dimanche 20 juillet 2008

Marie Major

Marie Major est arrivée en Amérique par un convoi de filles du roy. Elle a rapidement épousé Antoine Roy dit Desjardins, un soldat du régiment de Carrignan.

Malheureusement après plusieurs années de mariage, son époux fût assassiné par un époux jaloux... S'en suit un procès et Marie tente de refaire sa vie...

Cette histoire est basée sur des faits vécus, Marie Major étant l'ancêtre de l'auteure..

J'ai beaucoup aimé l'histoire et le réalisme qui s'en dégage... Les femmes étaient vraiment rabaissées et c'est parfois frustrant de lire ça !! Le meurtrier s'en sort avec une nouvelle vie tandis que les deux femmes impliquées dans l'histoire doivent faire face à l'humiliation, l'opprobe publique et tenter de refaire leur vie dans ces conditions !!!

J'ai apprécié les notes de l'auteure et les explications sur ses motivations à faire vivre certaines situations aux personnages !!!

Cette lecture m'a fait réaliser que c'est sûrement plus difficile de retrouver UNE de nos ancêtre féminine qu'UN homme... J'aimerais bien savoir qui étaient les premiers arrivés de ma famille en terre Américaine...

2 commentaires:

miss a dit…

y a-t-il un roman datant de l'époque de la nouvelle-france que tu n'aies pas lu? ;P

¤Enidan¤ a dit…

Je ne sais pas... j'essaye d'être à jour :o)))

¤Enidan¤

Tout simplement !!!