mardi 29 septembre 2009

Petite bulle...

J'ai fait une intervention ce matin avec une élève qui n'arrêtait pas de se promener dans la classe... Après mon intervention, elle n'était vraiment pas contente !!! Vous devez d'abord savoir qu'il s'agit d'une élève qui a repris sa 1ère année suite à de graves problèmes d'apprentissages reliés à un gros déficit d'attention... Cette élève a eu des problèmes de gestion de la colère assez intenses également... !!!

Ce matin, je croyais bien avoir affaire à une méga-crise... mais non... Après avoir bousculé son bureau, elle s'est assis prestement à sa place et elle m'a écrit... Elle me disait qu'elle ne me parlait plus parce qu'elle était trop fâchée contre moi... Elle m'a fait porter le mot par sa voisine, puis elle a couché sa tête sur son bureau, boudant dans ses bras...

Lorsque j'ai pris connaissance du petit mot (écrit sur une retaille quelconque), j'ai retourné le papier pour lui répondre... Je lui ai écrit à l'endos de son mot que je la félicitais pour sa manière de gérer sa colère et que j'étais très fière d'elle... J'ai ajouté que lorsqu'elle ne serait plus fâchée, de venir me faire un gros câlin parce que moi, je l'aime fort...

Après une dizaine de minutes, on se préparait à partir et je l'ai sentie se coller très fort contre moi... Je l'ai serrée dans mes bras et nous nous sommes fait un gros câlin... Puis, on s'est parlées calmement... C'est une enfant très affectueuse et attachante... et je suis très contente du chemin qu'elle a fait...

Je suis très fière d'elle... et c'est grâce à de petites bulles du genre que je peux apprécier mon travail !!!

Après mon petit moment de nostalgie, j'avais envie de partager ce petit moment de bonheur !!

7 commentaires:

Jane a dit…

Vraiment touchant!
Non seulement elle a bien réagit mais toi aussi :)
chapeau!

miss a dit…

c'est vraiment touchant. j'ai beaucoup aimé ta façon de faire :)

bobbiwatson a dit…

Il y a une différence entre la 1ère année du primaire et celle du secondaire? Pas certaine! Au secondaire ils ont encore besoin d'être cajolés ... comme au primaire.

S@hée a dit…

C'est une belle histoire... :)

Méli a dit…

J'ai des frissons à te lire... très belle histoire et qui va sûrement faire une différence dans la vie de cette enfant !

Une femme libre a dit…

Ça va redonner espoir aux parents de jeunes enfants colériques. L'écriture comme instrument de gestion de la colère, quelle intéressante idée!

Mijo a dit…

Je suis très touchée par ta réaction. On te sent très proche de tes élèves et faire du meilleur possible pour les aider.
Bravo.

¤Enidan¤

Tout simplement !!!