vendredi 8 janvier 2010

Bla bla scolaire

Seulement 3 jours de présence/élèves et déjà la langue à terre !!!

*****

C'était la meilleure décision au monde que de prendre une journée complète de congé par semaine cette année... /contrairement aux autres années où je prenais seulement des après-midi sans solde !!! Je pense sincèrement que je ne pourrais survivre à 5 jours d'enseignement cette année !!!

*****

Sur une note plus positive : Quel est le geste le plus "libérateur" qui existe en cette dure année scolaire ??

La désactivation de mon réveil-matin...

*****

Heureusement, tous ne sont pas des petits monstres à batterie... en fait... aucun ne l'est vraiment !! Si on les prend séparément, il n'y en a pas de problème !!! Ils sont beaux, drôles, intelligents et attachants !!! La difficulté vient de la dynamique du groupe !! C'est une drôle de chimie !!! Un moment donné, c'est pas pire... chacun fait sa tâche et je respire en me disant "enfin".. mais c'est très éphémère... et tout à coup, l'énergie devient super intense et BANG... on perd le contrôle sans prévenir... Le ton a monté subitement, plein d'amis sont debout en même temps et la majorité son déstabilisés et ont perdu leur attention/concentration !! C'est vraiment étrange comme feeling !!!!

*****

J'adore mes vendredis cette année !!

*****

Et pour combler le tout, j'ai attrapé un vilain rhume de cerveau !!! maux de gorge, toux, écoulement, extinction de voix et mal de bloc... tout est là !!

*****

Je n'ai plus de patience pour ces jeunes-là... Je débute toujours ma semaine en appréhendant... Je planifie en me disant que ce ne sera pas possible de tout faire... Je suis négative dès le départ... Je me parle !! Je me raisonne !! Un lundi matin, j'arrive crinquée positivement.. ça prend à peine une heure et pouf... parties mes belles résolutions !!! Je suis légèrement... non... totalement découragée !!!

*****

Honnêtement, je ne me reconnais plus moi-même !!!

*****

J'ai toujours en tête d'essayer de nouvelles approches, de modifier certaines règles de la classe, d'améliorer les interventions, d'exploiter les différents services de soutien et intervenants de l'école... mais après plusieurs tentatives, rien de tout ça ne fonctionne vraiment... Tout est efficace peu de temps (ou pas du tout)... et il faut recommencer à faire aller nos méninges !!

*****

L'énergie est de plus en plus vite épuisée... et de plus en plus longue à récupérer !!

*****

C'est la première fois de ma carrière que je remets autant en doute mes compétences d'enseignante... Suis-je vraiment à ma place ?? Suis-je capable de gérer un groupe adéquatement ?? Devrais-je réorienter ma carrière ?? Remise en question pré-quarantaine peut-être...

*****

Dure, dure année !!

*****

Heureusement, les années se suivent mais ne se ressemblent pas !!!... J'ose espérer que l'an prochain, ce sera mieux !! Je "fais mon temps" cette année en traversant péniblement une journée à la fois !! Et malheureusement, certaines journées (comme hier), j'ai plus de difficulté à me rendre au bout !!!

*****

Désolée pour ce message négatif... !! J'aimerais vraiment vous faire rigoler par des anecdotes amusantes, mais honnnêtement, j'ai beaucoup de difficulté à voir le beau côté des choses... ma dérision a foutu le camp... Je suis incapable de voir les choses autrement... C'est une mauvaise année pour moi... et j'attends les vacances avec impatience.......... à commencer par les journées pédagogiques de janvier qui, même si elles ne seront pas reposantes, me permettront de prendre un break de mes moussaillons... puis celles de février... puis la semaine de relâche !!

*****

Pis y'as-tu juste moi qui éprouve autant de difficultés à mettre des images dans mes billets ?? C'est frustrant !!! Fait que fuck l'image... imaginez-vous, dans le coin supérieur gauche de ce billet, une grosse vache étirant sa langue le plus loin possible afin de tous vous licher la face !!!

5 commentaires:

Pommette a dit…

Je sais ce que c'est, en gros, tes journées... J'ai un sentiment semblable jour après jour et c'est pire depuis que je sais que je vais fermer bientôt mon service de garde... Je vais quand même rester dans le même domaine, mais je vais faire du temps partiel et j'aurai moins de travail à la maison! J'aurai au moins une journée pour m'adonner à ce que j'aime vraiment!

Mais SVP, ne lâche pas! Il manque déjà assez de professeur compétent comme ça! Mais si tu sens que ce n'est plus ton domaine, je serai mal placé de te dire de revoir tes choix...

Bon courage! ;)

¤Enidan¤ a dit…

merci de ton soutien !!!

Anonyme a dit…

Ben non ma cocotte, prend les journées une à la fois et tout ira bien!!! Tu es une enseignante exceptionnelle. Continue ton beau travail...Vas-y tu es capable!! Une adepte de Séguin....hi hi hi

¤Enidan¤ a dit…

Bon bon bon... t'es mon amie Pascalou toi hein !?!?! Anonyme.. non mais... j't'ai reconnue !!!

Mijo a dit…

Tu as combien d'élèves.
ça fait de la peine de te sentir aussi malheureuse cette année.

¤Enidan¤

Tout simplement !!!