lundi 7 juillet 2008

Le vide

Résumé : Pierre Sauvé, Frédéric Ferland et Maxime Lavoie n'avaient rien en commun avant que Maxime, jeune milliardaire désabusé, n'anime une émission de télé-réalité controversée réalisant les fantasmes les plus débridés des gens. Dans une atmosphère aux airs de fin de siècle, la télévision se fera le miroir déformant d'une réalité grotesque à glacer le sang. Qui, de Pierre, policier veuf dans la quarantaine, ou de Frédéric, psychologue blasé en quête de sensations fortes, sera le plus enclin à participer au cirque diabolique orchestré par Maxime ? Peu importe, car au beau milieu de ce spectacle malsain, l'irréparable sera commis en direct dans une danse macabre qui bouleversera à jamais la vie de nos trois héros, tout comme celle de milliers de gens... et tout comme la vôtre...

Commentaire : Tout d'abord très surprise par la structure de l'histoire, j'ai opté pour une lecture "linéraire".. Comme les chapitres sont dans le désordre, il est possible de lire le roman de 2 façons... Soit de façon linéaire, en faisant quelques sauts dans des flashbacks afin de saisir les différents éléments de l'histoire ou bien il est possible de lire en faisant des allers-retours entre les chapitres afin de suivre l'ordre chronologique de l'histoire..

N'étant pas tellement habituée à ce style et ayant eut quelques difficultés à trouver mon rythme de lecture, j'ai quand même rapidement embarqué dans l'histoire.. difficile de faire autrement à mon avis car on est vite saisis par certains éléments perturbants !!!

J'ai beaucoup aimé que l'histoire soit contemporaine, que le langage utilisé soit populaire (sans être vulgaire), que les descriptions soient sommaires, qu'il soit question de télé-réalité, qu'il y ai beaucoup d'action et que l'intrigue soit continuellement présente à notre esprit... De petites bribes sont dévoilées au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, mais toujours, on se questionne sur la fin !!!

J'ai aussi beaucoup aimé le questionnement amené suite à la lecture de ce livre.. Comme indiqué dans le résumé... ma vie prendra-t-elle une autre tournure suite à la lecture de ce roman.. !?! Peut-être pas, mais certaines prises de conscience ont suivi !!

J'ai prêté le livre à une copine après l'avoir terminé et elle l'a dévoré en 2 jours... C'est vous dire combien il est prenant !!! Je recommande cette lecture !! Ce ne sera sûrement pas mon dernier livre de cet auteur !!!

4 commentaires:

miss a dit…

ça semble bon. je vais essayer de me rappeler de cette suggestion.

Anonyme a dit…

Je l'ai lu ! C'est vrai que c'est très bon !

L'ensaignant a dit…

Écoute, je ne sais pas si tu as la possibilité d'être avertie lorsqu'il s'inscrit de nouveaux commentaires sur des messages plus anciens mais bon, j'ai suivi ta suggestion et je suis en plein dedans... 100 pages en deux jours (ce qui est beaucoup pour moi, vu le peu de temps que j'ai à consacrer à la lecture!)

Merci. Jusqu'à maintenant, je partage ton enthousiasme!

¤Enidan¤ a dit…

Oui je vois les nouveaux commentaires...

C'est une grosse responsabilité que de faire des recommandations puisque tous les goûts sont dans la nature...

Mais je suis bien contente que cette lecture te plaise...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!