mercredi 15 octobre 2008

Tout ça pour... ça !!!

Ma journée a très mal commencé... Je pourrais même dire que je l'ai commencée en me levant du mauvais pied gauche !!!

Ce matin, je surveillais dehors... hé oui !! Les profs du primaire doivent sortir dehors à tour de rôle le matin, à la récré et le midi pour surveiller les enfants... Cette tâche des plus agréable quand il fait beau devient rapidement pénible au fil de l'année avec les froids hivernaux qui nous tombent dessus dès novembre... Heureusement, elle se termine habituellement aux débuts de la belle saison et nous réconcilie avec cette tâche ingrate... quand il ne pleut pas !!! Mais... je DÉTESTE garder... surveiller... faire mon temps... appelez-ça comme vous voulez !!!

Je disais donc... Ce matin, pendant que je surveillais dehors, un p'tit bonhomme de 1ère année bourré d'énergie (comprenez : qui nous cause du trouble à chaque récré !!!) "s'amusait" à frapper d'autres enfants avec un bâton de bois... Hé oui... quel jeu éducatif et stimulant que celui-ci... Frapper... Le jeune peut alors s'imaginer être un héros de film d'aventure ou de science-fiction, ce qui lui permet de développer sa créativité... Cependant, la surveillante (lire : moi-même en personne) n'avait pas l'âme d'une pédagogue ouverte d'esprit à la créativité enfantine en ce mercredi matin frisquet...

Donc... je poursuis... Après avoir un peu discuté avec le jeune homme en question et avoir constaté qu'il n'avait pas du tout l'intention de changer d'activité créatrice, j'ai pris la décision de lui... saisir... ou plutôt... confisquer son épée de lumière... euh... son bâton de bois...

Cependant, le petit homme n'avait pas du tout l'intention d'en rester là... et c'est là que l'histoire devient intéressante... Le petit jedi en puissance commence à me dire que je n'ai pas le droit de garder SON bâton... qu'il l'a apporté de chez lui, de son propre terrain de maison à lui où il demeure !!!... HEY Luke skywalker... c'est un bout de bois... pas une version inédite de la princesse Léia en train de faire son appel à l'aide sur DVD...

Je garde donc le bâton quand même après lui avoir fait une petite semonce... Mais non... ce n'est pas tout... MÔSSIEUR poursuit sa petite saynète en scandant "JE - VEUX - MON - BÂTON !!"... sur un ton de manifestation style "so so so... solidarité" là... !!!... Et le tout, en marchant promptement de droite à gauche devant moi !!!! Wô Anakyn FLQ... du calme !!!! Avec un petit sourire en coin, j'ai quand même eu les yeux ronds quelques minutes avant de réagir !!!

Devinez ce que j'ai finalement fait... Bon... vous me direz peut-être que je n'y suis pas allée avec le dos de la cuillère de la main morte... c'est vrai que j'ai réagi un peu fortement... mais je n'avais pas l'âme négociatrice plus que créatrice... Je ne m'appelle pas Enidan Poirier moi !!! Et puis de toute façon, c'était un matin "j'aurais-aimé-mieux-rester-couchée", vous voyez !!!

Alors pour faire une histoire courte.. ce que je tente de faire depuis le début... J'ai pris le bâton en question, l'ai placé devant les yeux du petit Michel Chartrand en devenir. J'ai tendu l'arme du crime devant lui en la tenant fermement à deux mains... l'une à chaque extrémité... et... oui... vous me voyez venir hein ?? J'ai regardé le p'tit manifestant dans les yeux... et... oui... je l'ai fait !!! J'ai cassé le fameux bâton en plein centre devant ses yeux...

Il est resté assez bouche bée merci thank you... il a filé et je n'ai plus entendu un mot sur le sujet !!!

Bonne stratégie... non ???

4 commentaires:

Une femme libre a dit…

Héhéhé! Tordant ce blogue! J'adore!

Dobby a dit…

LOL... j'aurais tellement fait la même chose! Ou, s'il avait été plus modéré, je l'aurais averti que si j'entendais encore un mot je la cassais en plus. Sauf que rendu à son niveau, reste plus qu'à agir.

J'ai déjà fait la même chose avec un enfant qui, après que je lui aie laissé 2 minutes pour finir un bout de dessin, et après 5 rappels de ranger ses choses, n'avait rien ranger et continuait. Je lui ai dit regarde je vais ranger à ta place. J'ai pris le dessin, je l'ai déchiré en 4 et je l'ai mis à la poubelle. Le petit était totalement frustré (je sais que c'est très personnel de faire ça), mais après coup, quand je disais dépêchez-vous à ranger pcq si je range à votre place, moi je range pas nécessairement comme vous le voudriez. Ai-je besoin de dire que ça rangeait? Maintenant, avec mes classes, j'utilise cette histoire pour leur faire comprendre avant que je ne le fasse qu'ils ont intérêt à ranger.

¤Enidan¤ a dit…

C'est pas bête ça Dobby... j'ai justement quelques élèves qui ont bien de la difficulté à ranger leur matériel à temps pour la prochaine activité... je garde en mémoire ;o))

Une femme libre a dit…

Déchirer un dessin, ce n'est pas la même chose du tout. Inapproprié je trouve. Le jeune enfant met tout son être dans son oeuvre. Enlever le dessin, le ranger jusqu'au lendemain, oui. Mais déchirer une oeuvre, ouf! Je ne trouve pas ça drôle du tout.

¤Enidan¤

Tout simplement !!!