vendredi 23 juillet 2010

Uglies

La quête de la beauté à l’ère futuriste… Voilà là un excellent sujet de lecture… surtout pour les ados, mais aussi pour les adultes.

C’est l’histoire de Tally, jeune uggly de 15 ans qui attends impatiemment son 16e anniversaire pour devenir enfin la pretty de ses rêves. Malheureusement pour elle, son ami Perris, plus âgé de 3 mois a eu le bonheur de vivre ce moment déjà et Tally se retrouve toute seule en attendant son tour. Au cours d’une ballade nocturne et illégale à New Pretty Town, Tally rencontre une jeune uggly de son âge avec qui elle se lie d’amitié. Mais son amie n’a pas l’intention de devenir Pretty, elle s’enfuira avant son opération, laissant à Tally, des instructions nébuleuses pour la rejoindre à La Fumée, village de fugitifs. Que fera Tally ? Subira-t-elle son opération ou ira-t-elle rejoindre son amie ?

J’ai dévoré ce petit roman pour ado avec délectation. J’ai beaucoup aimé l’exploitation de la beauté comme but ultime à atteindre. Une belle personne aura-t-elle plus de pouvoir, d’influence, de plaisir qu’une personne laide ? Qu’est-ce que la beauté ? Qu’est ce que la laideur ? Qui détermine les fameux critères de beauté ? Jusqu’où certaines personnes sont-elles prêtes à aller pour atteindre un idéal de beauté ? J’ai trouvé que c’était une belle réflexion, mais sans être moralisateur… au contraire, tout se passe dans l’action et l’aventure…

L’histoire de Tally est passionnante parce que Tally devra remettre en question ses buts, mais surtout, tout ce qu’elle a appris et à quoi elle a été conditionnée depuis sa plus tendre enfance. Est-ce que les autorités auraient menti à toute une population ?? Est-ce possible que des dirigeants en viennent à détruire ainsi et à rendre autant de gens dépendants de la beauté…. Uniquement pour atteindre un but ultime de pouvoir et de contrôle ?

J’ai bien hâte de lire le tome suivant car la fin nous laisse sur un suspence à finir... !!

7 commentaires:

Magnolia a dit…

Une histoire comme une autre. Ca donne le gout de le lire par contre!

Anonyme a dit…

Je suis contente que tu es aimée. Tu sais quoi c'est de la science fiction pour jeune . Moi j'aime bien ca fait refléchir ces petites lectures la.Imagine si nous serions tous pareille meme physique meme personnalitée. Ouf j'ose pas imaginée
Johanne

Anonyme a dit…

Tu vas voir, les autres tomes poussent encore plus la réflexion et sont encore meilleurs!!

Midnighters aussi est excellent. Un univers différent, mais on reconnait toujours le "genre" de l'auteur!

marâtre

¤Enidan¤ a dit…

Je lis également Midnighter en même temps... et j'aime bien !!

Merci Johanne... j'ai bien hâte de lire la suite...

J'aime l'imaginaire de cet auteur...

Je dois être jeune de coeur parce que j'aime beaucoup les petits romans jeunesses de ce genre... :o))

Anonyme a dit…

Eh bien Nadine je te souhaite de rester jeune de coeur tout au long de ta vie. Moi je suis comme toi j'aime ces petits romans qui poussent mon imaganaire a fonctionner
Tu sais j'ai toujours ou presque un petit roman jeunesse qui traine a quelque part dans la maison
Johanne

¤Enidan¤ a dit…

C'est une bonne idée :o))

J'avoue avoir préféré Uglies à Midnighter... Je l'ai lu plus vite... j'étais plus intriguée par ce qui arriverait... si elle trahirait ou non, si elle subirait son opération, etc...

Là j'ai vraiment hâte de savoir si elle réussira le but qu'elle s'est fixé à la fin du premier tome...

Normalement, j'attendrais le prochain trimestre chez QL, mais je pense que je vais tricher un peu et le commander avant... ou aller le chercher directement à la librairie ;o))

Anonyme a dit…

Il y a 4 tomes en tout et pour tout... quoique le dernier "extra" n'a pas rapport avec les personnages que tu auras connu dans "uglies", "pretties" et "specials"...

J'avais préféré aussi la série uglies à midnighters... mais j'ai de loin préféré v-virus aux autres! :)

Marâtre

¤Enidan¤

Tout simplement !!!