samedi 5 mars 2011

Duma Key

Après avoir subi un grave accident sur un chantier de construction, Edgar Freemantle devient partiellement aphasique et amnésique et se retrouve amputé d'un bras. Sa femmen, ne pouvant supporter ses crises de rage, demande le divorce. Seul et déprimé, il songe au suicide, mais son médecin lui recommande une petite retraite dorée sur une île de Floride...

Sur cette île paradisiaque où il reprend peu à peu des forces, il fait la rencontre d'un ancien avocat nommé Wiseman avec qui il se liera d'une solide amitié. Wiseman s'occupe dorénavant d'une dame âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elisabeth Eastlake, propriétaire de l'île.

C'est dans ce décor enchanteur qu'il commencera à peindre avec une passion dévorante... Bien installé dans sa maison rose (big pink), il peint des couchers de soleil fantastiques, des oeuvres inquiétantes et des bateaux particulièrement effrayants... Sa façon de peindre le surprend lui-même et lui fait vivre des transes surnaturelles... Sa fille, Ilse, impressionnée par ses oeuvres lui suggère de relancer certains propriétaires de galerie.. et c'est alors que s'enclenche une oeuvre macabre et diabolique... Une dame rouge surgit du passé d'Élisabeth Eastlake viendra prendre possession des tableaux d'Edgar... L'enfance d'Élisabeth n'est pas ordinaire et Freemantle et Wiseman devront faire face à d'atroce créatures pour venir à bout de cette horreur !!

***

J'ai bien aimé ce roman de Stephen King, mais il ne s'agit certainement pas de son plus effrayant... Cependant, certaines créatures et situations surnaturelles sont plutôt inquiétantes et à force d'avancer dans la lecture, l'horreur est au rendez-vous.... Le passé révélé par les tableaux d'Edgar nous surprend à coup sûr, mais les premiers chapitres sont particulièrement calmes et tranquilles... Une retraite paisible pour un homme malade qui doit réapprendre à vivre et qui découvre son "talent" de peintre dans un décor chaleureux..

J'ai été très intriguée par les oeuvres d'Edgar justement... Leur pouvoir et leur attraction !! J'aurais bien aimé les voir pour vrai !!! Les descriptions étaient si intenses et vivantes... ça semblait si inquiétant et si étrange...

Je ne sais pas si je lirai d'autres romans de Stephen King... Je ne suis pas une "fan" de romans d'horreur et je me considère chanceuse de ne pas être tombée sur son plus effrayant... Pendant mon adolescence, j'avais déjà lu "ÇA" du même auteur et j'avais eu des sueurs froides à la lecture de certains passages... Je me souviens avoir été grandement impressionnée et m'être dit que "plus jamais" je ne lirai de choses du genre.. J'étais jeune et pure et je pense que j'ai gardé une certaine réticence à "avoir peur"..

Bonne lecture aux adeptes du genre... mais il ne faut pas attendre de sueurs froides...

Aucun commentaire:

¤Enidan¤

Tout simplement !!!