lundi 18 janvier 2010

Les temps changent !!

Plus ça change, plus c'est différent !! Les mêmes parents, mais des valeurs qui changent, des règles qui s'assouplissent, des pensées qui s'adaptent, la patience qui s'effrite et la tolérance qui se modifie !!

Quelques exemples :



1er enfant
: pas question de jouer aux jeux vidéo le midi, ni même les soirs de semaine..
4e enfant : on ne parle même plus !!

1er enfant : pas touche aux frites avant deux ans !!
4e enfant : bof...

1er enfant : pas n'importe quelle émission !!
4e enfant : vrak du matin au soir !! (au moins, pas télétoon)

1er enfant : la liqueur, c'est mauvais pour la santé..
4e enfant : Euhhhhhh !!!

1er enfant : Tu vas marcher pour aller à l'école...
4e enfant : hon.. pauvre chou... c'est loin l'école !!

1er enfant : Pas de dodo dans le lit parental !!
4e enfant : Co-dodo jusqu'à 3 ans !!

1er enfant : Camp de jour dès la 1er année du primaire !!
4e enfant : On n'y pense même pas !!

1er enfant : On contrôle les jeux vidéo !!
4e enfant : Bah, il joue avec son grand frère !!

1er enfant : bain tous les soirs...
4e enfant : on peut sauter un soir... ou deux !!


***

La seule régle que nous gardons encore et toujours, c'est l'interdiction d'amis les soirs de semaine pendant les classes jusqu'à 15 ans... ça, c'est non négociable... Mais tiendrons nous jusqu'à 15 ans pour tous nos enfants ?? Ça reste à voir !!

C'est quand même particulier de constater combien on ramollit avec l'âge !!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est comme ça ici aussi! Léa a tellement plus de permission que sa soeur au même âge! Surtout pour l'heure du dodo! Ouf qu'elle se couche tard notre cocotte.

Mais MOI même si j'étais la dernière de 5 enfants je refuse d'admettre que j'éais plus "gâtée" haha car à mes yeux j'aurais pu faire tout ce que les autres faisaient même ma soeur qui a 9 ans de + que moi haha

Sandra :O)

pistache a dit…

Ca ressemble un peu a ca ici aussi

Mijo a dit…

Je suis l'aînée de la fratie. J'ai 6 ans de plus que mon plus jeune frère.
J'ai tellement "hurlé" en constatant que mes 3 frères avaient plus de droits, de liberté que moi.
Mes parents ne pouvaient que répondre : "Pas facile de savoir ce qui est bon ou pas pour un enfant, tu as donc essuyé les plâtres. Et on s'en reparle quand tu auras à ton tour des enfants".

Anonyme a dit…

c'est comme ça ici aussi.

si je repense à ma propre enfance...c'est comme ^ca aussi. Mais mon petit frère a eu un contexte familial différent. Et quand je repense à toutes les permissions auquelles j'ai dû me battre pour avoir et que mes frères et soeurs plus jeunes ont eu par la suite...j'en ai ragé mais je les appréciaient plus.

missmeteo

Anonyme a dit…

C'est pareil ici aussi. Les plus vieux ouvrent le chemin aux plus jeunes. Il faut croire que c'est normal. hihi!!

Matty

¤Enidan¤

Tout simplement !!!