samedi 12 janvier 2013

Le petit monde de St-Anselme

Encore une série de Michel David.  Je ne sais ce que me fais cet auteur, mais malgré mon ennui à lire la plupart de ses histoires, j'y suis quand même sensible et attirée comme un aimant.  Je ne peux m'empêcher de les lire même si à chaque fois, je me dis que c'est du pareil au même.. 

Encore cette fois, j'ai été déçue des deux premiers tomes..  ça ressemblait étrangement à d'autres série (à l'ombre du clocher, mais encore plus au bord de la rivière)..   

Il s'agit, bien sûr, de la vie des habitants à certaines époques, soit les années 30, les années 60, les années 80 et les années 2000..   des époques bien différentes et marquées par de grandes et moins grandes différences...  nous avons donc suivi la vie de 2 familles pivots en plus des gens qui gravitent autour d'eux...  Mais avouons qu'à force de procréer, je me suis retrouvée pas mal mélangée dans les nombreux personnages, cousins, oncles, beaux-frères, demi-frères, tantes, amis, etc...

Cependant, si les deux premiers tomes étaient très semblables aux autres séries, j'ai quand même apprécié l'effort d'évolution des deux tomes suivants...  tout particulièrement celui des années 80, qui est une époque de grand modernisme et j'ai trouvé intéressant de voir comment les cultivateurs de ces époques ont dû s'adapter aux changements...  les laiteries, les fermes modernes, etc.. 

De plus, j'ose ajouter la grande redondance des termes utilisés dans ces histoires...  j'ai cru deviner que le mot préféré de Michel David est "quinquagénaire" et tous ses dérivés, soit "octogénaire", "quadragénaire", etc...  sans oublier les visages à coup de serpe et autres termes fréquents... 

Bref, je n'ai encore une fois pas été emballée par cette histoire comme je l'avais été par ma première série de cet auteur... je trouve dommage le manque de renouveau...  mais je finirai peut-être par me dompter et arrêter de me laisser tenter... 

Aucun commentaire:

¤Enidan¤

Tout simplement !!!