dimanche 15 mars 2009

Délice printanier...

J'aurais voulu vous présenter un "plaisir du dimanche" mais j'ai malheureusement oublié mon appareil photo à l'école en fin de semaine !! Mais bon, même si je n'ai pas de photo, je place quand même ce billet dans cette catégorie...

Mais n'empêche, nous avons tout de même passé une belle journée à déguster la sucrerie printanière la plus... mmmmm.... c - o - c - h - o - n - n - e !!

Traditionnellement, dans ma famille, la tire était faite par mes grands-parents la journée de Pâques lorsque nous allions au chalet de ma tante avec toute la famille élargie... cousins, cousines, oncles, tantes, chiens, chats et guitares... Mes grands-parents avaient la recette secrète de la meilleure tire au monde et nous en préparaient en quantité afin de satisfaire nos papilles gustatives capricieuses !! Après la dégustation, la fête se poursuivait à l'intérieur... Jeux de cartes, musique et discussions enflammées prenaient la place...

Les années ont passées et les choses ont changées... Le chalet de ma tante a malheureusement passé au feu et il fût vendu dans l'année suivante.. Les fêtes de Pâques ont été transférées à la maison de mes grands-parents... Mais exit la tire... pas de place, trop compliqué, trop de monde... pas assez de neige...

Depuis, la tire a pratiquement disparue de ma vie.. Les rares fois où j'ai pu en manger à nouveau, mes sens n'ont pas été satisfaits... le goût n'y est pas, il manque un petit je-ne-sais-quoi qui faisait de celle de mes grands-parents la meilleure au monde, mais surtout l'ambiance festive et familiale me manque... Les enfants qui jouent un peu partout, le plancher à carreau de la cuisine, les vieux divans du salon, les murs en bois rond, l'escalier à pic, le foyer qui réchauffe "trop", les passages secrets dans les garde-robes du grenier, les obstinations de mes oncles, les cris de mes tantes et surtout, les rires de tout le monde...

Aujourd'hui, j'ai reçu un appel m'invitant à une "partie de sucre" familiale chez mes grands-parents... Oh, une petite... seulement quelques "privilégiés" ayant pu être rejoints.. Même si l'ambiance était très différente de l'ambiance festive décrite plus haut, j'ai tout de même retrouvé le "goût" de la tire de mon enfance... celle qui, pour moi, fait remonter à la surface le souvenir de journées ensoleillées (ou vraiment très froides) où nous passions plusieurs minutes dehors à déguster la délicieuse préparation !! Je me suis souvenue des fois où avec mes cousins et cousines, nous faisions la razzia des miettes restantes après la dégustation.. des fois où c'est le chien de mon cousin qui était passé avant nous... des fois où on faisait découvrir cette gourmandise à notre descendance et de toutes les fois où nous nous rappelions nos meilleurs moments d'enfance dans cette ambiance familiale survoltée.. !!

Vraiment, la tire pour moi, ce n'est pas qu'une histoire de gourmandise, c'est très sentimental... Et manger une palette de tire, c'est faire un retour dans les plus beaux moments de mon enfance !!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ! la tire sur de la vraie neige ! Quel délice !
Mais attention aux «plombages» ...

Anonyme a dit…

Ha ? Les sucres sont déja commencés par chez-vous ?? Ici il semble que non, mon père ne m'a pas dit que les érables coulaient déja.......mais ca devrait bientôt y être !
cricri

Anonyme a dit…

C'est un délice que je ne connais pas du tout.

Il faudrait que je vienne au Québec pendant le temps des sucres.

¤Enidan¤

Tout simplement !!!