mercredi 8 octobre 2008

La surveillance au secondaire...

Est-ce normal que mon ado de 13 ans soit sorti pendant sa 2e période du matin avec un groupe de jeunes garçons pour aller "jaser" sur le stade de base-ball ???

Ok... il y avait une période "d'élections scolaires"... Ils avaient prévu une durée d'une heure pour que les jeunes puissent voter... ok... y'a quand même 1600 élèves... Mais après ??? Pendant ?? Ça leur prend 2 minutes chacun pour voter... les 58 minutes restantes ils font quoi ?? Ils se promènent ?? Sortent ??? Ils sont totalement libres !!!!

Et est-ce normal que dans les corridors, il n'y avait que DEUX agents de sécurité pour surveiller tout ce beau monde... ?? Aucun prof, aucun surveillant supplémentaire pour s'assurer que les jeunes restent sur place...

Est-ce que c'est moi qui capote pour rien !?!?

Il me semble que normalement, les jeunes auraient dû sortir de leur cours à des heures précises, avec des profs attitrés pour aller voter... et que lorsque les 28-30 élèves du groupe auraient eu fini de voter, ben ils seraient simplement remontés dans leur local pour poursuivre la période... non ??

La réalité du primaire est totalement différente de celle du secondaire... et je le découvre tous les jours... !!! Je trouve vraiment que ça manque parfois d'encadrement au secondaire !!!

9 commentaires:

miss a dit…

ça n'a pas changé depuis mon temps...les élèves étaient en longue récrétion...moi aussi je trouve que c'est une tout autre réalité entre le secondaire et le primaire. ça fait un choc culturel presque pour un secondaire 1

Gooba a dit…

Je pense que je serais bien trop mère-poule pour enseigner au secondaire!!! :o))

Le professeur masqué a dit…

Enidan, il ne faut pas généraliser.

Dans un premier temps, il faut voir si votre jeune a enjolivé la chose ou si c'est la réalité.

Si c'est la réalité, vous pouvez vous en plaindre, surtout que l'école est et sera responsable de tout accident qui arrivera à votre enfant durant les heures de classe.

Il faut voir qui a organisé la chose, si le prof a pris un café et a laissé les jeunes.

Chose certaine, lors des élections scolaires, ce truc n'arrive pas dans mon école et je ne laisse pas les jeunes sortir de la sorte.

¤Enidan¤ a dit…

Je ne généralise pas... je parle selon mon expérience de mère d'ado... et ça fait plusieurs fois que j'ai connaissance que les jeunes ne sont PAS très bien encadrés au secondaire...

Bon... j'aurais pu dire "à l'école secondaire nom-de-l'école que mon fils de 13 ans, de niveau secondaire 2 fréquente depuis le mois de septembre", mais ça aurait été un peu long... j'ai préféré y aller dans le short'n sweet ;o)))

Mon jeune n'a pas enjolivé la chose... il me racontait ça tout bonnement.. il trouvait ça tout naturel...

Et j'ai également le son de cloche de mon homme qui travaille sur place... alors c'est sûr que ce que je raconte, ça vient de mes deux sources ;o)))

anne-isabelle a dit…

Je ne sais pas quoi en penser. D'un coté je me dis que l'ado du secondaire doit savoir se comporter surveillance ou pas.

Ce qui m'inquièterais en fait serait plus l'intimidation que des ados pourraient faire vivre à d'autres et ce sans qu'aucun adulte n'intervienne!!

¤Enidan¤ a dit…

Anne-Isabelle, moi je le sais que mon grand est responsable et qu'il ne fera pas de niaiseries... mais n'empêche que c'est un ado et qu'il peut arriver que deux fils se touchent... ;o))))

Et l'affaire, c'est que s'il se blesse à l'extérieur de l'école, sur le terrain de balle pendant que MOI je le pense en sécurité sous surveillance d'un adulte, ben c'est ça qui me ferait suer...

Je le sais qu'il peut se blesser en classe aussi... mais le feeling est différent s'il se blesse à l'éduc ou s'il se blesse alors qu'il devrait être à l'école et qu'il ne l'est pas...

Anonyme a dit…

Moi, je vois ça différemment. 30 élèves, 2 minutes pour voter, ça scrap la période quand même. Pas moyen d'enseigner, il manque tout le temps quelqu'un. Et les jeunes ont 13-14 ans. On peut les laisser "libres" une période. C'est la même liberté qu'ils ont sur l'heure du dîner, ou pendant les récréations. Il y avait tout de même des surveillants. Et le prof ainsi libéré devait bien être quelquepart, peut-être faisait-il de la récupération dans son local?

À partir de quel âge crois-tu qu'on doit cesser de les suivre à la trace? 15, 16, 18, 21?

C'est normal que la réalité du secondaire soit différente de celle du primaire. Ils sont des adultes en devenir. Ils vont sortir de là avec le droit de vote et leur permis de conduire! Faut commencer à allonger la corde tranquillement!

Bonne journée!

¤Enidan¤ a dit…

Je suis d'accord Smarties... il faut leur laisser de la corde un moment donné... et je ne peux pas dire que je tiens la corde de mon ado très serrée.. demande-lui s'il se sent prisonnier voir... !!! Je ne suis pas "inquiète" pour mon jeune... il est responsable et autonome.. mais c'est un jeune... et je pense que je l'encadre adéquatement...

Mais s'il était arrivé de quoi, s'il était allé magasiner... jouer au jeux vidéo, revenu à la maison, s'était blessé, fait frapper... bon je le sais que je vais loin... que ça peut arriver même en temps normal... mais à cette heure là, dans ma tête de parent d'un ado de 13 ans, il est supposé être en classe...

Moi dans ma tête, il est sous surveillance... et c'est pas du tout la même chose qu'au dîner ou aux récréations à mon avis... la 2e période, c'est supposé d'être un moment "encadré"...

Il faisait quoi le prof ??? Il n'avait pas d'affaire à être dans son local... même pour de la récup... c'est une période où il est supposé d'encadrer un groupe... il est responsable de 20 ou 30 jeunes pendant cette heure là... alors à mon avis, il aurait dû être sur place à surveiller... comme les 50 autres profs de l'école qui étaient également absents... c'est ça que je déplore dans le fond... le manque de supervision...

Ok... peut-être que la période était scrappée quand même... mais il aurait dû y avoir DES PROFS qui surveillent les corridors...

Une femme libre a dit…

Mais oui il y aurait dû y avoir des profs et de la surveillance, c'est évident! La première raison pour laquelle les parents envoient en si grand nombre leur jeune au privé, ce n'est pas l'académique mais bien l'encadrement. Bien que ce soit relié, les jeunes bien encadrés ont plus de chance de réussir académiquement. Et oui, treize ans, c'est beaucoup trop jeune pour être lâché lousse. On est encore bien loin de l'âge adulte.

¤Enidan¤

Tout simplement !!!