lundi 7 février 2011

Le voleur d'ombre

Je ne suis pas une fan de Marc Lévy.... Je trouve souvent que dans ses romans, il y a trop de non-dits, de sous-entendus, d'attentes silencieuses... et cette histoire ne fait pas exception...

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui a le pouvoir de prendre involontairement les ombres des gens qu'il rencontre au passage... et de cette façon, il arrive à savoir ce qui le rend malheureux...

Histoire aux possibilités infinies, mais j'ai trouvé qu'il y avait très peu d'exploitation de ce "pouvoir" particulier.. On y retrouve surtout la solitude du jeune garçon abandonné par son père qui tente de faire sa place en devenant président de sa classe...

Par la suite, il vieillira et ira faire ses études ailleurs... il sera alors rongé par la culpabilité d'abandonner sa mère, par la relation ambigue qu'il vit avec une collègue et lors d'une virée de vacances, il fera un retour dans le passé... Il tentera alors de réparer certains silences de son passé...

Bref, je n'ai pas détesté, mais ça ne m'a pas transportée non plus !!!

1 commentaire:

lelibraire a dit…

Marc Lévy surfe sur le succès de son premier roman. Quand il réutilise la même recette, i.e. histoire légèrement à l'eau de rose avec un petit thriller, il vend beaucoup. Mais sa recette s'affaiblit et ses deux derniers ouvrages ne l'ont pas servi. Il y a des fois où il faut savoir se retirer quelques temps ... le temps de reprendre des forces.

¤Enidan¤

Tout simplement !!!