jeudi 10 juillet 2008

Les finfins

Les finfins, ce sont les personnes fines, douces, qui ne disent jamais rien de travers et qui font toujours tout ce qui doit être fait comme il faut !!! Ce sont des personnes bien élevées qui ramassent leurs papiers, qui n'insultent pas les gens au passage, qui font leur job, leurs travaux, leurs devoirs, qui ne cherchent pas la bataille et qui ne répondent pas méchamment... Ce sont de bonnes personnes, du bon monde, des bons gars, des bonnes filles !!! Ce sont des gens bien éduqués qui ont appris que dans la vie, on récolte ce que l'on sème !!!

RIEN DE PLUS FAUX...

Les finfins se font taper sur la tête, écoeurer, manger la laine sur le dos, blesser, briser !!!

Je suis une finfin, mon fils est un finfin, mon homme est un finfin... mes autres enfants, pas tant que ça... mais mon grand, c'est sûr qu'il l'est !!! Et qu'est ce qu'il a pour sa gentillesse, sa politesse, sa douceur, son altruisme et sa générosité ?? Juste de la m****...

Il n'arrête pas de se faire écoeurer... que ce soit à l'école, à son travail, dans la vie... Il n'a pas beaucoup d'amis, il est souvent mis de côté, il se fait niaiser, narguer... il reçoit des mots méchants, des insultes et j'en passe !!!

POURQUOI ça tombe sur lui !?? POURQUOI ça lui arrive toujours à lui !?? Même dans un nouveau groupe, il se retrouve toujours à être celui qui est mis de côté et qui se fait lancer des mots, qui se fait regarder avec mépris, en rigolant ou en catimini... !!!

Après réflexion, j'en ai conclu qu'il est TROP FIN...

Étant l'aîné, j'ai éduqué mon fils dans la douceur et la pacificité... Il a toujours été doux, calme, facile à vivre.. Et qu'est ce qu'il reçoit en échange ?? Des insultes et des conneries de méchancetés !!! Il perd de plus en plus confiance en lui, il se replie sur lui-même, se renferme et ne parle pas !! Il garde ça pour lui en se disant qu'il doit subir ça en silence car de toute façon, personne ne peut agir pour l'aider...

HÉ HO !!!

Ça donne quoi de montrer à nos enfants le partage, la générosité et la gentillesse si à l'adolescence, ce sont les plus méchants et les plus durs qui vont faire leur chemin !!! ??? Ce sont eux qui vont avoir les gangs les plus cools, qui vont avoir le plus d'amis et qui vont même avoir l'appui et le soutien des profs car ils ont "deux face" ces hypocrites... ils savent avec qui être comment !! À moins que ce ne soit la crainte qu'ils inspirent qui leur donne autant de pouvoir !!!

Et parlant de pouvoir, j'ai aussi constaté que les autorités ne sont généralement pas vraiment en mesure de les "faire taire".. Pourquoi !?? Parce que ces méchants sont souvent les fils/filles de personnes "hauts placés"... des "intouchables !!!"... Des enfants roi !?? OUI.. rois et reines de la société dans laquelles ils ont été élevés !!!

Je suis déçue de constater que dans notre société, les finfins ne sont pas valorisés... ce sont toujours les "pas-fins" qui prennent le devant et qui iront loin dans la vie !!! Je suis déçue quand je pense que ce sont les personnes qui vont "caller" les autres pour se remonter qui se retrouveront à l'avant-plan !!

Et pendant ce temps, mon fils s'enfonce dans une perte d'estime de soi qui, je trouve, prends de plus en plus de place !!!! Il n'en parle pas ouvertement, mais je le sens qu'il n'est pas "bien"... qu'il n'est pas "heureux"... Je sens sa "joie de vivre" qui s'est envolée depuis quelques temps, je sens le malaise qui le taraude qui l'enveloppe, qui le domine... et je n'aime pas ça !!!

7 commentaires:

Une femme libre a dit…

C'est terrible ce que tu racontes. Je comprends tellement ta colère.
Ton fils doit être aidé. Il faut qu'il puisse en parler à quelqu'un de neutre. Un psychologue peut-être? C'est déjà assez dur l'adolescence sans se faire écoeurer en plus. Lui trouver un milieu plus petit et respectueux? Ça doit bien exister. Un collège privé? Une plus petite école? Les grosses polyvalentes sont un milieu qui peut être terrible pour les jeunes plus vulnérables. C'est la loi du plus fort. Il me semble que ton gars excellait en danse, il en fait toujours?

Grande-Dame a dit…

C'est triste. Il a l'air si équilibré, si sans malice ton grand.

Dommage qu'une brèche se soit faite dans son estime. C'est pernicieux. J'espère que vous saurez trouver une zone intouchable pour lui où sa confiance demeurera le temps qu'il se construise un anti-méchanceté, une résistance à l'imbécilité.

Anonyme a dit…

Je sais très bien de quoi tu parles... j'ai vécu semblable, sauf que j'avais du caractère (dans le sens mauvais caractère) quand on me pilait trop sur les pieds. Mais j'étais une finfin, mais fallait pas dépasser les limites qui étaient assez larges quand même. Donc, moins vulnérable que ton fils. Ça ne m'a pas empêché de vivre semblable.

Une petite lueur? Les choses changent après le secondaire. Dans mon cas, radicalement opposé. Ce qui m'a aidé? Des activités durant le secondaire où j'ai pu devenir leader, où j'ai pu démontrer des capacités dont je ne me savais pas capable, des activités où j'étais mise de l'avant, populaire. Trouve ce qui l'allume et essaie. Dans mon cas, ce fut l'enseignement du patin et des cours d'arts divers.

A-t-il tout de même des amis? J'espère que si. S'il est finfin, sûrement, mais peu. Enfin, tant qu'il aura des amis, il pourra jaser avec eux, se sentir plus protégé, non seul.

Dis-lui de ma part si tu veux que les choses changent, qu'il lui faut un peu de patience, qu'un jour tout le monde verra à quel point il est merveilleux et que les gens qui se permettent de l'échoeurer, souvent, n'ont pas un avenir aussi brillant que lui qui se dessine. Dis-lui de garder espoir, que je le sais que ça vaut la peine, que je lui promets que ça va changer.

Méli a dit…

Ouf, c'est bouleversant un peu, mais je pense qu'au bout du compte, ces qualités, qui ne sont pas rien, loin de là vont l'aider à être apprécié et que ça devrait aller mieux avec le temps... Mais je comprends ton désarroi et je ne sais trop quoi te dire, sinon que les jeunes sont parfois imbéciles de ne pas reconnaître les belles qualités des "moins fonceurs"... et qu'ils manquent quelque chose... Bonne chance pour l'aider à traverser ces difficultés...

miss a dit…

je suis finfin, mes 2 grands aussi.

je trouve ça tellement dommage que les jeunes ne voient pas ton grand comme nous , les adultes on le voit. Il mériterait tellement d'être respecté.

J'ai élevé mes enfants(m'enfin les 2 plus vieux) dans la pacificité, le partage, le respect des autres...bien crime, ils ont moins d'amis et sont moins respectés que mon Émile qui prend trop sa place, sans même prendre en considération celle des autres...et ça m'enrage de voir ça.

Je ne sais pas quoi te dire, ni quoi faire pour son estime de lui.

Il n'avait pas eu des pistes en cours d'année à l'école pour se défendre?

je trouve quand même dommage qu'après avoir appris à nos enfants de ne pas taper, d'être polis, de partager, de respecter les autres, qu'on en soit venus à leurs dire de casser la gueule à ceux qui les écoeurent pour se faire respecter. Pour que les choses bougent. pour que ça cesse. t'sais quand il n'y a pas de vague, juste de la souffrance en silence, il n'y a pas beaucoup d'intervention qui se fait. ...un pétage de gueule par exemple...wouah...là ça bouge...

¤Enidan¤ a dit…

Tu as raison missmétéo... on apprend à nos enfants à être pacifiques et en bout de ligne, ils doivent apprendre à se défendre... c'est plate d'en arriver là !!

Merci pour vos commentaires et votre soutien !!

C'est sûr que Xavier a quelques amis, mais pas de "pote"... t'sais un vrai de vrai pote, des inséparables genre... Mais lui, il ne semble pas s'en plaindre... il dit qu'il aime ça avoir des amis juste des fois... !!!

C'est peut-être moi aussi qui m'en fait trop... Comme là, ça va un peu mieux... il a répliqué et a fini par se faire respecter par les "pas fin" à son travail...

mais bon... me semble qu'il doit toujours "faire sa place" plus que d'autres... il doit toujours passer par "l'humiliation" avant de se faire respecter et apprécier...

Anonyme a dit…

C'est pas drôle tout ça! C'est fatiguant de devoir toujours pousser pour faire sa place, juste une petite place à côté des autres.

J'espère que vous trouverez une solution pour qu'il retrouve son estime.

On a ici aussi une gang de finfins. Mon homme, moi, la plupart de mes enfants. Heureusement, jusqu'à maintenant, ça se passe plutôt bien.

Matty xxx

¤Enidan¤

Tout simplement !!!