vagabond celeste

merci:)))

Unknown a dit…

Mon grand père vient de mourir..et je voulais savoir si sa vous dérange que je reprenne quelque passage de votre texte? Car avec mes cousines nous voudrions parler aussi,nous avons toutes entre 10 et 14ans ...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!