dimanche 10 janvier 2010

Chère Laurette

Quelle femme antipathique que cette Laurette... !!! Elle est loin d'être "chère" à mes yeux !!! J'ai rarement lu des romans où je n'étais pas capable de m'attacher au personnage principal... J'ai pourtant essayé fort fort, mais même dans la misère, l'adversité, la pauvreté, elle reste antipathique...

Je pense qu'il s'agit ici de ma dernière série de Michel David... Je commence à en avoir marre de son manque de chaleur, d'intrigues et de sentiments... Il nous raconte des faits, un point c'est tout... souvent, sans liens entre eux... il s'est passé çi, il s'est passé ça... et on n'y revient plus !!! Oui le quotidien des années 1930 est intéressant, c'est une bonne trame de fond... mais il manque quelque chose... une étincelle !!!

J'avais pourtant bien aimé "La poussière du temps" et "À l'ombre du clocher", mais là, c'est terminé... J'ai trop d'autres choses à lire que de m'attarder à savoir quelle journée Laurette lave son plancher et fait son lavage... À quel mois de l'année elle pose ses châssis doubles et fait son grand ménage !! Non mais..... Y'a quotidien et p'tit quotidien !!

J'ai eu l'impression en lisant cette série, que l'auteur avait un contrat avec un nombre de mots à rentabiliser... Il a donc dû s'attarder à répéter continuellement le nom de famille des personnages, à préciser qu'il s'agit d'un fils ou d'une fille de Laurette et leur adresse complète à chaque fois qu'ils arrivaient chez eux !!! Beaucoup de répétitions routinières dans le quotidien des personnages !!! Beaucoup de faits inutiles dans l'avancement de l'histoire... Un exemple... Laurette va magasiner pour s'acheter une robe... elle n'en trouve nulle part... mais un moment donné, elle trouve une boutique où une gentille vendeuse diplomate évite de lui dire qu'elle habille plus que 16 ans (comme Laurette se plait à le dire)... on pense alors que c'est là que Laurette trouvera sa robe... t'sais... on prend la peine de nous décrire la vendeuse et sa gentillesse en tout points... mais non... erreur !!! Laurette n'y aime pas les robes... Elle poursuivra donc sa tournée pour trouver à la boutique suivante une autre gentille vendeuse diplomate et une robe à son goût... On nous décrira à nouveau la gentillesse de la vendeuse... Pourquoi tant de tergiversations ??? C'est inutile !!!

Et la manière dont les personnages finissent une discussion en disant "C'est correct".. ça m'agresse à chaque fois... J'ai chaque fois l'impression que l'auteur n'avait plus d'arguments pour alimenter la discussion et que lui-même s'est retrouvé "bouché" par les répliques de ses personnages... ne sachant pas comment finir le dialogue autrement...

Je n'aime pas non plus les relations entre les personnages... Les émotions sont froides et distantes... même entre le mari et sa femme... Je veux bien croire que "dans le temps", les relations étaient distantes, mais quand un homme rentre à la maison après 3 ans d'absence, me semble qu'il aurait dû y avoir davantage de chaleur entre eux !!! Il y avait peut-être de la gêne... Mais on n'en sait absolument rien... L'homme revient et tout ce que sa femme trouve à dire c'est qu'elle pourra maintenant laisser son emploi pour retrouver sa routine ménagère !!! Entre les frères et les soeurs, les relations sont dures à suivre également... Autant les frères et soeurs se parlent à peine et s'envoient promener, autant ils sont unis pour faire le grand ménage et les tâches routinières comme le souper, éplucher les patates, nettoyer les tuyaux du poêle et j'en passe !!! Ça c'est important !!! Ça me déstabilise à chaque fois !!! J'ai peine à croire qu'un jeune homme de 17 ans qui se fait ramasser comme sa mère le ramasse et se fait parler bêtement à longueur de temps peut être "content" de polir un plancher pour la fête de sa mère !! Il y a peut-être autre chose derrière tout ça... d'autres choses comme "des sentiments" qu'on aurait peut-être aimé voir transparaître au fil de notre lecture !!!

Non... je pense vraiment que j'ai fait le tour de cet auteur !! J'entame tout de même le dernier tome de la série car je suis curieuse de voir la vie d'adulte des enfants de Laurette... Oui ils ont fait "du monde" et je suis certaine qu'ils auront tout de même une belle vie... mais je veux voir si Laurette se sympathisera en vieillissant !!!

6 commentaires:

MCV a dit…

T'aurais du être chroniqueuse littéraire; :-)
très concis comme texte, wow!

Et que dire du portage, magique!

¤Enidan¤ a dit…

merci MCV... :o))

bobbiwatson a dit…

Michel David commence à ressembler à Danielle Steel et à Mary Higgins Clark: les styles sont très différents mais ils semblent tous s'adonner à l'écriture automatique :( D'où la baisse de la qualité, quand il y en avait une.

miss a dit…

je m'excuse mais j'ai ri en lisant ton billet. Je pense exactement la même chose. Et non...Laurette ne sera pas plus sympathique dans le tome 4. Moi aussi je ne me suis pas attachée à elle.

Et je suis d'accord qu'il manque de suite, de sentiments et tout. Mais je continue quand même de lire ses séries. Ça me rappelle les anecdotes un peu décousues et pleins de détails que mon grand-père me racontait de son jeune temps :)

miss a dit…

et c'est vrai que l'auteur nous laisse sur la faim. Je ne me souviens plus quelle série mais il y avait un personnage qui avait bien peur de sa nuit de noce...l'auteur en parlait constamment et là elle se marie et chapitre suivant elle avait déjà un bébé.

¤Enidan¤ a dit…

Pouahaha missmétéo... c'est tellement vrai que ça ressemble à des anecdotes décousues de nos grands-parents... ahahah !!!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!