lundi 23 avril 2012

Le chant de l'océan

Après avoir délaissé quelques peu cette histoire depuis l'arrivée de mon iPad, je m'y suis replongée tête première en fin de semaine pour en terminer les quelques 250 pages qu'il me restait à lire...

J'ai été charmée, séduite, envoutée par cette enfant si douce et si aimante...  J'ai été choquée par les malheurs et les drames qui ont parsemé son chemin... J'ai été touchée et émue par les généreuses personnes qui se sont malgré tout trouvées sur son chemin...

C'est l'histoire de Violaine, jeune enfant aventureuse et attachée au Chapus, où elle vit heureuse au bord de la mer avec ses parents...  Entourée de gens qui l'aiment et la protègent dans cette vie de pêcheurs de marée basse, elle s'épanouira auprès de Guillemette et sa famille..  François, Mariette, Nicole, Louis et les nombreux autres enfants de la famille voisine feront office de frères et soeurs à cette petite enfant unique...  Mais le bonheur ne suffit pas toujours...  et malheureusement, la pauvreté, l'hiver et la maladie lui volent ses deux parents alors qu'elle est à peine âgée de 7 ans...

Transplantée dans les hautes montagnes des pyrénées, cette fleur d'eau de mer aura bien des embûches sur son chemin... D'abord, la jalousie et la haine maladive de sa tante Marcelline qui l'a recueillie bien malgré elle, les mesquineries de ses cousins et l'indifférence de son oncle feront d'elle une jeune loque sans éclat...  Heureusement, Sidonie, une guérisseuse aux dons spéciaux deviendra la fée marraine de la fillette et le phare du bonheur dans cette dure période de sa vie...

Violaine vivra encore bien des tracas dans ses années future....  retournera-t-elle un jour sur les plages du Chapus, auprès de cette famille adoptive tant aimée, vivra-t-elle les émois des premiers amours, retrouvera-t-elle un jour le bonheur de vivre ??

C'est une histoire bien touchante que celle de Violaine..  Et comme plusieurs histoires de cette auteure, on y retrouve une ligne de conduite commune...   J'aime beaucoup la façon d'écrire de Marie-Bernadette Dupuy...  Les grands espaces qu'elle décrit me libèrent, me font voyager... j'entends l'accent chantant des gens de ces contrées, je ressens les frissons des sommets enneigés, je goûte les délices des fruits sauvages..   Et je partage les larmes et les sourires de ces personnages si fiers et attachants...  ces personnages qu'on lit avec délicatesse...

Aucun commentaire:

¤Enidan¤

Tout simplement !!!