vendredi 27 avril 2012

Un déménagement

Un déménagement, ça implique un gros renouveau, mais aussi, tout plein de petits deuils...  et on dirait que je ne suis pas "prête" à faire ces deuils..   ça peut paraître anodin aux yeux des autres, mais pour moi, cette petite accumulation de petits deuils me dérange, m'attriste !!

Voici quelques exemples des petites choses qui me peinent...

Les enfants ne pourront plus venir dîner  à la maison quand ils seront au secondaire...
Les enfants vont perdre plusieurs amis qu'ils pouvaient visiter à pied...
Les enfants de mon cousin ne pourront plus venir jouer chez nous à pied...
Je ne pourrai plus aller chez mes parents à pied (même si j'y allais une fois par année)
Mes parents ne pourront plus venir chez nous en vélo (même s'ils venaient une fois par année)
Je ne verrai plus de gens connus circuler dans ma rue, à pied ou en voiture...
Je n'entendrai plus les spectacles du festival d'été (même si je suis au camping tout l'été)
Je n'aurai plus connaissance des soirées où il y a des show à l'auditorium...
Je ne serai plus témoin des nombreuses activités qui se passaient dans ma rue !!
Je n'entendrai plus la cloche de l'école secondaire sonner...
Plus personne ne va arrêter "en passant"...
Je ne pourrai plus chiâler sur mes voisins qui mettent leur musique trop fort (ça c'est positif)
Mon chum va devoir s'acheter une voiture pour aller travailler...
Ils ne viendra peut-être même plus dîner...
Mes enfants devront peut-être changer d'école (j'aurais aimé mieux ne pas avoir à me poser cette question)..
Je ne verrai plus passer mon frère le matin en allant travailler...
Je ne croiserai plus mon cousin en allant travailler le midi...
Je ne verrai plus mes voisins d'en face laver leur asphalte... et leur voiture !!
Mes chiens ne pourront plus courir la balle sur les plaines derrière la maison...
Je ne verrai plus les joueurs de soccer derrière chez moi...
Je n'entendrai plus les oiseaux du petit boisé !!!
Je n'aurai plus mon érable adoré dans ma cour arrière... 
Sa prestance et sa grandeur...  et ses couleurs flamboyantes en automne !!!
Je ne connaîtrai même pas mes voisins...
Et je vais en avoir en arrière....
Je devrai traverser un boulevard pour aller partout...
Je n'aurai plus mon grand garde-robe de cèdre...
Je n'aurai plus mes deux petits sur le même étage que moi la nuit...
Je ne pourrai plus aller les regarder dormir en allant aux toilettes la nuit...
Je n'aurai plus les souvenirs de mes enfants bébé dans chaque pièce...
Je n'aurai plus les traces de leurs débuts dans ce monde...
Je ne verrai plus tout ce que nous avons fait de nos mains dans cette maison...  et y'en a !!
Je ne ferai même plus partie du "quartier" familial...

Je sais qu'il y aura d'autres choses...  nouvelles... mais ces vieilles affaires, c'est ma routine, mes habitudes... ma vie depuis 16 ans...  les débuts de mes enfants, les souvenirs, les traces...  et dans moins de 2 mois, nous serons dans un renouveau total...  Je ne sais pas si je vais apprécier mon nouveau chez-moi, mon nouveau coin... je n'ai jamais voulu aller habiter ailleurs que dans "mon" quartier depuis que je suis revenue de l'extérieur de la région...  c'est mon monde, mon chez moi, mon univers...  et là, j'ai l'impression de me déporter...

2 commentaires:

Une femme libre a dit…

Le pire, c'est de devoir acheter une deuxième auto. Une grosse dépense, deux véhicules pour une famille. Il n'y aurait pas moyen de faire autrement?

Je comprends la nostalgie.

Au pire du pire, vous revendrez avec profit votre maison neuve dans un an ou deux et vous reviendrez dans le territoire connu.

Mais, si vous aimiez? Si vous découvriez du nouveau, si vous vous créiez de nouveaux aouvenirs, si vous vous ouvriez à de nouvelles expériences que vous ne soupçonnez même pas en ce moment?

¤Enidan¤ a dit…

tu as bien raison... tout d'un coup qu'on aimerait... ce serait génial...

sinon, je sais que l'option de revendre sera possible... on verra bien d'ici quelques années ce que la vie nous dira...

pour la 2e voiture, on va sûrement y aller dans l'usagé... sans compter que l'Ado a maintenant la sienne... ce qui fera 3 voitures dans le stationnement...

Et peut-être que d'ici quelques années, Chummy pourra prendre le poste laissé par le concierge de l'école voisine qui prendra sa retraite... à suivre...

et non, impossible de faire autrement... il n'y a pas de transport en commun par ici...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!