mardi 24 mars 2009

Parent empereur... pas chez moi !!

On parle de plus en plus de ces parents empereur qui font la pluie et le beau temps dans les classes et les cours d'école... Ces parents qui prennent partie pour leur petite merveille peu importe l'écart.. qui appuient systématiquement leur petit prince dans toutes ses croisades.. qui accourent à la moindre discussion et qui montent aux barricades sur les plus petites insatisfactions de leur petite merveille.. Ces parents effrayants qu'on refile autant que possible à la nouvelle enseignante et dont on a tellement hâte d'être débarassés... pas parce que l'enfant est détestable... nenon.. mais plutôt parce que le parent est impossible à satisfaire...

C'est rendu tellement loin que les enseignants sont continuellement sur leurs gardes... surveillent leurs moindres interventions, leurs moindres mots... que les directions n'osent même plus se montrer dans la cour d'école, n'osent pas trop prendre partie dans les conflits... et que même les secrétaires d'écoles sont surprises quand les parents décident de ne pas "caller malade" lorsque leur petite merveille foxe l'école... hon... pauvre p'tit loup... il devra avoir une conséquence.. Hon... !!!!

La semaine dernière, l'Ado a décidé de faire l'expérience du "foxage" que nous appellions à mon époque "brûler"... (mon dieu, suis-je si vieille que je vécus à l'époque des bûchers !!)... Toujours est-il que l'Ado a décidé cette journée-là, d'aller prendre l'air avec quelques amis au lieu d'aller s'emmerder dans son cours de maths... Nous, simples parents, avons appris la chose à l'heure du souper, lorsque le téléphone a sonné pour nous annoncer l'absence de l'Ado en cette belle journée printanière.. La colère s'empara de maman... qui fît une morale infernale à l'Ado... et cette dernière refusât de "motiver" l'absence... Au 3e manquement, il aura une retenue !!

Maman pensait que l'Ado avait eu sa leçon !!! Erreur !!!

Cette semaine, coup de théâtre !!

Une superbe activité de raquettes était prévue... Fiston étant inscrit à l'option "Plein air", il est normal de bénéficier de ce genre de sorties plusieurs fois dans l'année... sacré veinard !!! Cependant, cette journée-là, il faisait frisquet et l'Ado décida que ça ne lui tentait pas d'y aller !! Il se faufila en douce jusqu'à la maison... ni vu, ni connu !!! Au dîner, maman surprise de le voir le questionna allégrement.. !! Il répondit honnêtement aux questions en avouant son manque d'intérêt pour l'activité..

Maman furieuse (remarquez, c'est toujours maman qui est furieuse) explique à l'Ado qu'il est absolument hors de question qu'il ne demeure à la maison... Comme il s'agit d'une journée de classe, il devra se rendre à l'école en après-midi même si son groupe est en activité.. qu'il y a sûrement des endroits pour les pauvres hères qui ne participent pas aux activités !! Maman a donc transmis le reste de la charge à papa qui a dû s'organiser pour que l'Ado ai une place sous surveillance dans l'après-midi... Pauvre Ado... pas facile d'étudier dans l'école où nos parents travaillent !!!

Cet après-midi là, papa se rend au secrétariat pour expliquer la situation... La secrétaire lui demande s'il motive l'absence... Pas question !! Les yeux ronds de la secrétaire en disaient long sur la rareté de ce genre d'attitude de la part des parents !!!

Pauvre Ado... en plus d'avoir perdu un après-midi qu'il pensait prendre peinard à la maison, il aura très certainement une retenue puisque la journée de plein-air manquée comptera pour plus d'un manquement... HON...

15 commentaires:

L'ensaignant a dit…

oser éduquer son enfant en 2009...

tsss...tsss...tsss...

te voilà marginale, chère Enidan!

¤Enidan¤ a dit…

effectivement... je me démarque de la masse !!!

miss a dit…

j'aurais fait exactement comme toi.

il y a vraiment des parents qui endossent les agissement de leurs enfants?? je vis vraiment dans une bulle :S

Anonyme a dit…

Les parents empereurs d'enfant roi, y'en tout pleins par chez nous aussi.

Ces parents te méprisent du haut de leur splendeur en oubliant qu'ils sont tout bonnement ridicules. Et tu as entièrement raison, impossible de leur faire admettre que leur merveille n'est peut-être pas si merveilleux tout le temps.

L'Ado doit se dire "vraiment pas cool mes parents" !!!!

Yogannie a dit…

Félicitations !!!

Moi aussi avec 3 ados j'ai dû faire la "méchante" maman et ne pas motiver pour les absences...

C'est pas long qu'ils ont compris le principe .... hon que je suis pas fine !

Et malheureusement, je suis une des rares à ne pas vouloir motiver et je me le fais dire que les surveillants !!!

;))))

Une femme libre a dit…

L'Ado est devenu un véritable ado à ce que je vois. Il faut sévir évidemment mais c'est aussi avec un certain plaisir qu'on les voit contester et prendre de l'assurance... non?

¤Enidan¤ a dit…

oui bien sûr... je trouve ça important qu'il s'affirme...

anne-isabelle a dit…

Si ma fille m'avouait avoir foxer UNE fois, peut être que je dirais ok. Mais pas de mensonges et pas 2 fois ;o)

Je trouve qu'il est de notre rôle de ne pas laisser passer ça!

Nous sommes quelques marginales finalement ;o)

moi m'aime a dit…

Comme je suis contente de te lire cet après-midi. Je commencais de plus en plus à me demander ce qu'il se passait avec ses parents là (qui sont les mêmes que leurs enfants écoeurent jamais le tient) grrrrrrrrrrr.. Moi quand ma grande fait quelque chose de pas correct et que son éducatrice ou enseignante me le dit, je lui passe tout un savon.. devant la personne!

¤Enidan¤ a dit…

La discipline disparait... et c'est de plus en plus difficile de tenir son bout avec les jeunes de notre époque...

Imaginez comme prof comment on doit marcher sur des oeufs... c'est complètement fou !!!

anne-isabelle a dit…

Ouille "passer un savon" à l'enfant devant des gens je ne suis pas certaine que c'est super bon pour l'estime de soi.

Poue ma part, m'informe de ce que l'enfant a fait, de la conséquence qu'il a eu et après on en discute calmement à la maison.

C'est vrai que j'ai peu d'expérience en ce sens c'est à dire que de mes 2 plus vieux (qui fréquentent l'école) seul mon fils a eu un billet rouge une fois. Bagarre dans la cour d'école il était la victime et il s'est défendu. J'ai signé le billet mais je n'ai pas donné d'autre conséquences.

Ma grande a eu un billet jaune une ou 2 fois pour retard dans ses devoirs. Elle a du reprendre le temps simplement.

Mais autant de parents autant de façon de faire :O)

Anonyme a dit…

Tu as bien fait...

Pour ma part l'équation est simple: assez grand pour décider de foxer = assez grand pour en subir les conséquences!!

pistache a dit…

Tu as bien fait de ne pas justifier

Anonyme a dit…

Moi j'avais une soeur plus vieille qui motivais mes absences ;) hihi
Voix d'ado ou non, sa passait toujours !

¤Enidan¤ a dit…

L'Ado n'est pas chanceux, il est l'aîné... !! :o)))

¤Enidan¤

Tout simplement !!!