mardi 19 janvier 2010

Chère Laurette (tome 4)

Enfin... un peu d'humanité... mais si peu !!! En effet, Laurette aime ses petits-enfants... Elle est douce et affectueuse avec eux... ç'en est surprenant !! L'entendre appeler son petit fils "mon coeur" et accepter de passer la nuit avec l'autre ayant fait un cauchemar... quel revirement de situation !!

Surtout quand on la voit aussi sec, raide, bête et mauvaise envers les autres membres de la famille !!! En effet, Laurette est toujours aussi antipathique... Elle tente difficilement de s'adoucir avec l'âge car elle vit de la nostalgie par rapport à son passé, mais pas au point de nous la rendre sympathique !! Elle est plutôt aigrie je dirais... une vieille malavenante !!! Mais elle l'était déjà dès les premiers jours de son mariage !!

Et son mari... effacé au possible... tentant de faire un maître chez lui, lorsqu'il apprend la grossesse de sa fille non mariée, en la jetant à la rue !!! Et toujours, Laurette contredisant ses décisions !! Qui mène dans ce ménage ?? Laurette bien sûr !! Et si elle pouvait, elle mènerait aussi dans les ménages de tous ses enfants, ainsi que de ses frères et beaux-frère... !!!

Pourtant, ses enfants sont heureux... ils mènent leur vie, s'en sortent bien !!! Ils semblent aimer leur mère et être reconnaissants de l'éducation reçue !!! À la fin, ils soulignent d'ailleurs le cinquantième anniversaire de leurs parents avec plaisir et sûrement beaucop d'émotion... Certains passages auraient gagné à laisser transparaître davantage de sentiments... mais bon... Michel David n'est pas ce type d'auteur !!!

Je suis quand même très déçue de cette série !!! Je pense qu'effectivement, certains auteurs, à force d'écrire, entrent dans un pattern... C'est pourquoi je n'ai pas d'auteur fétiche... Je préfère varier mes lectures !!!

Aucun commentaire:

¤Enidan¤

Tout simplement !!!