mardi 11 janvier 2011

Mon nouvel interprète

Vous savez peut-être déjà que j'ai une élève sourde dans ma classe. Une petite fille adorable et attachante comme j'en ai rarement vues... Elle est drôle, débrouillarde et tellement mignonne... je l'adore... mais je ne peux pas lui offrir tout ce dont elle a besoin à moi seule... Je ne parle pas LSQ...

J'ai donc, ou plutôt j'avais dans ma classe une interprète formidable pour accompagner cette petite puce. Une fille entière et sincère, dynamique et compétente jusqu'au bout des doigts... On a connecté immédiatement et ça été facile dès le début de travailler avec elle. Enceinte jusqu'aux oreilles, elle a dû quitter pour son congé de maternité... Quelle horreur... Je me suis suis sentie dépourvue.... Ne sachant pas qui serait la personne qui remplacerait ma "perle rare", j'étais effrayée de me retrouver avec une personne moins efficace, plus stricte sur les tâches, moins ouverte à collaborer, plus dépendante, moins débrouillarde... bref, quelqu'un d'autre...

Hier matin, mon nouvel interprète est arrivé... Il s'agit d'un monsieur "retraité" qui a accepté de nous donner un coup de main temporaire en attendant l'arrivée de l'interprète officielle qui est présentement à contrat ailleurs... Mais ce remplaçant est... comment dire......... euhhhh.... merveilleux !!!! Je suis aux anges et je voudrais tellement... mais tellement... le garder jusqu'à la fin de l'année...

Il est fin, aidant, drôle, intéressant et tellement compétent... Mon élève est tellement concentrée avec lui... Il la guide, la supervise, l'accompagne avec brio... Il lui apprend de nouveaux signes et comment faire ceux qu'elle connaît déjà correctement. Il lui apprend la précision et à prononcer correctement certains sons... Il lui a même fait dire mon nom... Il fait tout ce qu'il doit faire pour que cette petite poulette apprenne ses signes et progresse malgré sa différence... Il connaît son affaire et il est efficace à mille pourcent...

Bref, maintenant, je ne veux plus qu'il parte, mais malheureusement, ce n'est pas moi qui décide... et ce formidable interprète est un homme retraité et fort occupé... J'espère que mon officielle sera aussi compétente parce que je risque de trouver la fin de l'année difficile... surtout après avoir eu deux personnes formidables dans ce rôle...

Mais pour l'instant je flotte... pour deux semaines...

5 commentaires:

Mijo a dit…

Le monsieur retraité peut-il avoir son mot à dire pour rester comme ça marche formidablement pour tout le monde.
La petite fille ne risque t-elle pas d'être fatiguée de voir autant de monde ?
Ne dit-on pas que les jeunes enfants n'aiment pas trop le changement.

Est-ce que tu apprends quelques mots en langage des signes toi aussi pour communiquer avec ton élève.

Je trouve très bien qu'elle puisse être intégrée dans une classe d'entendants.

¤Enidan¤ a dit…

Le monsieur retraité ne veut pas vraiment rester... il est retraité et il veut profiter de sa retraite... il a des petits-enfants à aller voir à l'extérieur et il ne veut pas être "accroché" à plein temps pendant un an... et je le comprends... être retraité, c'est la liberté de pouvoir choisir... Alors non, malheureusemeent, il ne restera pas... et la petite devra s'adapter à une autre personne...

Moi oui, j'apprends quelques mots et je communique avec mon élève...

¤Enidan¤ a dit…

j'peux juste dire que j'ai pas hâte qu'il parte :o(((

Une femme libre a dit…

Peut-être que le troisième interprète sera aussi fantastique que les deux premiers. Peut-être qu'il faut avoir une personnalité ouverte et intéressante pour s'intéresser au monde des malentendants? Ayez confiance!

¤Enidan¤ a dit…

Je l'ai rencontrée... elle est sympathiques et elle sera sûrement bonne...

mais ça ne pourra pas égaler celui que j'ai en ce moment et celle que j'ai eu précédemment... J'ai été largement choyée...

la prochaine est plus "introvertie" mettons...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!