samedi 16 avril 2011

Le pays des grottes sacrées

Ouf... ce fût dur de rembarquer dans cette histoire après tant d'années et sans avoir relu les tomes précédents au préalable... Mais comme je les avais déjà lus et relus à la sortie du 5e tome, j'avais quand même en tête les grandes lignes...

**Ainsi, j'étais quand même excitée de retrouver Ayla et Jondalar... de même que les membres de leurs familles, dont la petite Jonayla..

**Ce fût une rencontre intense, mais l'excitation fût de courte durée car j'ai vite décanté.. J'ai vite trouvé que c'était redondant.. les longues explications et ré-explications du vécu d'Ayla, de leur voyage de retour, de leur rencontre (elle et Jondalar), de leurs différentes aventures... J'ai vite été lassée des nombreuses longueurs éternelles dans le texte... les présentations d'usage qui ne finissent plus, les noms des personnages qui ne me rentraient pas dans la tête et encore et toujours, des répétitions sur les nombreuses aventures d'Ayla au sein du clan, avec ses animaux et par la suite, avec Jondalar...

**Ayla est appelée à devenir Zelandoni et elle doit entreprendre le périple de donii en allant visiter les différentes grottes sacrées de la région... par le fait même, ils font la rencontre de plein de gens, mais on retrouve peu de situations nouvelles... Beaucoup de malades qui ont besoin de se faire soigner, de cuisine, de rites sacrées, de préparatifs de voyages, de marche, de cueillette et de chasse...

**Mais la révélation de cette histoire fût pour moi, justement, la visite des grottes sacrées... et tout particulièrement celle du Lieu le Plus Ancien... En lisant les passages à l'intérieur de cette grotte, j'ai eu une illumination.. je lisais les descriptions et j'avais besoin de VOIR... J'ai alors compris avec certitude que ces lieux avaient réellement existés et j'ai entrepris une recherche... Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir des images correspondant parfaitement aux descriptions des nombreux dessins sur les murs de la grotte visitée par Ayla... Il s'agissait en réalité de la grotte actuellement nommée Chauvet et découverte en 1994... J'ai alors relus certains passages avec des yeux nouveaux... j'étais sous le charme... sous le choc... des mains en négatif, des mammouths, des lions des cavernes, des chevaux, des bisons etc...

**Ces images m'ont donné un regard neuf et m'ont permis d'apprécier davantage la suite de l'histoire...

**Quelques années plus tard, on poursuit les expériences d'Ayla pour devenir Zelandoni (ceux qui servent la mère) et les différentes épreuves qu'elle doit subir... L'une d'elle l'emmenant à être très peu présente auprès des siens, une nouvelle situation problématique s'installe entre Ayla et Jondalar lors d'une réunion d'été et tourne mal... cependant, encore là, du déjà-vu lors du séjour chez les Mamutoï....

**Et pour couronner le tout, une Grande Révélation apportée par Ayla lors de son "appel" changera la face du monde à jamais... Suite à cette révélation, il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur la nouvelle façon d'agir des différents peuples... mais ça ne saurait faire l'objet d'un autre tome...

**Personnellement, je trouve que la sauce a été un peu trop étirée... J'ai quand même aimé lire ce tome parce que je suis une inconditionnelle d'Ayla et Jondalar et j'étais contente de les retrouver, mais je trouve que ce tome est redondant et n'apporte pas beaucoup de nouveauté...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

depuis des années, je cherche de quels Amérindiens JM Auel s'est inspirée pour décrire les comportements de ses peuples.
Cela m'a incité à approfondir mes faibles connaissances à leur sujet.
Une chose est certaine, c'est chez-eux que l'on trouve des similitudes, pas en Asie, Afrique ou Océanie.
La seule grosse différence: les guerriers sont ici des chasseurs, alors que la consanguinité était généralement évitée par l'enlèvement des jeunes femmes plus que par les mariages volontaires.

¤Enidan¤

Tout simplement !!!