jeudi 28 avril 2011

être mère à notre époque...

**Je lisais une revue qui parlait de l'augmentation significative des blogues de mères... que ce soit des mères bio ou adoptives, naturelles ou d'emprunt, au travail ou à la maison, belle ou laide... (dans le sens de belle-mère)... je sens que beaucoup de mamans ont besoin de partager leur vécu... pourquoi ??

** Probablement que l'isolement et le jugement gratuit ont été de grands déclencheurs dans la plupart des cas... mais je constate que plusieurs mères bloggueuses utilisent l'auto-dérision pour travailler sur le sentiment de culpabilité qui vient au monde en même temps que le premier enfant de la famille... et qui grandit habituellement avec lui...

**Grâce à l'avènement du blogue, de plus en plus de mères se disent "indignes" ou "zimparfaites"... et c'est merveilleux.. Ces mamans bloggeuses ont permis, permettent et permettront peut-être de laisser les mères élever, éduqer, materner les enfants chacune à sa façon..

**Ces mamans bloggeuses hors-norme permettront peut-être également aux mamans de ce monde de cesser de se juger entre elles.. Qui sommes nous pour juger ?? Même si une mère a eu 8 enfants, ça ne lui donne pas la vérité absolue.... oui, elle a plus d'expérience et peut gentiment en faire profiter certaines... Mais son expérience ne conviendra pas nécessairement à cette mère d'enfant différent... et vice-versa...

**Il ne faut pas oublier que chaque enfant est différent et vivre avec chacun permet de développer des expériences diverses chez chaque parent...

**Bref, je suis très fière de faire partie des mamans bloggeuses, même si mon blogue ne sera jamais cité en exemple dans un magasine, je suis tout de même une maman indigne, zimparfaite et anti-culpabilité... NA....

9 commentaires:

Petite Fadette a dit…

Alors là, bravo, car la culpabilité ne rime à rien. Chacune de nous est la mère que doit avoir notre enfant, et même avec le "truck" de défauts qui vient avec. Voici une loi immuable de l'univers, ce n'est pas moi qui l'a inventé! :)

Nous sommes une famille un peu à contre-courant. Ça choque parfois, les gens ne comprennent pas tout le temps pourquoi on ne suit pas le troupeau, pourquoi on ne fait pas comme tout le monde.

Ma plus grande fièreté, ce n'est pas de souhaiter cette différence, non non. C'est surtout écouter notre petite voix à l'intérieur.

Courage! La neige est (presque) fondue!

herbert a dit…

Déjà, avoir été père à la mienne...
Je t'embrasse.

¤Enidan¤ a dit…

Petite fadette... que veux-tu dire à contre courant ?? ça m'intrigue !!!

Petite Fadette a dit…

Bon! Dans quoi me suis-je embarquée?

:)

Rien de très extraterrestre... Dans le genre:

- Quitter Montréal et toute la famille, et les amis, pour s'installer au Saguenay.

- Je suis à la maison depuis... hum... plus de 7 ans, malgré une maîtrise en littérature. Et très fière de mon choix. D'ailleurs, ce qui s'en vient pour moi (secret) me prouve que j'ai eu raison! Ça fait crier beaucoup de monde, entre autre la famille et les gens autour de nous, qui se demandent pourquoi mes enfants ne sont pas à la garderie et pourquoi je me pogne le hum à la maison.

- Une seule voiture pour tout le monde. Une Golf 2002, diesel. :) Transmission manuelle. Comme je déteste, mon chum fait le taxi entre la maison, le travail, la maison, l'hôpital de Jonquière, ensuite la maison, le travail et la maison. Quelque chose du genre.

- Nous sommes dans le genre médecine naturelle au lieu de la traditionnelle. Quand mes enfants font des otites (rarement), je consulte en premier mon chiropraticien. Ça fait suer mon médecin de famille. Qu'elle sue. :)

- Je me soigne par la méditation et par le yoga. Et ça fonctionne. Et ça fait encore plus suer mon médecin de famille parce que je renverse toutes ses théories. Ah ah ah! :)

- Bon. Je crois que c'est à peu près tout. Pas tout à fait, mais on va dire que oui. Rien de très sorcier, mais juste assez pour faire parler! Mais bon. Toutes les formules sont bonnes, pourvu qu'on éprouve zéro culpabilité. :)

¤Enidan¤ a dit…

pouahahaha... tu me fais rigoler avec ton côté "non-trad"...

je dois être un peu non-trad aussi alors... moins "naturelle" que vous, mais tout de même... :o)))

On a juste une voiture malgré le fait que nous sommes au travail tous les deux...

J'ai presque eu un conjoint à la maison tout le temps de leur petite enfance... il travaillait de soir... (alors presque pas de garderie - sauf pour mon dernier)

maternage alternatif : portage - co-dodo...

je consulte TRÈS rarement le médecin... on se soigne avec les mooyens du bord... mais pas de médecine naturelle non plus... m'enfin.. pas trop :o))

bref... vivre et laisser vivre... et bien sûr... sans culpabilité... :O)))

as-tu un blogue toi ???

Petite Fadette a dit…

Bon! Ben bienvenue dans le club des biz.

http://petitefadette.wordpress.com/

Maternage alternatif? Kossé ça?

¤Enidan¤ a dit…

co-dodo et porte-bébé.. ça faisait jaser en titi mon affaire :o)))

¤Enidan¤ a dit…

j'ai oublié de préciser... à une époque où ce n'était pas encore "in" de porter ses bébés en écharpe... hihihi...

Petite Fadette a dit…

Le porte-bébé, je te lève mon chapeau (je n'en porte pas! Hé hé!). sérieusement, j'ai toujours eu peur d'échapper mon bébé avec ça attaché autour de moi. À d'autre!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!