samedi 25 septembre 2010

Je me souviens...

Affectation 2010-2011 : Après 5 années à faire la 2e année, me voici de retour en 1ère année, degré que j'avais enseigné pendant 4 années auparavant...

J'ai d'abord été déçue de devoir changer de niveau... La 2e, ça me connaît... je sais où je m'en vais, mes activités sont prêtes, montées sur le tableau smartboard et j'avais le goût de poursuivre dans ce niveau encore quelques années...

Mais la vie a fait que j'ai dû changer mon fusil d'épaule et comme je voulais rester à cette école (c'est mon milieu, mon quartier et l'école de mes enfants)... j'ai opté pour la 1ère année... anciennes amours........

Mais j'avais juste "oublié" combien j'aime enseigner en 1ère année.
J'avais oublié combien les enfants de 1ère sont encore plus "mignons" que les autres...
J'avais oublié comme ils sont faciles à émerveiller...
J'avais oublié la fierté de leur enseigner la lecture pour la première fois de leur vie...
J'avais oublié la beauté des premiers textes écrits...
J'avais oublié la spontanéité des confidences...
J'avais oublié l'importance de mon rôle de prof de 1ère pour la suite de leur vie entière...
J'avais oublié la candeur et la naïveté enfantine...
J'avais oublié la chaleur des câlins de ces petites boules d'amour...
J'avais oublié les yeux qui brillent en reconnaissant une syllabe ou un mot appris...
J'avais oublié le bonheur de rire en travaillant...
J'avais juste oublié la beauté de l'enseignement !!!
Oui... avec mes petits anges de 6 ans, je redécouvre le plaisir d'enseigner... raconter des histoires, lire, découvrir, apprendre et s'amuser... comme quoi, des enfants, c'est essentiel pour retrouver notre équilibre...

Je suis définitivement une prof de 1ère année...

4 commentaires:

anne-isabelle a dit…

C'est tellement beau de te lire, ces enfants ont une chance incroyable de t'avoir comme enseignante! xxx

¤Enidan¤ a dit…

en tout cas, c'est beaucoup plus agréable d'aller travailler dans ces conditions...

anne-isabelle a dit…

Mets-en! ça doit être vraiment plus motivant :O)

Belle d'Ivory a dit…

très en retard dans mon com mais j,ai un petit bout de chou en premiere année c,est réconfortant de vous lire

¤Enidan¤

Tout simplement !!!