samedi 10 octobre 2009

Les bouts de papier

Il était une fois un jeune adolescent ayant toujours eu de grandes difficultés d'apprentissages... Pour cette raison, l'école ne fût pas le lieu de prédilection de ses années folles...

Il profita d'abord de son primaire pour faire le dur en défendant son honneur de petit bout de cul haut comme trois pomme... Il détestait se faire harceler, agacer et dominer... il ne s'en laissait pas imposer...

Comme il ne cadrait pas dans le "moule" social et intellectuel de l'époque, il se retrouva, pour son secondaire, dans les classes d'enfants différents... Pourtant, son joli minois ne cadrait pas non plus avec cet environnement où les jeunes présentaient des déficiences intellectuelles lourdes et des handicaps physiques importants... et il évitait le sujet bien entendu, profitant de cet anonymat pour faire le "don juan" avec les filles du secteur !!!

Plus tard, toujours au cours de ses années de secondaire, il fit la connaissance d'une jeune fille de bonne famille, brillante et cultivée, promise à un bel avenir, fréquentant l'autre école secondaire... Il pouvait ainsi lui cacher ses difficultés plus facilement, ce qu'il fit d'emblée afin de la séduire... Lorsque la séduction fût bien ancrée et que la jeune fille eut en tête une vie remplie d'amour, et de bonheur avec ce bel enfant rebelle, il lui fit une déclaration des plus surprenante... Il ne savait pas lire... OUCH...

La jeune demoiselle tomba de son nuage de coton pendant que sa bulle de verre éclatait !! Elle ne pouvait imaginer que de telles choses pouvait exister réellement... voyons... on ne pouvait pas "ne pas savoir lire" à 17 ans !!!

Bien entendu, la situation n'en resta pas là... La jeune fille voulait des preuves de ce qu'il avançait et lui demanda de lui faire la lecture... ayoye les oreilles... C'était bel et bien vrai... Le jeune homme pour qui son coeur battait sans relâche du matin au soir ne savait pas lire... ou du moins, pas selon son âge.. elle était désespérée !! Elle, pour qui les études et le savoir étaient si importants, elle qui n'avait en tête que la réussite, elle qui se planifiait un avenir riche et prometteur... Amoureuse d'un homme qui ne savait pas lire... désespoir !!

C'est alors qu'un déclic se fît dans sa tête... Il allait apprendre... OUI... elle allait lui montrer !! Le jeune garçon soucieux du bonheur de sa douce ne se fit pas prier... il se plia d'emblée à la nouvelle routine de leur relation amoureuse... des baisers, des câlins et de l'étude... et au fil des semaines, des mois, il apprit à être plus à l'aise avec les mots !! Il s'inscrivit à l'école des "bouts de papiers" pour améliorer davantage son niveau de lecture et d'écriture !!

Les années ont passées et même si le jeune homme n'a pas fait une carrière d'ingénieur, de dentiste ou de médecin, il a réussit à décrocher un emploi où il se sent tout de même valorisé et utile... Il sait lire et écrire selon ses besoins et il poursuit sa route aux côtés de sa douce enseignante !!

NB : C'est étrange !! En fin de semaine, j'ai eu envie de raconter cette histoire... et après avoir regardé la date, je m'aperçois que nous sommes près du 12 octobre... date de notre 25e anniversaire d'amour !!! C'est fort pareil !!!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Commentaire de Nina : hors d'ordre !
Parle-t-on de Jacques Demers, ici ?

Une femme libre a dit…

J'ai déjà lu votre magnifique histoire d'amour en d'autres lieux et je la trouve toujours aussi charmante et follement romantique. Bon anniversaire de mariage. Je vous souhaite au moins un autre vingt-cinq ans de bonheur!

¤Enidan¤ a dit…

garamond : merci de te faire preux chevalier :o))

Une femme libre : merci de ton commentaire... ce n'est pas notre anniversaire de mariage... nous serions alors bien plus âgés :O))

Mais j'avoue que pour moi, cet anniversaire est aussi important (sinon plus) que notre anniversaire de mariage...

Anonyme a dit…

Quelle belle histoire que la vôtre!

Matty

Hop mama a dit…

Longue vie à vous deux! Vous êtes magnifiques, tellement complices ;O)

C'est une très belle histoire ça, j'en ai de gros frissons :O)))

Aaaaah l'Amour!!!

Mijo a dit…

Moi aussi, je me souviens de ton beau roman d'amour écrit sur plusieurs épisodes pour nous tenir en haleine.

Toujours aussi émouvant et romantique. Apprendre à lire par sa douce à coups de câlins et de bisous...

¤Enidan¤ a dit…

merci pour vos commentaires !!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!