vendredi 6 juin 2008

Hélène de Champlain III

J'avais lu les 2 premiers tomes il y a déjà quelques années... (2-3 ans).. et j'avoue que ça été très long pour embarquer dans l'histoire du 3e tome... ai-je réellement embarqué finalement ??

Je me souvenais surtout du 1er tome.. de l'histoire d'amour passionnante entre Hélène et son beau Ludovic Ferras, pelletier de son coeur !! Je me souvenais de son séjour en Nouvelle-France, mais qu'elle était de retour en terre française.. Je me souvenais que dans le 2e tome, nous avions eu droit à mille et mille tourments de son âme et de son coeur.. et que j'avais donc trouvé ça long à lire !! J'avais nettement préféré le 1er tome !!

J'avoue que le 3e tome trônait dans ma bibliothèque depuis plusieurs semaines/mois sans que je n'ose le commencer... la déception du 2e tome étant grande !! Cependant, une copine m'ayant dit dernièrement qu'il était meilleur que le 2e, j'ai finalement décidé de m'y lancer...

Mais voilà !!

Oui, c'est meilleur que le 2e, mais j'avoue avoir vécu quelques déceptions et de grands questionnements.. Au niveau des personnages, j'étais vraiment mélangée... plein de personnages ne me revenaient pas en tête... je les cherchais dans ma mémoire, pour comprendre par la suite qu'ils n'avaient pas encore été présentés... !!! Mais dans la manière dont ils étaient amenés, on aurait crû qu'il fallait les connaître !!! Le roman est parfois dur à suivre... chevauchant les aventures d'Hélène en Nouvelle-France par ses propres écrits !!

Je suis déçue que certains secrets ne soient pas dévoilés aux principales personnes concernées... À la fin, on apprend même un secret qu'Hélène ne connaîtra jamais !! Je trouve ça triste !!! Même si concrètement, ce secret amène une continuité éternelle d'Hélène en terre du Nouveau Monde... !!! Ce pays qu'elle aura porté au plus profond de son coeur toute sa vie durant !!! Elle aurait été fière de le savoir et si elle l'avait su, l'histoire aurait peut-être été complètement différente !!!

Cependant, l'écriture de ce roman est magnifique.. l'auteur réussit à nous émouvoir... à nous transporter et à nous intriguer par la beauté de ses mots... par la musicalité de son histoire et par la richesse de ses descriptions !!

Aucun commentaire:

¤Enidan¤

Tout simplement !!!