jeudi 25 mars 2010

Vie de prof

Un peu de positif sur cette tâche incroyable qu'est la mienne cette année...

Je vois une amélioration......... OUI OUI... une A-MÉ-LI-O-RA-TION...

1èrement, ils sont maintenant capable de faire un peu de lecture silencieuse le matin... Yess.. Après 7 mois de routine inébranlable, de répétition intensive et de drill comme à l'armée, ils prennent maintenant beaucoup moins de temps pour s'installer ET LIRE... Je vous jure, il y a même des profs qui passent et qui les félicitent pour leur beau silence... je flotte dans ce temps-là !!

2èmement, ils savent qu'en revenant de la récréation, c'est la détente et ils s'installent de plus en plus rapidement... On peut maintenant profiter d'une VRAIE détente calme et silencieuse où certains élèves se sont même déjà endormis !!!

3èmement, ils font de plus en plus long en travail individuel... mais ça, j'avoue que c'est encore à travailler... Ils ont une légère tendance à se lever IMMÉDIATEMENT après avoir terminé un numéro pour le faire valider... ils n'ont pas encore compris après SEPT mois que JE circule dans la classe pour la correction pour éviter la cohue et les pertes de temps à mon bureau...

4èmement, ils circulent plus calmement dans les déplacements !!

5èmement, j'ai BEAUCOUP moins de demandes pour les toilettes depuis l'instauration de mon nouveau système... Bon... j'entends déjà certaines mères outrées de faire perdre des points pour une envie de pipi, mais tant pis... c'était un réel problème... Et maintenant que je leur propose de reculer leur jeton en échange, ils ont soudainement bien moins envie....

C'est déjà ça de pris !!! Reste à travailler la qualité du travail, la persévérance, l'effort, le contrôle des émotions et des envies de bavardage, la position ASSISE en tout temps et le placottage dans les corridors lors de l'habillement.. ça c'est pas gagné !!!

***

Aujourd'hui, journée assez chargée où nous avons commencé à composer des textes à la "Marie-P." pour participer au concours des éditions Foulire... Nous sommes un peu à la dernière minute, le concours se terminant le 1er avril, mais peu importe... Le but n'étant pas de gagner, mais bien de participer et surtout, de faire écrire les enfants... Tout celà pour dire que finalement, mes élèves ont produit des textes pas si pire pour leur âge !!! Et je fûs agréablement surprise des idées de certains !!! Non, ce ne sont pas des textes hyper structurés et plein d'aventures, mais ils répondent bien aux exigences que je leur avais fixées.. Alors pour celà, je les félicite.. Et puis tiens, je pourrais vous en lire quelques-uns dans les prochaines semaines...

***

Pour combler mon bonheur, cette semaine, j'ai monté sur le TBI un super document à utiliser pour la routine du matin... On y retrouve mes consignes matinales, l'horaire du jour, un calendrier génial ainsi qu'une page de météo avec thermomètre et lien internet vers le site de météomédia... Également, une page pour écrire le message du jour viens compléter le tout... Vraiment, j'ai testé le tout ce matin et j'ai adoré !! Rien de mieux pour rentabiliser le TBI au quotidien... Emmenez-en des idées géniales !!!

***

I'm back !!

2 commentaires:

anne-isabelle a dit…

Super si ils s'améliorent! c'est encourageant et Pâques s'en vient aussi ;o)

Mijo a dit…

Un métier où persevérance et patience sont toujours de mise.

¤Enidan¤

Tout simplement !!!