lundi 13 avril 2009

beau temps pour accoucher

Suite au dernier billet des (z)imparfaites, j'ai eu envie de répondre par un billet sur le même sujet... Je sais, ça fait copieux... mais j'assume.. De toute façon, à la quantité d'enfants que j'ai, ma réponse aurait été tellement longue que j'aurais monopolisé les commentaires... alors aussi bien prendre "mon" espace pour le faire !!

Il est intéressant de s'attarder sur les mois de naissances de nos enfants... on en parle souvent entre mamans... "Ah, moi j'ai aimé mieux accoucher l'hiver"... "moi l'été"... et bla bla bla... Dans le fond, chacune y trouve son compte d'une façon ou d'une autre n'est-ce pas ??



Novembre
:

Mon aîné est né en novembre... J'ai apprécié énormément cette date parce que pendant ma grossesse, j'évitais les bottes d'hiver, les manteaux d'hiver et la neige jusqu'aux oreilles... J'ai aimé que ma grossesse se passe à la fraîcheur de l'automne... exit les grosses chaleurs, l'enflure et les sueurs.. J'étais confortable avec ma bedaine et la saison aidant, j'ai pu dépasser mon terme de 2 semaines et demi sans trop me plaindre...

Le bébé arrivé, j'ai trouvé que c'était parfait aussi parce que je déteste l'hiver (ce n'est un secret pour personne)... et le bébé m'offrait une raison idéale pour m'encabaner et hiberner jusqu'au printemps... On n'est pas beaucoup sortis cet hiver-là... sauf pour le déménagement à 8 heures de route dans ma ville natale lorsque bébé avait 6 semaines.. Et magiquement, quand le printemps est arrivé, bébé était assez vieux pour profiter du beau temps sans que maman s'inquiète des p'tits courants d'air et de l'habillement (mon dieu, il doit avoir chaud !!)... À l'été, il s'assoyait parfaitement seul et pouvait se promener en se traînant où bon lui semblait... c'était merveilleux !!

J'ai vraiment aimé avoir un bébé du mois de novembre... Le seul inconvénient que je pourrais trouver, c'est que sa fête tombe proche de l'halloween (le lendemain même)... alors c'est sûr que nous sommes toujours décorés pour cette fête à sa fête... et avant d'avoir les talents culinaires nécessaires pour faire des gâteaux par moi-même, je rageais à chaque fête pour trouver un gâteau sans citrouille ni fantôme... (J'exagère à peine)...

Congé de maternité : connaît pas..
Garderie : connaît pas...

Étant tous les deux chômeurs et sur appels, nous n'avons pas eu grand temps pour profiter d'un congé de maternité.. Après les Fêtes (en février), maman a dû reprendre mon travail sur appel.. ça m'avait donné très peu de temps... mais heureusement, on était rarement appelés en même temps... et même que maman était RAREMENT appelée tout court...

Décembre :

Ma deuxième est né une semaine avant Noël... Encore là, un bébé de fin d'automne/début d'hiver qui m'a permis de profiter des mêmes avantages (ou presque) que lors de ma première grossesse... Tout particulièrement, l'hibernation avec bébé.. Je trouve ça tellement important de construire une bulle familiale lors des premiers temps avec bébé afin d'établir les rôles et le fonctionnement de la nouvelle dynamique familiale... Le fait que bébé naisse l'hiver permet de le faire plus facilement je trouve !!

Cependant, malgré le peu de semaines de différence, j'ai quand même vécu un peu plus d'inconvénients pour cette naissance... D'abord, comme décembre était en place, j'ai dû me trouver un manteau d'hiver... et ce, pour seulement quelques semaines... j'ai trouvé pénible la glace, la neige et le froid des débuts d'hiver...
Après la naissance, j'ai dû me déplacer avec un bébé d'une semaine né par césarienne pour aller fêter Noël chez mes grands-parents... bon... ok... je n'étais pas obligée et je n'ai pas trouvé ça pénible du tout... au contraire... je l'ai fait parce que je voulais le faire... C'était un beau moment de présenter bébé à toute la famille...

Et aujourd'hui, ce que je trouve le plus déplaisant, c'est que sa fête est vraiment proche de Noël... Elle a donc tous ses cadeaux à un intervalle très rapproché... et plus rien de l'année... Je trouve ça un peu poche pour elle !!!

Congé de maternité : Toujours pas !!
Garderie : Non plus !!

Toujours précaires et incertains, papa travaillait alors de soir ce qui a permis à maman de reprendre son travail le plus rapidement possible... let's go ... pirouette ... let's go !!

Janvier :

Ma troisième est née en janvier.. Pour les avantages, je pourrais répéter presque mot pour mot ce qui est écrit pour ma 2e...

Pour les inconvénients, c'est surtout le cristie de manteau d'hiver que j'ai porté plus longtemps... j'étais incapable de l'attacher !! Les maudines de bottes aussi... je les portais sans les attacher... c'était beau de me voir.. En dernier, j'en avais mon casque de l'habillement d'hiver... surtout avec 2 autres enfants à trimbaler partout avec ma grosse bedaine... Heureusement, papa a toujours été très avenant et aidant...

Je veux quand même répéter qu'un bébé d'hiver c'est merveilleux quand on est rendus au printemps et à l'été... L'étape bébé naissant est passée et on peut trimbaler bébé plus facilement tout partout dans sa poussette... faire des sorties familiales sans s'inquiéter de la routine de bébé... Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette situation !!

Congé de maternité : Yess.. pour la 1ère fois.. de janvier à septembre...
Garderie scolaire : Pas besoin... papa travaille toujours de soir !!

Mai :

Ma cerise sur le sundae est né en mai.. D'ailleurs, ce sera bientôt sa fête !!! Ahhhh un bébé de printemps... Les avantages se situent surtout au niveau du beau temps lorsque bébé est là... j'ai pu traîner bébé dans l'écharpe porte-bébé dès les premiers jours printaniers... j'ai pu prendre du soleil et profiter du beau temps rapidement après la naissance...surtout que nous avions alors un incroyable nouveau patio et une balancelle qui m'ont permis de m'installer au soleil avec bébé sans stresser...

Par contre, la grossesse dans les temps de fonte, ce n'est pas l'idéal.. la glace, la neige, les manteaux, etc... beurk... Comme quoi, c'est une obsession chez moi l'hiver...

Pour l'anniversaire, c'est l'fun une fête au printemps parce que ça répartis un peu les achats de cadeaux dans l'année... Avec 3 enfants dans les même temps et tout près de Noël, j'apprécie énormément d'avoir une petite pause avant le petit dernier... Et il est le seul à pouvoir avoir un "vélo" pour sa fête... hon le chanceux !!!

Retrait préventif : Jusqu'à 20 semaines..
Congé de maternité : De avril à avril... Un an.. wahou... mais zut pour l'arrivée tardive en classe..
Garderie scolaire : Nenon... papa est toujours de soir !!

Situation idéale : Un papa qui travaille de soir et une maman qui travaille de jour... peu importe la saison !!

Bref en résumé, les avantages saisonniers :
Automne = encabanement hivernal + on évite froids hivernaux et chaleurs estivales
Hiver = bébé plus vieux à l'été + encabanement hivernal
Printemps = On évite les les chaleurs estivales + bébé dehors rapidement
Été = J'en ai aucune idée !!!

Si j'avais à recommencer... je ferais exactement la même chose... mais si j'avais à choisir, je dirais que pour moi, les bébés du début de l'automne, c'est l'idéal... (sauf septembre) !!


Édité : Et je n'ai même pas parlé des avantages du mois de naissance sur la rentrée scolaire de l'enfant...

3 commentaires:

Solène a dit…

Bon, j'ai finalement cliqué sur le bon lien pour lire ton texte en réponse au mien!

Très intéressant! Et c'est le fun de voir qu'en ayant accouché de plusieurs, on finit par trouver de toutes façons avantages et inconvénients à tous les temps de l'année. Que les essayeuses se le disent!

Maman Chat a dit…

J'allais dire la même chose: somme toute, on y trouve des avantages et inconvénients, peu importe le mois!

Mais j'ai la chance aussi d'avoir la situation idéale: je travaille de soir et Chéri de jour!

Mijo a dit…

J'ai un bébé de janvier et un bébé d'août .

J'avoue n'avoir jamais pensé si c'était mieux en hiver ou en été tellement j'étais contente d'être enceinte. (Grossesse médicalisée et menée à terme après des années d'essais pour le 1er bébé et grossesse inattendue pour le second car on nous avait dit que nous ne pourrions plus en avoir).

Il faut dire aussi que chez moi, les saisons sont moins prenoncées que par chez toi.

¤Enidan¤

Tout simplement !!!