lundi 25 août 2008

Histoire de lignée...

C'est rendu tellement compliqué.. Les enfants ont des noms de famille doubles et souvent, on doit les "couper" en classe pour nommer l'enfant.. Certaines familles ont choisi de mettre des initiales, des noms complets, le nom du papa, le nom de la maman... toutes les combinaisons sont possibles !!

Au départ, je trouvais ça marginal, différent, déplaisant, voire ridicule... mais après réflexion, pourquoi les enfants doivent-ils porter le nom de leur père ?? C'est comme si depuis la nuit des temps, on faisait disparaître les mères de la généalogie de leurs enfants... Rechercher une parente éloignée est quasi impossible si on ne sait à qui elle a été mariée !! C'est incroyable !!! C'est dire combien les femmes étaient de moindre importances...

Lorsque j'ai eu mes enfants, je ne me suis même pas posé la question... ben si... quand même... un peu !! C'était soit le nom du père ou soit les deux noms... le choix a été facile... c'était le nom du père... Mais POURQUOI ??

Maintenant, je regrette... Mon nom, je l'aime !! Ma famille, je l'aime... !! Mes parents, grands-parents, oncles et tantes sont beaucoup plus importants et présents dans nos vies que ceux de mon homme... Et mes enfants sont obligés de porter le nom de la famille de mon homme, de qui on n'est vraiment pas proches tellement ils sont bizarres et différents de nous.. Des gens que nous ne voyons pratiquement jamais et qui ne nous manquent pas du tout !! Je trouve ça plate !!

J'aurais aimé que mes enfants portent mon nom pour faire partie de ma lignée plus "concrètement"... Là, dans plusieurs années, si les descendants de mes fils (ou pire, de mes filles) cherchent leurs ancêtres, ils ne trouveront peut-être jamais ma trace !!! C'est affreux de penser à ça... C'est comme si ma lignée s'éteindait avec moi... Après moi, plus rien !!! Je suis la queue, je boucle la boucle.. et pourtant, c'est MOI qui ai donné la vie, c'est moi qui ai mis sur terre 4 nouveaux membres de ma lignée, de ma famille, de ma race... par MON ventre à MOI... Tandis que mes frères qui n'auront pas "porté" la vie auront des descendant de leur nom... C'est illogique !!! Je suis jalouse BON... Je voudrais que mes enfants portent mon nom !!! BON !!!

Pour contenter tout le monde, on devrait donner à nos enfants une "partie" de notre nom + une "partie" du nom de l'autre conjoint.. Ainsi, on aurait des petits Tremard ou Boublay (tremblay + bouchard), des petits Signé ou Gamard (simard + gagné), des petits Thichance ou Lavierge (thivierge + lachance).. Ce serait rigolo !!!

Les miens seraient des Prigné... Bizarre hein !!!!

11 commentaires:

miss a dit…

mélanger les noms de familles!! c'est certain que là on ne retrouverait plus ta trace.

c'est vrai que c'est choquant quand notre enfant porte le nom de famille d'une famille qui n'est pas significative du tout. ici, ça tombe bien. mon homme a le nom de famille de sa mère et il ne voit pas du tout sa damille paternelle(le père n'étant pas dans le décor au moment de sa naissance) et mes enfants ont le nom de famille de mon chum. famille qui est beaucoup plus importante pour nous que du bord de mon père(quoi que les membres de la famille de ma mère sont encore plus important, mais je ne porte pas ce nom là)

j'ai trouvé que ça allait de soi de donner le nom de mon homme. mais aussi je le trouvais plus beau que le mien. j'imagine que si mon homme aurait eu un nom de famille que je trouvais affreux, j'aurais insisté pour que mes enfants portent le mien.

quoi qu'il en soit, même si tu n'es pas proche de ta belle-famille, je le trouve très beau le nom de famille de tes enfgants. et c'est winner en plus :P

¤Enidan¤ a dit…

pouahahaha... en effet... pas mal winner... hihihi

Anonyme a dit…

Mes enfants ont aussi un nom winner... mais c'est le mien. hihi

Chez nous, la décision a été prise par mon chum que nos enfants porteraient mon nom de famille... j'étais évidemment d'accord. Il n'a jamais aimé son nom de famille et nous avons toujours été plus proche de ma famille que de la sienne alors c'était bien correct pour moi. Le seul point important, c'était que tous nos enfants portent le même nom de famille.

En plus, ce que je trouve super le fun, c'est que mon grand porte exactement le même nom (prénom et nom) que mon grand-père paternel... un petit clin d'oeil à un homme que j'ai beaucoup aimé même s'il est décédé quand je n'avais que 9 ans.

Matty

Anonyme a dit…

Ce seraient des Prigné... ou des Gavé!

Caro et cie a dit…

Je me dis ça de temps en temps moi aussi... Mon plus vieux porte les deux noms et j'avoue que c'est gussant. POur les autres, comme toi j'ai décidé, de leurs donner le nom de famille de leur père...

Je regrette un peu... Le mien est joyeux!!!;-)

¤Enidan¤ a dit…

Tu vois Matty, c'est un peu en pensant à toi que j'ai rédigé ce billet... Je trouve ça l'fun votre façon de faire !! C'était une bonne idée !!

Tiens tiens... J'ai un anonyme qui me connaît bien ou qui est devin ???

Caro.. c'est vrai que les deux noms, c'est gossant...

Méli a dit…

J'ai donné les deux noms à ma fille, le mien étant très court de toutes façons, et je ne regrette pas... et ma fille préférerait porter juste mon nom que celui de son père, mais bon, ainsi, elle a un nom un peu plus rare... Avant, je me disais que je donnerais le nom de l'homme seulement, mais finalement, j'ai décidé de donner le mien aussi et je regrette pas dutout !

¤Enidan¤ a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
anne-isabelle a dit…

J'adore mon nom de famille, celui du père est "standard". C'est un petit regret que j'ai de pas avoir donner mon nom... mais le père misait sur le fait que tout le monde sait que je suis la mère car je les ai porté, mais lui n'avait pas cette chance....

c'est une façon de voir, mais j'aurais du tenir mon bout ;o)

Anonyme a dit…

Mais en donnant deux noms de familles aux enfants, on leur créé un casse-tête lorsqu'ils auront des enfants à leur tour et si le papa a aussi deux noms! La lignée maternelle risquerait autant de disparaitre!

-Karine

¤Enidan¤ a dit…

En effet Karine... c'est pourquoi je vote pour que ce soit le nom de la mère en priorité..


Et bienvenue ici...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!