lundi 15 mars 2010

Nouveau système

Encore un nouveau système d'émulation... Je pense que c'est le 5e cette année !! J'espère que celui-ci se rendra jusqu'à la fin de l'année parce que je commence à en avoir marre de changer de système à chaque mois... et je manque d'idées là !!

Cette fois, les enfants gagnent des minutes afin de participer à une activité récompense qui a lieu à la fin de la semaine, le vendredi... La façon de compiler les minutes, c'est un genre de "trajet" sur le tableau où le jeton de chaque enfant progresse au fil de la semaine... Comme dans un jeu de société... Ils peuvent avancer dans le jeu, maisi ils peuvent perdre des minutes aussi !!!

À la fin de la semaine, les enfants n'ayant pas réussi à se rendre au bout du trajet devront reprendre du temps... Soit dans la classe ou dans un local de retrait en compagnie d'une éducatrice... Soit à terminer un travail, soit à se croiser les bras en attendant la fin de leur "temps"...

Pour l'instant, ça se passe bien... ils en sont à leur 2e semaine et l'activité de la semaine dernière était bien agréable, alors ceux qui ne l'ont pas méritée font davantage d'efforts cette semaine (remarquez, on est juste lundi).... Bien sûr, je m'attends que ça fonctionne super bien pour les 2 premières semaines... Ensuite, on verra bien... Je croise mes doigts !!!

4 commentaires:

Une femme libre a dit…

Je déteste ce genre de système qui fait automatiquement des exclus. Une façon officielle et approuvée de diviser un groupe en méritants et en coupables. Ce sont à peu près toujours les mêmes qui n'ont pas l'activité récompense ce qui vient les confirmer et confirmer à tout le groupe leur statut de "perdant" ou de "méchant". Un excellent moyen de faire détester encore plus l'école à ces élèves-là.

Quinze ans qui avait toujours l'activité-récompense en profitait peu, triste qu'elle était pour les laissés-pour-compte qui n'avaient rien à faire pendant que les autres s'amusaient ou bien qui faisaient des travaux scolaires,ce qui avait également pour résultat d'apparenter les devoirs à des punitions.

¤Enidan¤ a dit…

j'ai tellement essayé d'affaires, je suis complètement dépourvue devant ce groupe... je préfère essayer ça que rien du tout...

et puis il y aura probablement des escales qui seront ajoutées pour leur permettre de faire quelques gains en cours de route...

anne-isabelle a dit…

Moi ce que je n'aime pas ce sont les systèmes de motivations pour petits tanants!

Les élèves en troubles de comportement sont pris enseble avec l'éducatrice et ont droit à des privilèges pour leur amélioration.

J'ai souffert personellement d'une telle chose.

Moi rangée, attentive, à mon affaire, j'étais "oubliée" par les prof car trop oqp à récompensé les tanants pour tenter de les améliorés....

Je crois qu'avec un groupe comme le tien, le système de motivation est essentiel si tu ne veux pas perdre le contrôle!

¤Enidan¤ a dit…

et ça me plaît bien justement de récompenser ceux qui le méritent !!! Plus ils avancent loin dans le jeu, plus ils ont de temps pour jouer ou pour profiter de l'activité...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!