jeudi 31 décembre 2009

rétrospective 2009 !!

Et voilà... une année qui s'achève... il est temps de faire le bilan..

Cette année, l'année avait débuté de façon très intensive avec plusieurs billets par mois, mais dans les 4 derniers mois, mes billets se sont beaucoup espacés !!! 6 billets en novembre... faut le faire !!! Groupe intense ?? Intérêt diminuant ?? Manque d'idée pour des nouveaux billets ?? Manque de temps pour être présente sur la bloggosphère ?? Sentiment de culpabilité de ne pas commenter ailleurs ?? Probablement un mélange de tout ça...

En feuilletant les pages de ma dernière année bloggesque, j'ai vécu beaucoup d'émotions !! C'est la première fois que je verse autant de larmes en faisant mon bilan... Beaucoup d'émotions difficiles cette année... des départs, des décès, des coupures, des changements, des souvenirs... quelle année mouvementée quand on y regarde de plus près !!

Voici les faits marquants de cette année...

***

Janvier 2009

L'année débute avec l'abandon de mes cours de baladi de façon officielle. Ma puce a maintenant 8 ans et la vie suit son cours !! Quelques nuits d'insomnie, quelques microbes dans la maison et la folie de Twillight !!!

Février 2009

Les cours des enfants occupent la majeure partie de notre vie... nous faisons également quelques randonnées en motoneige et c'est le début de mes cours de décoration de gâteaux !!

Mars 2009

On continue les cours de toute la familia et on profite de la relâche pour aller passer une semaine de détente à l'hôtel Québec avec les enfants. Nous assistons à quelques spectacles : Mes Aïeux (génial)... Fred Pellerin (génial) et Broue (poche) !!


Avril 2009

C'est le mois qui marque la naissance de mon nouveau petit filleul d'amour (fils de mon frère-filleul adoré)... Nous allons faire quelques pique-nique sur notre terrain de camping afin de le mesurer pour faire place à notre nouvel achat... notre roulotte géante !!!

Mai 2009

Mon petit homme a déjà 6 ans... Je n'ai officiellement plus de bébé.. L'année scolaire se poursuit sur sa lancée et je reçois enfin mon tableau interactif !!! Première fin de semain de camping dans notre nouvelle roulotte géante... le paradis !!!

Juin 2009

Mon tableau interactif fait ma joie... Je termine l'année scolaire le coeur gros avec mon groupe que j'adore !!! Nous devons faire nos adieux à notre vieille chatte Zoé, quel triste départ !!

Juillet 2009

Juillet sera marqué par notre vie de camping intensive... Je compose une ôde à nos différents voisins que nous avons amplement le temps d'observer... Nous vivons plusieurs beaux moments sur la plage... !!! Nous allons voir Mes Aïeux sous la pluie.. Petite escapade avec notre hybride avec mes parents, ainsi que mon frère et sa petite famille... Puis nous rejoingnons des amis à La Tuque... C'est le début de mon absence sur le blogue !!!

Août 2009

En août, je serai plus absente encore... chummy a recommencé à travailler et je passe mes journées sur la plage !!! Je tenterai de me ratrapper avec mes "plaisirs du dimanche" décalés !! Il fait beau, on en profite !! Nous devons dire adieu à Brownies suite à certains comportements indésirables !!! Rentrée des classes...

Septembre 2009

Je prends conscience que le groupe que j'ai devant moi cette année est complètement différent du précédent... des enfants bavards et difficiles !!! Une année ardue m'attend !! Nous profitons tout de même des derniers beaux week-end de l'été pour aller au camping et recharger nos batteries en vue de la saison froide qui s'annonce !! C'est la rentrée de ma Grade au secondaire, changement d'école pour mon Ado... et le début d'une vraie vie d'ado !!! Je découvre True Blood... série marquante !!!

Octobre 2009

J'assiste à un magnifique spectacle de mon Séguin adoré avec le grand choeur du Québec... spectacle mémorable !!! Étant très occupée et épuisée par mon groupe, je remets en question l'existence de ce blogue !!! Mes billets se font de plus en plus espacés !!! Nous avons un beau souper d'Halloween en famille à déguster des rats farcis !!!

Novembre 2009

Le mois le plus abandonné... 6 billets !!! On ressent mon épuisement... Même dans les billets d'activités agréables, l'abandon et le relâchement sont présents !! Je remets en question ma passion d'enseigner... C'est difficile !! Mon Ado a maintenant 15 ans... c'est un vrai ado !!

Décembre 2009

Début d'hiver doux... Ma Grande a maintenant 13 ans.. Je fais mes sucreries de Noël et je tente de reprendre goût à l'écriture !!

*******************

Lorsqu'une année se termine, une nouvelle recommence... avec de nouvelles résolutions, de nouvelles idées... Est-ce qu'il sera possible de retrouver la motivation, l'étincelle qui m'habitait aux débuts, qui me portait à écrire beaucoup plus souvent ?? Est-ce que ce blogue connaîtra un regain d'énergie pour l'année 2010 !??

C'est certain que ce relâchement est dû en partie à mon groupe actuel.. Je trouve ça très difficile d'enseigner avec des jeunes si peu motivés, si peu respectueux, si peu autonomes et si peu concentrés.. Je pense que c'est le groupe le plus bavard, bruyant et paresseux de ma carrière...

Mais je pense qu'une autre partie de ce lent abandon est causé par mon absence de la blogosphère... N'ayant plus le temps de lire les blogues des autres, je me sens quelque peu imposteur de poursuivre le mien et d'attendre des visiteurs, des commentaires !!! Je mentirais de dire que j'écris uniquement pour moi !! C'est faux... J'ai besoin de l'approbation d'un auditoire pour sentir que ça vaut la peine de poursuivre !!

Alors je tiens à remercier mes lecteurs, les fidèles, les anciens, les nouveaux, ceux de passage... pour leurs yeux et leurs commentaires silencieux ou visibles... mais tout particulièrement les lecteurs actifs... ceux qui, par leur simples mots, nous mentionnent qu'ils sont passés... et nous poussent à poursuivre !!

En espérant retrouver le plaisir de garnir cet espace à nouveau !!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour votre régularité! Chaque année je me dis que je devrais noter tout ce qui se passe mensuellement et je ne le fais pas :(

Merci à vous!

Anonyme a dit…

C'est vraiment l'fun tes rétrospectives. Je me souviens de chaque moments que tu mentionnes.

continues ton blogue. Je ne lis pas régulièrement mais quand j'y pense je viens me mettre à jour.

missmeteo

Mijo a dit…

Je viens moins par ici depuis que je te vois sur Facebook.
Mais c'est toujours un plaisir de lire ton blogue.

¤Enidan¤

Tout simplement !!!