lundi 8 décembre 2008

Braillarde ou émotive ??

Finalement, j'ai repensé à mon billet sur ma braillarditude et j'en conclue que je devrais rectifier le tir... Je ne suis pas "braillarde", mais plutôt "émotive"...

Je ne pleure pas dans n'importe quelle situation... Je ne suis pas "chiâleuse" en règle générale !!! Je ne pleure pas "souvent" dans ma vie de tous les jours !!! Je ne pleure pas de fatigue, de découragement ou de lassitude... Je ne pleure pas si un enfant me dit une bêtise ou si mon chum est faché après moi... Je ne pleure pas non plus si je me fais mal... (ou rarement)... Je ne pleure pas tous les jours... ni même toutes les semaines... Je n'ai pas l'impression d'être aussi pire que ça !!

J'ai réfléchi et j'ai compris que je pleure dans les moments forts en émotions...

La rage, la colère très intense ou la frustration extrême me font pleurer.. heureusement, ça ne m'arrive pas trop souvent... Dans ces moments là, je ne peux pas parler, je pleure trop !!! ¸La dernière fois que ça m'est arrivé, ça fait plus de 10 ans.. dans mes premières années d'enseignement... j'ai ragé contre mon directeur et j'ai dû le confronter.. ça n'était pas beau car souvent dans ces moments-là, ce que j'ai à dire, ça sort en bebitte !!!

Comme je l'ai déjà dit, je pleure beaucoup en écoutant des films... Ça vient me chercher très intensément au niveau des émotions... Autant un film romantique qu'une comédie peuvent me soutirer des larmes... Je pleure même parfois devant des dessins animés... La première série télé à m'avoir fait pleurer, c'est Candy.... J'ai tellement essuyé de larmes face au destin de la pauvre Candy... Mes émotions sont exacerbés quand j'écoute des films...

J'ai même parfois des larmes à la fin de certains spectacles qui m'ont fait beaucoup vibrer.. À la fin d'un show de Richard Séguin, de Casse-noisette, d'un humoriste qui soulève la foule ou d'un spectacle quelconque... mais surtout à la fin des spectacles de mes enfants... En bonne maman, mes enfants m'émeuvent beaucoup lors de leurs performances scéniques !!

Comme plusieurs, je pleure beaucoup lors de la perte d'un être chers... La mort m'atteint profondément.. Je pleure sur le coup, et après aussi.. Je peux pleurer souvent et à des moments incongrus... et c'est certain que si je dois parler de cette personne par la suite, les larmes vont revenir très facilement...

Je pleure aussi souvent dans ma famille élargie quand mes oncles ou mes tantes font des hommages à mes grands parents que j'aime beaucoup mais que je ne vois pas assez souvent... Quand on reçoit la bénédiction paternelle de la part de mes grands-parents au jour de l'an, ça vient beaucoup me chercher par en dedans...

Et bien sûr, mes éleves me font pleurer... Il me font vivre tellement d'émotions... Je pleure lorsque je les vois en spectacle ou si j'ai à leur raconter une histoire touchante.. Je pleure habituellement à la fin de l'année ou lors d'un déménagement de l'un d'eux. Je pleure aussi si je dois leur dire des choses bouleversantes ou touchantes... quand on doit sensibiliser les enfants à des causes par exemple... je trouve ça très difficile !!!

C'est bizarre, parce que souvent, je vais vivre certaines situations très froidement et rendue à la maison, en le racontant à Chummy, les larmes vont monter et ça va déborder !!! Ça, ça arrive quand même assez souvent !!! Et parfois même de situations que je croyais avoir vécu avec détachement sur le coup, n'ayant pas ressenti les chutes niagara en train de forcer les barrages, mais finalement, ce n'était pas le cas et ça vient me chercher lorsque j'en parle à la maison... Comme si j'avais mis mes émotions à OFF le temps de les vivre mais qu'à la maison, ressentant un certain relâchement, le bouton s'est mis à ON tout seul... Je sais que je peux laisser sortir mes émotions !!!

Mes émotions sont toujours à fleur de peau... Je dois faire des efforts pour essayer de me concentrer sur autre chose...

Finalement, je voulais faire un commentaire à mon billet précédent, mais j'ai décidé d'en faire un autre billet sur le sujet... :o)))


Édité : On me demande si je pleure beaucoup en lisant puisque je lis beaucoup... et étonnamment, non... pas tant que ça... Oui c'est sûr que ça va m'arriver, mais c'est plutôt occasionnel... c'est vrai que c'est étrange... mais bon... c'est comme ça !! Probablement pour ça que je n'en ai pas parlé d'emblée !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu dois pleurer aussi en lisant non ? Tu n'en parles pas alors que tu lis beaucoup.
ça m'arrive régulièrement quand des mots, une histoire, une situation me touchent.

¤Enidan¤ a dit…

Étonnamment non... pas tant que ça... oui ça va arriver, mais pas aussi souvent qu'on pourrait le croire... !!!

¤Enidan¤ a dit…

Probablement pour ça que j'en ai pas parlé... ;o))

¤Enidan¤

Tout simplement !!!