jeudi 25 février 2010

Le rossignol de Val-Jalbert

Suite de "L'enfant des neiges", cette histoire nous ramène dans le village historique de Val-Jalbert à l'époque où il était toujours habité, mais où l'usine était maintenant fermée. Il ne restait alors qu'une cinquantaine de familles !!!

On y retrouve Hermine, à la voix d'ange, mariée à Toshan, son bel indien et heureuse de prendre soin de son fils dans l'ancienne demeure du surintendant, la plus belle maison du village de Val-Jalbert, en compagnie de sa mère Laura et de Charlotte, l'enfant miraculée.

Au fil de l'histoire, de nombreuses situations se présentent où Hermine doit revoir ses valeurs, son avenir, ses projets !!

J'ai bien aimé l'histoire... J'étais contente de retrouver le village, ainsi que les personnages !! J'étais restée "sur ma faim" face à quelques situations qui ont été éclaircies dans cette suite !!

Cependant, outre la chute, j'ai trouvé que le village avait peu sa place !! Le village est déserté, abandonné, les gens quittent et cette situation est peu exploitée. Prendre la peine d'utiliser ce cadre historique particulier et l'utiliser si peu, c'est péché !!

Un autre point qui m'a agacé, c'est le langage. Tout au long de l'histoire, les personnages parlent de façon très "correcte" étant donné leur nationalité et leur éducation. C'est le français internationnal, propre et pur qui est utilisé... Cependant, l'auteure nous annonce dès le départ, dans une petite note au lecteur, qu'elle exploitera la langue colorée et chantante du Québec. Par contre, les mots québécois choisis sont placés de façon surprenante à des moments où ils semblent sortir de nulle part... Il y a trop de "décalage" avec le reste du texte et ça m'agace à chaque fois !!!

De plus, j'ai été déçue de la "sombreté"... J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de regrets, de tristesses et de remords dans le coeur des personnages !! Les sentiments sont souvent sombres et tristes... Oui, la situation présentée au coeur de l'histoire est regrettable et plusieurs détails auraient pu l'éviter, c'est le propre des romans, un concours de circonstances qui mène à une aventure hors du commun...

Je pense que certaines séries gagneraient à être lues rapidement au complet... Sortir tous les tomes en même temps ou à peu d'intervalle pourrait être très profitable pour les lecteurs. Souvent, si on a trop de décalage entre les suites, on perd le fil, on décroche et on ne retrouve plus la même flamme qui nous habitait lors de la lecture du premier tome, souvent le plus emballant !!! Je suis bien contente d'avoir continué cette série et s'il y a un 3e tome, je le lirai certainement avec plaisir... mais j'avoue que je n'ai pas retrouvé la "fougue" de la série "Le moulin du loup" de la même auteure !!!

N'empêche, ces petits détails ont légèrement altéré mon plaisir, mais j'ai quand même beaucoup aimé lire cette histoire et j'espère bien qu'il y aura un 3e tome étant donné la naissance de deux nouveaux personnages qui sauraient sûrement nous apporter leur lot d'histoires et d'aventures !!!

4 commentaires:

miss a dit…

est-ce que l'auteure vient de la région?

je suis déçue selon ce que tu dis. parce que je voulais le lire en sachant que ça se passait à Val Jalbert et que c'est un terrain connu pour moi. Mais comme tu en parles, le village n'est pas exploité. mais je vais le lire pareil.

¤Enidan¤ a dit…

oui tu le liras quand même... mais effectivement, le village n'est pas "tant" exploité... la chute oui... roberval aussi... péribonka même... !! :o))

¤Enidan¤ a dit…

non l'auteure ne vient pas d'ici...

melissa @ bientude.com a dit…

Merci beaucoup pour l'info... j'aime beaucoup les trilogies et j'ai épuisé Laberge, D'Essiambre et David! En plus, j'ai adoré ma visite à Val Jalbert il y a déjà 5 ans...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!