samedi 17 février 2007

Dressage cours #1

Discussion très longue et très intéressante sur la psychologie canine de notre petite boule de poil toute blanche... Ses mauvais coups, ses bons coups, nos frustrations et nos désirs.. sans oublier nos façons d'agir.. Qu'est ce qu'on fait de bien, qu'est ce qu'on fait de mal ??

Car ce qui est très important à savoir... il n'y a pas de mauvais chien... il n'y a que des mauvais maîtres... ou des maîtres qui ne savent pas comment agir avec leur chien et qui ne font pas les bonnes choses..

Notre travail avec notre Petit Blanc : nous devons devenir les mâle et femelle ALPHA de la meute.. ce qui n'est présentement pas le cas.. mais pas du tout...

1 - Ne pas accepter ses demandes (sauf pour ses besoins).. pas de caresses, pas de pattes sur nous, pas le droit de monter sur les divans, ni sur les lits, même la bouffe est sous notre contrôle total... NOUS devons décider... Nous décidons de le brosser, de le flatter, de l'inviter sur le divan, ou sur nous, de le faire manger.. NOUS sommes les dominants et NOUS prenons les décisions pour lui... Quitte à le retourner raide et à l'inviter 1 minute plus tard à grimper sur nous !!!

2- Nous devons lui parler dans son langage... en grognant... hon.. ça c'est moins drôle... mais c'est logique... Dans sa meute, le mâle ALPHA va grogner après lui pour lui signifier son mécontentement... Quand on dit "Non"... c'est d'une voix ferme et rauque.. pas dans un langage flûté et coquet !!!

3 - Nous le faisons manger UNE fois par jour... et laissons la bouffe 15 minutes... s'il ne mange pas tant pis pour lui.. Il mangera demain.. La dresseuse nous suggère même de le faire manger 6 jours sur 7 en décrétant le jour 7 comme la journée du nonosse !!! il grugera alors un os à soupe toute la journée !!!

4 - Il doit marcher AU PIED.. laisse détendue, chien à gauche... il doit suivre le mouvement du maître... ne pas baisser son attention.. même pas pour sentir par terre...

5 - Il doit s'asseoir à notre commandement.. geste + correction...

6 - Il doit rester sur place.. tant et aussi longtemps qu'on ne lui donne pas le commandement de changer de position ou de venir nous rejoindre...

7- Dodo dans la cage.. Quand on part, il doit aller dans la cage (ça on le faisait déjà). Mais de plus, pour éviter les dégâts quand mon fils garde, il devra aussi être dans sa cage à ces moments là.. et s'il pleure.. il ira dans la chambre.. (sa cage sera déplacée dans la chambre).

8- Défense de japper à l'arrivée d'étrangers.. Il n'a pas à se préoccuper de la visite... c'est pas ses affaires, la visite ne vient pas pour lui... Donc... correction... Tirer sur la laisse (qu'il doit avoir au cou en permanence pour la durée du dressage) ou lancer une bouteille pleine de sous ou de macaroni près de lui pour le saisir...

9- "Un chien n'aime pas son maître... il respecte une entité dominante".. Parole de Dresseuse...

Bref, nous sommes des bourreaux de chien !! Le cours fût très productif.. J'ai l'impression que ça va donner de bons résultats.. Petit Blanc est un chien très intelligent qui comprends très vite !!! J'ai moi-même réussi à faire l'exercice : marche - assis - reste.. et même à la maison, je l'ai refait à quelques reprises avec succès...

Bravo à moi !!!

3 commentaires:

S@hée a dit…

Je tenais à te dire que j'aime beaucoup ton blog :-)

miss a dit…

c'est très intéressant.

ce ne sont pas des choses que j'aurais pensé faire naturellement si j'aurais eu un chien.

j'espère que tout ça portera fruit!

et puis la dresseuse?? comment l'as-tu trouvé?

et puis moi aussi je l'aime bien ton blog :)

Anonyme a dit…

Salut

J'espère sincèrement que les cours porteront fruit. C'est tellement agréable un chien quand on en est le maître! Ce n'est pas facile, mais on peut y arriver... tu y arriveras!

Mais il faut investir car c'est bien rare que ça se fait en un claquement de doigt d'avoir le chien parfait. Il n'y a pas de mauvais chien... Ça me rapelle un parole de Zora ça...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!