vendredi 27 juillet 2007

Pourquoi ??


Dobby tague tous les profs de la blogosphère afin de savoir pourquoi ils ont décidé d'être profs... Je répondrai donc à cette tague...

Ma réponse ressemble énormément à celle de Catherine, car d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être prof... J'ai beaucoup joué à l'école étant petite, puis lorsque vint mon tour d'user les bancs de classe, j'avais de la facilité. Malgré certaines petites choses, je me sentais bien dans une salle de classe... j'ai probablement voulu "prolonger" ça...

Mais ces "petites choses", c'est que j'étais extrêmement gênée... je me demandais comment je pourrais enseigner un jour... parler devant une trentaine de personnes sans fondre sur place !! J'ai toujours détesté faire des présentations orales... J'ai toujours été super mal à l'aise dans des grandes réunions, parmi une foule, etc... J'ai travaillé fort là-dessus lors de mes études universitaires en devançant toujours les autres et en insistant pour faire mes présentations en premier... (je remercie ma copine France (qui est décédée) pour ça !!!)...

Mes parents m'ont beaucoup encouragée dans mon choix de carrière et particulièrement mon père qui était directeur d'école et qui était aussi très gêné... Il m'a souvent expliqué comment il avait réussi à surmonter sa gêne et je me suis dit que j'y arriverais sûrement aussi !! Il m'encourageait beaucoup... Lors des séances d'engagements, j'ai eu droits à plusieurs ouvrages de référence, à beaucoup de soutien intellectuel !! Mais mon point faible, c'était les entrevues... ça découle de ma gêne !!

Pendant les étés de mes études (cegep et université), j'étais pigée comme étudiante par ma CS pour faire de menus travaux dans les écoles... J'adorais quand mon père m'engageait alors pour faire de la photocopie et travailler avec les secrétaires... J'ai beaucoup appris sur mon futur métier pendant cette période... Je cotôyais les profs en fin d'année, je travaillais à la fabrication de leur matériel maison, je travaillais pour eux et je pouvais voir un peu comment ça fonctionnait.. j'adorais ça !! J'ai fait ce travail plusieurs étés d'affilé et ça m'a beaucoup ouvert l'esprit !!

J'ai toujours senti que j'avais ma place dans une école.. plus particulièrement dans les écoles primaires... Je trouvais que ça sentait bon, j'aimais les bruits ambiants, l'ambiance générale, les gens et leur frénésie, les couleurs et les enfants... tout venait me chercher... et encore aujourd'hui, j'adore ça !!!

Et juste pour conclure... Cette année, ce sera la 2e année que je travaille dans l'école de mon père (il est cependant retraité), mais cette école, c'est un peu la mienne depuis bien des années... J'y ai fait mon primaire, j'y ai travaillé pendant plusieurs étés, j'y ai fait des stages et comme mon père y était directeur, j'y venais souvent et je m'y suis toujours sentie "comme chez moi", même mes enfants y étudient maintenant... Ça fait bizarre d'y travailler...

10 commentaires:

J. RAFFE a dit…

Tiens, il y a des points communs avec l'histoire que je raconterai... :-)

¤Enidan¤ a dit…

J'ai bien hâte de lire ça !!

Véro a dit…

Je suis bien contente que tu nous partages ton histoire!

Magrah a dit…

"Cette année, ce sera la 2e année que je travaille dans l'école de mon père [...] Ça fait bizarre d'y travailler."

Moi, je trouve ça très beau, très poétique, même: le cycle de la vie, la roue qui tourne... Ça fait de belles racines solides pour tes enfants, ça.

Enidan, sur mon blogue, tu dis qu'on se connait, mais je ne te replace pas. Était-ce, comme J.Raffe, sur la Place Publique qu'on s'est connu? Avais-tu un autre pseudo? Est-ce que je peux acheter une voyelle??? ;o)

¤Enidan¤ a dit…

Une voyelle, ce serait difficile... mais ça commençait pas P et ça finissait par É... ;o))

Magrah a dit…

euh... pépé????

Magrah a dit…

J'ai zéro mémoire... je suis dépendante de mon agenda dans la vie de tous les jours, je suis dépendante de mes plans de classe pour les noms de mes élèves, j'oublie les dates de fête, les numéros de téléphone, mon code postal... désolée! (shame on me...)

¤Enidan¤ a dit…

Pfff... no way... fouille dans ta mémoire... va lire mes archives, tu me reconnaîtras sûrement... !! ;o))

Bonne résolution d'énigme... un autre indice : c'était effectivement sur Le forum dont tu parles... ;op

Catherine a dit…

Wow, quelle belle job d'étudiante quand même... Je t'envie!

Pour la gêne, c'était mon cas aussi... Heureusement, ça s'améliore avec le temps.

¤Enidan¤ a dit…

Bienvenue sur mon blogue Catherine... oui j'ai été chanceuse... c'était effectivement une belle job étudiante !!! Pour la gêne... oui ça s'améliore... heureusement parce que ouf..

¤Enidan¤

Tout simplement !!!