mardi 12 janvier 2010

Une petite accalmie !!

Enfin, une journée qui se passe bien dans ma classe... je dois marquer mon calendrier d'une pierre blanche !!

Hé oui !!! En ce lundi matin suivant une dure semaine, j'ai enfilé mon costume de prof compétente et j'ai réfléchi vite vite pour tenter de comprendre le pourquoi du comment du brouhaha intense de mon groupe... remarquez, ça fait 4 mois que j'y réfléchis !! Cette fois, j'en suis venue à la conclusion que......... ces enfants ont besoin de CONCRET...... il faut que la conséquence ou la récompense arrive NOW... pas dans une journée ou une semaine... ne non... ils doivent avoir une rétroaction IMMÉDIATE... et le seul moyen que j'ai trouvé, c'est qu'ils VOIENT sur leur bureau s'ils agissent bien...

Ainsi, j'ai récupéré des petits soleils souriants plastifiés que j'avais fabriqués il y a belle lurette et j'en ai installé un au centre de chaque équipe... Ainsi, si l'équipe agit contrairement aux règles affichées dans la classe, ils risquent de perdre leur soleil... voire même de l'échanger contre un soleil triste... De plus, si l'équipe conserve son soleil durant toute la durée de la période, ils se méritent une magnifique PIERRE PRÉCIEUSE... wow... Pierre précieuse permettant à l'équipe victorieuse de se mériter une période d'activités libres/jeux de société/au choix... Oui, c'est du trouble et de la gestion de faire un système à la période, mais je pense que c'est ce dont ces enfants-là ont besoin pour prendre conscience de leur attitude...

Je dois dire que le fait d'avoir un visuel concret, manipulable et immédiat semble avoir porté ses fruits aujourd'hui !!! Pour une rare fois, je n'ai pas terminé la journée sur les genoux !!!

Reste à voir si ça durera... car depuis le début de l'année, je dois continuellement améliorer, modifier, tarabiscoter et upgrader mes différents systèmes d'émulation... Si je pouvais trouver un moyen efficace pour le reste de l'année, ça m'arrangerait bien !!

Le plus dur maintenant, c'est moi... JE dois me garder alerte et énergique pour poursuivre la gestion de ce système aussi longtemps que nécessaire... go prof go !!

5 commentaires:

Une femme libre a dit…

Je savais bien que vous trouveriez quelque chose qui marche. Vous êtes un trésor d'inventivité. Et c'est du positif en plus, des soleils, des pierres précieuses, de l'encouragement... vous allez les avoir!!

¤Enidan¤ a dit…

J'espère bien !! :O))

Merci de l'encouragement !!!

bobbiwatson a dit…

Si tous les profs du primaire pouvaient se donner autant que vous, avoir autant d'inventivité .... Donnez vos idées aux profs de première secondaire: ils sont souvent désemparés quand ils reçoivent leurs nouveaux élèves. Ils les pensent matures mais très souvent déçus.

¤Enidan¤ a dit…

Merci pour vos encouragements Bobbiwatson.. :o))

miss a dit…

quel merveilleuse enseignante tu es!! Tu as trouvé vraiment une bonne solution pour ton groupe!!Bravo!!

¤Enidan¤

Tout simplement !!!