vendredi 17 septembre 2010

un sony reader en main

Passionnée de lecture, j'attends impatiemment le moment d'avoir mon propre livre électronique... mais comme je ne veux pas faire d'erreur à l'achat, il serait intéressant de pouvoir essayer cette nouvelle technologie avant de décider si j'aime ou non... voir si ca me convient comme type de lecture d'abord et avant tout...

C'est l'opportunité que nous offre notre bibliothèque municipale en nous permettant d'emprunter un appareil sony reader pour une période d'une semaine...

Étant presque vendue d'avance, je me doutais que j'apprécierais cette technologie, mais j'avais quand même un doute sur la "fatigue" que pourrait apporter la lecture sur écran... Maintenant, après expérimentation, je suis convaincue.. j'adore !!!!

Donc, pour la lecture à long terme, la technologie d'écran à fond blanc et mât sans reflet est idéale... c'est comme lire un vrai livre, sans le risque de tâcher, froisser ou déchirer les pages...

Il n'y a pas de rétro-éclairage, ce qui est beaucoup moins dur pour l'oeil... il faut donc ouvrir la lumière si on veut lire le soir... comme un vrai livre... et la lecture se fait très aisément... on peut lire facilement en plein soleil également puisqu'il n'y a aucun reflet dans l'écran...

Un point que j'adore... on peut le placer sur une surface plane et pas de pages qui se referment... pas besoin de le tenir en tout temps, on le dépose et on lit... Sur mon oreiller par exemple, c'est merveilleux... ou même par un petit matin venteux, on n'a pas à tenir notre livre à deux mains pour éviter que les pages ne se referment...

Jai aussi beaucoup aimé le fait qu'il se tient d'une seule main sans posture de yoga impossible pour les doigts afin de tenir les pages... C'est donc idéal pour lire en mangeant... pas d'arthrite en vue......

Et c'est beaucoup moins lourd qu'un livre régulier... Ainsi, beaucoup moins de fatigue des bras ou des doigts... J'ai tendance à engourdir quand je lis trop longtemps dans certaines positions.... avec le sony reader, ce n'est pas arrivé... j'ai pourtant lu de longues périodes d'affilée...

Et le nec plus ultra... ça se transporte PARTOUT... ça entre dans un sac à main, un sac à dos ou un sac d'école sans problème... On peut le transporter en tout temps... et avec la quantité phénoménale de livres qu'on peut y charger, jamais on ne manque de lecture...

Pour ce qui est des fonctionnalités, j'ai trouvé ça génial... On le ferme et en l'ouvrant, on se retrouve automatiquement à la même page... Pour le changement de page, c'est simplement un petit bouton... et on peut également mettre un "signet" et aller lire autre chose avant de revenir à notre lecture en cours... j'adore !!!

Pour ce qui est de la durée de charge de la batterie... J'ai lu toute la semaine sans avoir à le recharger une seule fois... et la batterie est à la moitié... Je peux donc dire que ça peut être utilisé pendant 2 semaines sans recharger les batteries... Mais j'imagine que ça peut dépendre également de notre vitesse de lecture... si on change de page plus souvent, on use la batterie plus vite...

Les seuls points négatifs que j'ai trouvés, c'est l'absence de l'image sur la page couverture car j'aime bien de temps en temps m'y référer, la regarder, m'en imprégner... et également, l'absence du 4e de couverture que je lis habituellement avant de commencer un nouveau livre... mais avec internet, c'est possible d'aller le retrouver sur le web... ce que j'ai d'ailleurs fait pour les livres dont les titres ne me disaient absolument rien... avoir une image, ça aide à faire un choix...

J'oubliais de parler des livres disponibles sur le web pour ces petits joujous... Pour l'instant, les livres en français sont encore peu nombreux, mais ça croît tranquillement... J'ose espérer que d'ici quelques mois (le temps que je me procure mon propre appareil), ce nombre aura gonfflé de façon considérable...

Pour finir, je dois également mentionner que je fûs déçue de constater les prix des livres numériques disponibles présentement sur le net... c'est quand même pas mal plus cher que je ne le pensais... J'ai été surprise de la minime différence avec un livre "standard"... et ce, pour des livres sans papier, sans encre et sans reliure...

Malgré quelques bogues, je peux affirmer que mon expérience est concluante... J'en veux un........... c'est clair... !!!!

Lien pour des livres numériques : je lis.ca
ou pour l'achat du lecteur : Archambault

10 commentaires:

Anonyme a dit…

gradoils devraient te payer pour la promotion que tu en fait loll à te lire, j'accourerais pour aller m'en acheter un ;)

je suis bien contente que tu aies aimé. la bibliothécaire sera heureuse dee lire ton appréciation sur le petit sondage.

moi je préfère et de loin un livre

miss xxxx

Anonyme a dit…

ils devraient te payer pour la promotion que tu en fait loll à te lire, j'accourerais pour aller m'en acheter un ;)

je suis bien contente que tu aies aimé. la bibliothécaire sera heureuse dee lire ton appréciation sur le petit sondage.

moi je préfère et de loin un livre

miss xxxx

¤Enidan¤ a dit…

j'ai adoré... c'est sûr que je vais m'en acheter un... je regarde ça...

J'ai justement trouvé un site où il y a des livres en français dans mes goûts... alors ça aussi ça me motive... ;o))

Mamounia a dit…

Mmmm, intéressant, tes points positifs ressemblent à ceux que je recherche moi aussi! J'aurais juste la trouille de l'abimer si je lis à table (café) ou dehors (sable, eau), comparé à un livre qui ne souffre pas trop s'il reçoit qq gouttes de café ou de la sauce tomate :-)
Tu mettras le site sur ton blog, j'aimerais bien le voir aussi!

¤Enidan¤ a dit…

je vais aller ajouter le lien à la fin de mon billet :o))

anne-isabelle a dit…

ça y es, j'en veux un!! :O)

Mijo a dit…

J'attendais avec impatience ton compte-rendu.
Tu n'es pas la première à parler du confort visuel et que c'est facile et pas lourd à manier.
Super pour la batterie longue durée.
Sais-tu quelle est la capacité du "disque dur" de la bête ?

¤Enidan¤ a dit…

je ne sais pas la capacité du disque dur... désolée... maie je sais qu,on peut y mettre environ 300 livres...

Mijo a dit…

En fait tu me donnes la réponse.
300 livres, waow, c'est énorme. Moi qui ai toujours peur de manquer de livres quand je pars en vacances, j'en trimballe toujours de trop.

¤Enidan¤ a dit…

disque dur : 2 gig... effectivement entre 300 et 350 livres...

je trouve ça génial car moi aussi je trimbale beaucoup de livres... surtout l'été en camping... j'ai une armoire au dessus de mon lit juste pour ça... hihi...

avec ça, mon chum va arrêter de me chiâler sur mes livres qui prennent trop de place... hihi... non je rigole... il ne dit rien... :op

¤Enidan¤

Tout simplement !!!