vendredi 1 août 2008

Feu, la rivière profanée

Je suis sous le charme et sous le choc !!!

Contrairement à son cousin Parole-Facile, grand orateur, Loup-Curieux, fier Ouendat, se méfie des " hommes à la robe " imposés par les Français. À ses yeux et à ceux des femmes, dont la belle Aonetta qu'ils cherchent tous les deux à conquérir, ils sont de malfaisant sorciers. Mais comment se débarrasser de ces missionnaires sans nuire à l'alliance établie avec les Français et qui leur confère la suprématie sur leurs ennemis? Des mains de Lynx-des-Neiges, un partenaire chasseur, Loup-Curieux reçoit un talisman sous la forme d'une petite tortue de pierre. Ce puissant oki épargnera-t-il son peuple de la tourmente et de la maladie, peut-être amenée par les Étrangers ? C'est dans la Nouvelle-France naissante, au début du XVIIe siècle, que prend place Feu, la rivière profanée, et nous ramène à l'extraordinaire réseau de transport qu'étaient les rivières, depuis des millénaires.

Cette histoire n'est pas "que" ça !!! C'est bien davantage !!! Une histoire vivante et vibrante sur la vie des peuples d'Ici... Ceux qui étaient là avant nous...

J'ai été bouleversée par ce récit, ces hommes et ces femmes, pacifiques, sensés, organisés, aimant et appréciant la vie, la terre, la rivière... Ces humains plus grand que nature qui savaient vivre et aimer... qui avaient des coutumes, des lois, des traditions ancestrales, une spiritualité hors du commun et un respect de la vie plus grand que tout ce que nous pouvons imaginer...

J'ai été bouleversée par la façon dont les Français ont pris possession d'eux... de leurs Terres, de leurs vies, de leurs coutumes, de leur spiritualité.. Ces Français qui ont imposé leur façon de vivre... qui ont détruit pour s'établir !!!

J'ai été bouleversé par la disparition de ces tribus !!

J'ai été bouleversée de constater que les sauvages ne sont pas toujours ceux qu'on pense !!!

J'avoue qu'après la lecture de ce livre, mon sentiment était différent lorsque je suis allée marcher dans le vieux Québec.. Voir les noms des sites indiens mentionnés dans mon roman me gonflait le coeur, mais voir les noms de ces Français envahisseurs me le tordait !! C'était particulier comme émotion !!!

Pendant mon séjour à Québec, j'ai passé près d'aller visiter un site Huron Wendat (tribu de fiers guerriers à la base de ce roman) et je regrette de ne pas y être allée... disons que nous avons manqué de temps... ce sera partie remise, mais j'aurais vraiment aimé le visiter pendant que j'étais en plein "dedans" !!!

Je recommande ce livre à ceux qui veulent en savoir plus sur ces peuples d'Ici... à ceux qui aiment les histoires ancestrales... mais j'avoue que ça remet les idées en place à certains niveaux !!!

5 commentaires:

pistache a dit…

Je prend le titre en note

miss a dit…

c'est la même auteure que la série "au nom du père et du fils" hein?

j'en prends note(j'aime relire tes critiques APRÈS que j'aie lu le livre) hihi

Je viens de relire ta critique du "vide" et j'ai relu aussi "samuel et le vide" et hihi j'ai lu ton histoire avec une autre perception et j'ai compris des "inside" que je n'avais pas vu

¤Enidan¤ a dit…

Oui c'est la même auteure !!!

Tant mieux si tu as aimé "Le vide"...

Hihi... je suis contente de savoir que les "inside" reliées au livres dans "Samuel et le vide" soient compréhensibles... :o)))

Anonyme a dit…

C,est mon auteur préférée de tout les temps; ya une telle sensibilité dans ses romans, ses personnages...Tu as lu "Sire Gaby du lac" c'est le plus beau à mon avis..les "ailes du destins" et "le grand blancs" sont extras aussi!!!!

¤Enidan¤ a dit…

Non je n'ai pas lu les romans dont tu parles... mais je les prends en note :o)) Merci !!!

Tu as lu "feu" ??

¤Enidan¤

Tout simplement !!!