jeudi 9 septembre 2010

une leçon de mathématique... pour le prof...

1-2-3- Mon école est dans les bois.
4-5-6- J'apprends à écrire les chiffres.
7-8-9- Dans mes beaux livres neufs.

Apprentissage des chiffres...
On compte, c'est facile.
On dénombre c'est facile.
On écrit c'est.......... fou.........

J'avais 3 pages de cahier à faire avec mes élèves aujourd'hui... une page de récitation de la comptine ci-haut mentionnée, une page d'écriture des chiffres en ordre avec des chiffres manquants (genre 1-2-_-4-5... voyez le genre... ) et une page de compte à rebours avec des chiffres manquants (9-8-7-_-5-... voyez le genre...)...

Je pensais faire ça en... quoi... 25-30 minutes............ et je pensais faire autre chose à la fin de la période... genre des activités de manipulation, etc...

ERREUR monumentale.........

Les enfants ne comprenaient strictement Aaaaa-rien............ sacr***** !!!

Deux périodes pour faire 3 pages... deux périodes à m'arracher les cheveux de sur la tête... à courir d'un bord à l'autre pour donner des explications individuelles... à effacer à leur place pour éviter de déchirer les pages... à souligner leurs erreurs... à voir leurs regards s'éteindre graduellement... à relire la consigne à voix haute... à redonner des explications générales... à paniquer... à soupirer et à pleurer à l'intérieur de mon moi-même.......

Heureusement, mon éducatrice était là et a pu me donner un bon coup de main, mais je me demandais vraiment sur quelle planète j'étais tombée sans m'en rendre compte...

Non mais des élèves de 1ère année, c'est dont ben p'tit.. jeune... débutant... ça sait rien, ça comprends pas toujours clairement les consignes et en prime, ça pleure quand ça ne comprends pas...

Et tout ça, sans même pouvoir utiliser mon tableau interactif pour me sortir de la misère... misère de misère... pôvre de moi... avec mon tableau hors d'usage...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois que vous devriez vous poser la question sur la pertinence de faire faire ce genre d'activité à vos élèves. Ils comprennent probablement mieux que vous que ce genre d'exercice est abrutissant.
Apprendre à compter à l'envers...du temps à perdre en titi!

¤Enidan¤ a dit…

euh....... c'est parce que ça fait partie des apprentissages à faire en 1ère année... voyons...

qui êtes vous pour juger de la pertinence des activités faites en classe... ???

¤Enidan¤

Tout simplement !!!