lundi 25 août 2008

Feu, l'étranger

Pressentant le destin unique de son petit fils nommé Petit-Renard, en raison de sa taille, Aonetta lui lègue le oki de Loup-Curieux. Très tôt, Petit-Renard voit naître sa vocation d’herboriste guérisseur qui le mènera à Kahnawake où une vieille femme-médecine lui fera connaître le ginseng et le pouvoir de l’esprit. Il y apprendra également les rouages de la contrebande que les Iroquois pratiquent avec les Anglais d’Albany.

Effectuant des trocs avantageux pour les siens tout en méprisant les Visages-Pâles qui lui font concurrence avec l’eau de feu, Petit-Renard devra un jour composer avec Pierre Vaillant. Pour ce jeune paysan condamné à l’exil, Petit-renard représente l’entrave à son rêve d’offrir une nouvelle patrie à sa bien aimée demeurée en France. Méfiants, les deux hommes éprouvent réciproquement la peur de « l’autre ». Mais un point commun les unit : une passion indéfectible envers une femme. Arriveront-ils à allier leurs forces au-delà de leurs différences.

J'ai dévoré ce 2e tome... Cette histoire de nations me séduit.. J'aime beaucoup comprendre comment c'était "avant" et la lecture de ce roman me fait voyager dans le temps avec brio !!! L'auteure sait maintenir l'intérêt du lecteur... elle sait utiliser les bonnes tournures de phrases, les bonnes descriptions, les bons mots !!

L'arrivée des hommes blancs en terres amérindiennes a semé la mort, la guerre et la crainte, mais aussi l'évolution et l'amélioration de la vie de certaines nations !! Si le 1er tome nous faisait voir cette arrivée comme destructrice et inhumaine, le 2e tome nous laisse entrevoir une possible survie des deux peuples !!

Dans ce tome, on suit l'histoire de Petit-Renard, descendant de Loup-Curieux, mais aussi, parrallèlement, l'histoire de Pierre, un Français banni de France... Ces deux hommes si différents qui seront unis malgré eux et qui créeront des liens bien particuliers !! Des liens qui les feront changer, évoluer, apprendre, grandir !!! Des liens qui permettront peut-être à deux peuples si différents de survivre côte à côte grâce à l'amitié, l'entraide, le pardon et le partage !!

J'ai trouvé par contre que l'emphase est beaucoup plus sur l'arrivée et le parcours de Pierre... on perd un peu le fil de la vie des tribus indiennes... ça m'a un peu manqué pendant ma lecture... Surtout considérant que le 1er tome est uniquement basé sur la vie de ces tribus... C'est quand même très intéressant car on apprend à connaître la perception que les Français avaient des indiens...

2 commentaires:

anne-isabelle a dit…

Merci pour ces critiques litéraire qui nous donne envie de tout lire ;o)

Moi j'attend impatiamment la sortir du "chevalier d'émeraude"!

¤Enidan¤ a dit…

Moi je n'ai même pas encore lu cette série... je l'ai et je voulais la lire cet été, mais j'ai découvert FEU et je ne peux plus changer d'idée :o)

et puis j'avoue que je ne suis pas pressée de lire les chevaliers d'émeraude... je n'ai pas capoté sur le 1er tome... alors j'attends !!

Merci pour ton commentaire sur mes critiques... souvent, j'ai l'impression d'écrire pour rien puisque je n'ai pas souvent de commentaires sur ces messages, mais je reçois parfois des feed-back inattendus alors je continue... et puis moi, ça me plaît de relire ces critiques plus tard...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!