mercredi 13 janvier 2010

Le co-dodo...

"Jamais mon enfant ne dormira dans notre lit !!" dis-je d'un ton ferme et convaincue peu avant la naissance de mon 1er enfant.. J'ai tenu cette règle avec conviction... tant et aussi longtemps que mon fils a bien dormi la nuit...

Lorsqu'il a changé de lit pour son lit de bambin, ce fût une autre paire de manche... Futur-Ado dormait dans son lit, mais venait nous trouver en plein milieu de la nuit... À moitié zombie, on le retournait dans son lit, mais le manège pouvait se répéter jusqu'aux petites heures du matin... Nous avons donc décidé d'un commun accord, que NOUS, les parents, devions dormir car contrairement à lui, nous ne faisions pas de sieste dans l'après-midi... Mais nous devions tenir nos conviction également... une courte lutte intérieure s'est opérée et nous avons opté pour la formule du matelas par terre... Futur-Ado avait donc sa place réservée et toute prête à côté de notre lit pour ses visites nocturnes... Ça fonctionné jusqu'à ce que nous lui décorions une nouvelle chambre... soit vers ses 2 ans... Moment où il demanda de lui-même de dormir dans sa nouvelle chambre... Nous n'avons plus jamais eu affaire à des réveils nocturnes de sa part !!

Pour mes filles, la question ne s'est jamais posée !! Les deux ont très bien dormi dans leurs lits toute la nuit !!

C'est Fiston, le petit dernier, qui a profité du ramollissement des convictions parentales... ou plutôt du changement de ces dites convictions vers autre chose de plus.... disons... humaniste ?!!? paresseux ??!!

En effet, dès sa naissance, bébé Fiston a bénéficié de l'avantage de dormir dans la chambre parentale dans son moïse de bébé... La raison était simple... il n'y avait pas de place ailleurs ET, surtout, Grande Soeur causait quelques craintes à maman... Les semaines ont passées, mais pas les craintes de maman... Ainsi, bébé s'est retrouvé dans sa bassinette, toujours dans la chambre parentale... et c'est à ce moment là que les choses se sont corsées... Fiston a tranquillement transmuté dans le lit parental... comment ? quand ?? pour quelles raisons ?? on l'ignore... (la mémoire est une faculté qui oulie !!) mais c'était assurément pour permettre à papa et maman de dormir leurs nuits complètes... Ce qui, à mon sens est la priorité dans une vie familiale saine et équilibrée....

Pendant quelques mois, jusqu'à ses 3 ans, Fiston a dormi dans le lit parental... Le fait était que papa et maman avaient besoin de toutes leurs nuits de sommeil... Notre lit est donc devenu un lit familial pour 3 ou même occasionnellement pour 4 personnes, quand la Puce venait nous rejoindre aux petites heures du matin !!

Ce que je garde en tête, ce sont les doux moments avec bébé Fiston bien collé sur moi, son petit corps chaud, confiant et abandonné dans le sommeil !!! Je ne pourrai oublier ces moments d'intense intimité avec ce petit bout d'homme qui est le mien.... ces moments où en me retournant, je le sentais se blottir contre moi, où je pouvais le serrer, l'embrasser, le câliner avec amour dans son sommeil...
Mon seul regret encore une fois, c'est de ne pas avoir fait profiter mes autres enfants de si beaux et doux moments d'intimité et de confiance parentale... de ne pas avoir pu moi-même me gâter pleinement en pratiquant ce mode de dodo hors normes et socialement inacceptable qui était contraire à mes convictions premières de jeune mère idéaliste...

Depuis ce temps, je recommande le co-dodo à toutes les nouvelles familles de mon entourage... mais étrangement, je me fais généralement répondre la première phrase de ce billet !!!

6 commentaires:

miss a dit…

hihi j'ai pratiqué le co-dodo moi aussi malgré les tabous de celui-ci. et c'est par paresse et aussi parce qu'une fois réveillée et m'obstiner pour que mon enfant se rendorme dans son lit, je n'étais plus capable de me rendormir et avec 3-4 enfants à m'occuper durant la journée j'avais besoin de toutes mes heures de sommeil.

Mais comme toi j'ai su apprécié l'abandon, les calins, la chaleur, regarder dormir mon enfant avec amour. j'ai adoré le co-dodo et ça arrive encore de retrouver au matin un de mes 3 plus jeunes collés après moi

Anonyme a dit…

J,aime beaucoup ton image de billet
Drole de conincidence je lis un roman et que voi-je comme citation¨dors avec tes enfants quand ils sont petits, sunon ils ne s'occuperont pas de toi quand tu seras vieille.
Johanne

¤Enidan¤ a dit…

Hon Johanne... cute cette citation...

Missmétéo... mes enfants ne viennent plus jamais nous trouver le matin... et j'avoue que ça me manque parfois... j'espère toujours en sentir un se glisser contre moi le samedi matin... mais non...

anne-isabelle a dit…

oh! j'ai perdu mon commentaire!

Je disais avoir dormi avec mes 3 enfant :O) J'ai bc aimé et je le conseil aussi aux mamans de mon entourrage, mais souvent c'est vu comme "de l'esclavage" ou une eee une intrusion dans la vie de couple!

Je pense que ce ne sont que de doux moments qu'il faut saisir quand ils passent :O)

Anonyme a dit…

J'ai toujours refusé de le faire. Mais maintenant je le fais lors de leurs visites (je parle de mes filles): elles ont 25 et 20 et mon fils (qui est banni de mon lit) en a 21. Et je ne regrette rien et eux non plus.

Méli a dit…

Moi, j'ai le sommeil trop difficile, je n'aurais pas été capable... mais bon, ce ne fut pas nécessaire, heureusement...

¤Enidan¤

Tout simplement !!!