vendredi 15 janvier 2010

La folie facebook !!

Après avoir été plusieurs mois à résister à facebook, me voici plongée tête première dans cet immense réseau social virtuel !!!

Si les détracteur se plaisent à dire que les gens de notre société n'ont jamais été aussi isolés malgré leurs centaines d'amis derrière leurs écrans, je dis le contraire... Nous n'avons jamais été autant en contact avec nos gens, nos familles, nos amis, nos collègues...

Oui, facebook est un bassin incroyablement populaire où on peut retrouver des dizaines de personnes perdues de vue depuis des années... des cousins éloignés, des collègues transférés, des copains déménagés, des compagnons de classes envolés... rien de mieux pour renouer avec ces gens que la vie a emmenés ailleurs que le réseau facebook !!

Quel outil de partage incroyable... des photos, des nouvelles, des trouvailles, des vidéos, des reportages, des sites pédagogiques, des groupes divers, des blagues, des rendez-vous, des courriels, de la sensibilisation, tout peut être échangé avec facilité et tellement de possibilités de propagation !!! Suffit d'un simple clic et c'est parti !! Le réseau fait son travail !!!

Il y a aussi, bien sûr, le côté ludique des "petits jeux facebook" qui rendent accro en moins de deux... Ferme, aquarium, parc, zoo et j'en passe... Que de possibilité de passer le temps ou de le perdre tout en continuant à naviguer sur les babillards de nos amis... Par contre, ce qui est plus dérangeant, je l'avoue, ce sont les échanges de moutons, de nourriture ou d'essence de tracteur qui passent continuellement au travers des échanges plus pertinents.. Au point de polluer légèrement l'atmosphère même !! Personnellement, étant accro à ces petits jeux, j'essaye de limiter les publications dérangeantes même si j'en faufile parfois quelques-unes !!!

Mais il faut tout de même garder en tête que facebook, c'est public et que tous nos contacts, et même plus, peuvent voir, lire et commenter tout ce qu'on dépose... nos écrits comme nos photos... !! Il s'agit de faire attention à ce qu'on inscrit dans notre statut et idéalement, de sécuriser le tout afin d'éviter que toutes nos données soient mal utilisées ou interprétées !!

J'ai appris à aimer facebook lorsque j'ai constaté que mes cousins/cousines/tantes/oncles commençaient à s'inscrire... Comme on se voit moins souvent depuis quelques années, je suis vraiment contente d'avoir des nouvelles de ceux qui vivent à l'extérieur de ma région ou même du Québec... Ça me permet de garder un lien avec ces cousins/cousines que je ne reverrai peut-être pas de sitôt... ça peut même en inciter quelques-uns à revenir faire une virée dans le coin... ou moi, à faire un coucou chez eux si je passe par là !!

Bref, facebook, j'en suis !!!

Mais lorsqu'on se fait dire par un collègue qu'on est pas mal actif sur facebook, faut-il comprendre qu'il trouve qu'on pollue son babillard ?? Réflexion du jour !!

4 commentaires:

miss a dit…

j'ai tissé des liens avec ma belle-soeur depuis facebook. N'habitant pas la même ville, nos échanges étaient plus froids. J'ai retrouvé des amis d'enfance que j'avais perdu de vue et j'en suis forte heureuse. J'ai des nouvelles de la famille du bord de mon père.

Et je suis accro à farmville. Et moi aussi j'essaie de limiter les publications. Je ne publie que celles que je trouve pertinentes.

Et j'ai aussi des commentaires comme de quoi je suis pas mal active...pourtant il ne me semble pas que je suis si souvent sur facebook. oui j'y vais quelques fois par jour mais 5 à 10 minutes seulement chaque fois.

Anonyme a dit…

Une fois peu souvent alimenterait peu ce réseau de commérages.

Un de vos lecteurs l'a nommé "face de bouc". Je pense qu'il a de plus en plus raison.

¤Enidan¤ a dit…

mmm... anonyme... je suis perplexe... je ne comprends pas trop le sens de votre premier paragraphe.. Je crois toutefois saisir que vous n'aimez pas beaucoup facebook...

Mijo a dit…

Moi j'aime bien, ça me permet de me rapprocher du Québec ;-)

¤Enidan¤

Tout simplement !!!