vendredi 25 juin 2010

Club de lecture estival

Pour cet été, j'ai inscrit mes deux derniers au club de lecture de la bibliothèque de ma municipalité. C'est très bien organisé et les enfants se méritent de beaux prix.

J'emprunte très peu de livres pour moi car je préfère posséder mes livres, mais je trouve tout de même qu'on a une superbe bibliothèque et j'adore y aller avec mes élèves. Il y a un beau coin jeunesse et les enfants adorent y choisir eux-même des livres.

Le hic, c'est souvent le RETOUR des livres... mes enfants sont traîneux et il arrive souvent qu'un livre soit égaré pendant quelques jours... J'ai donc préparé à chacun un petit sac en tissu qui lui servira de sac de bibliothèque.. Dans le sac on retrouve les livres choisis à la biblio, la carte du club de lecture et un petit calepin pour consigner leurs lectures. Espérons que ce système soit efficace pour éviter les égarements...

Cette année, ma puce doit absolument lire des petits romans jeunesse... c'est bien parfait, c'est ce qu'elle aime lire... et les romans jeunesses sont maintenant d'une grande qualité, ce qui est très stimulant pour la lecture. Mon petit Homme, quant à lui, peut lire des petits albums...

Dès notre retour de la bibliothèque, mon petit homme s'est jeté sur son sac de lecture et a dévoré ses cinq livres avec entrain... Et voilà... il a déjà terminé une étape du trajet... il devra donc attendre à lundi pour aller échanger ses livres puisque c'est fermé la fin de semaine !!!

Dans le fond, le plus gros HIC du club de lecture l'été, c'est l'horaire de la bibliothèque. Comme c'est fermé la fin de semaine, il faut descendre du camping sur semaine, pendant la journée (ce qui est très rare) ET avec les enfants. On se retrouve donc à devoir souvent garder les livres plus longtemps que nécessaire... et l'enfant a le temps d'oublier de quoi son livre parlait... ce qui devient plus stressant quand vient le temps de répondre aux questions des préposées...

Mais somme toute, le club, c'est bien organisé et les enfants sont contents de lire de nouveaux livres...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je pense que les bibliothèques municipales qui pensent à préparer un club de lecture estival devraient aussi prévoir l'horaire en conséquence! Pendant l'été les gens n'ont pas (ou presque) le même horaire stressé que pendant l'année scolaire. Démocratiser ces biblios: voilà le mot d'ordre.

¤Enidan¤

Tout simplement !!!