mercredi 29 octobre 2008

l'halloween sans bonbon

C'est quoi la panique ???

Partout sur la blogosphère et dans les forums, je lis l'indignation de parents qui sont ô combien scandalisés que leur progéniture ne puisse pas apporter de bonbons à l'école... ou pire... n'en recevra pas de son professeur !!! Quel drame !!!

Des bonbons, c'est mauvais pour la santé... l'école est un lieu d'éducation, de santé et de saines habitudes... je sais bien qu'une fois n'est pas coutume et bla bla bla... mais il faut être cohérents et conséquents avec nos valeurs scolaires...

Personnellement, sans être un modèle de vertu par rapport au sucre (au contraire).. je n'ai pas nécessairement le goût d'avoir à gérer 22 petits monstres surrexcités au sucre cette journée-là... Je défie quiconque n'est pas prof de le faire...

D'ailleurs, après réflexion, je ne me souviens pas avoir eu la permission d'apporter des bonbons à l'école le jour d'Halloween moi dans mon enfance et je n'ai pas 150 ans.. C'est quoi cette "mode"... ?? C'est nouveau ça... de moins de 10 ans d'ailleurs... car même dans mes premières années d'enseignement, ce n'était pas permis !!!

Sans oublier que le sucre, ça cause des caries... et franchement ces temps-ci, je suis très sensible à cet argument !!!

***

2e point de l'ire collective..

Certains petits êtres sans défense ne pourront même pas se déguiser pour se rendre à l'école en cette journée de "fête"... !!! L'outrage suprême !!

Personnellement je trouve ça bien correct que les enfants ne se déguisent pas pour aller à l'école la journée d'Halloween.

1- D'abord, pour les profs, c'est l'enfer... les jeunes sont hyper excités... et on a quand même du travail à faire cette journée là... quand ils sont déguisés c'est impossible de faire quoi que ce soit... il faudrait faire des jeux toute la journée... ou tout l'après-midi.. Désolée, j'ai d'autres choses à faire... (((( et j'entends tellement dans ma tête les parents se plaindre à tout bout de champ qu'on ne fait jamais rien à l'école )))) ... Déjà, il est prévu que mes jeunes aient une activité privilège à chaque semaine (tous les vendredi)... hé bien cette semaine, ce sera davantage axé sur l'halloween c'est tout... Ils n'ont pas besoin de se déguiser pour avoir du plaisir... Déjà qu'ils vont être excités pareil (et 2-3 jours d'avance... et après... !! Vive le sucre !!! )... et qu'il va falloir dealer avec ça !!

2 - Ensuite, pour les éducatrices du service de garde, c'est tout un problème... elles doivent aider tous les jeunes à se déguiser sur l'heure du dîner.. Au nombre de jeunes qu'elles ont sous leur responsabilité, c'est l'enfer !! Costumes, accessoires et maquillage... ben oui... elles n'ont que ça à faire d'abord !!!

3 - Aussi, pour les parents, c'est fou !!! Ils doivent souvent penser à DEUX costumes puisque le costume régulier doit être plus chaud (c'est l'hiver ici quand on passe l'halloween)... et le costume pour l'école devrait être adapté à l'intérieur... donc moins chaud... Sans parler du maquillage qui doit être fait 2 fois plutôt qu'une... oui oui... au retour des classes, le petit pirate est beaucoup moins "mignon" avec son oeil tout coulé et sa semi-barbe de crayon noir effacée !!! Avec une majorité de parents qui travaillent, ça leur demande énormément de faire ça...

4 - Et finalement, pour les enfants, c'est inhumain !!! Ils doivent déjà endurer un costume toute la soirée et faire les fin-finots pour obtenir des bonbons... passer toute la journée (ou tout l'après-midi) déguisés en plus... c'est fatiguant... Moi mes enfants, à la fin de la soirée, ils sont brulés et écoeurés de leur costume... alors s'il fallait qu'ils endurent le costume tout l'après-midi en plus... beurk !!

Bref, si l'école a pris cette décision, ce n'est pas parce qu'ils n'ont "aucune notion du fun", mais après avoir reçu des plaintes de toutes sortes de personnes... ils ont pesé le pour et le contre et pris une décision qui convenait à une majorité de personnes... voilà !!

9 commentaires:

pistache a dit…

Mes enfants vont pouvoir ce déguiser en pm. Je m'en serais passer. Je vais devoir gérer les cosutmes le matin. Bof. je n'envoie jamais de bonbons aux enfants a l'école.

L'halloween devrait etre toujours la fin de semaine. Moins de probleme pour tout le monde.

¤Enidan¤ a dit…

en effet, ce serait très apprécié de ma part !! :o))

anne-isabelle a dit…

le soir de l'halloween je n'ai pas les enfants cette année onnnnn

Je vais donc me payer la traite avec mon chum, une amie et mes soeurs dans un bon resto! miam je salive en pensant au poulet Général Tao ;o)

Mme Prof a dit…

Pour les bonbons, ce qui me choque dans cette histoire, c'est plutôt le fait qu'on s'imisce dans ma classe, la gérant, disant ce que je peux donner à mes élèves ou non... Je crois que c'est aux profs en équipe-école de décider (pour éviter qu'une seule soit la méchante qui dit non!:) )

Catherine a dit…

Personnellement, je ne donne pas de bonbons aux enfants, ils en reçoivent tellement le soir même. Mais je me permets quelques collants ou autres articles du genre.

Pour le fait de manger des bonbons à l'école, j'ai bien hâte de voir l'effet! Vraiment, je suis totalement contre. Encore une fois, ça devrait se passer à la maison!

L'Halloween n'est peut-être pas la fin de semaine, mais au moins, c'est vendredi! Ce qui fait que nous n'aurons pas des élèves surexcités le lendemain!

Fraisinette a dit…

Tout à fait d'accord avec toi Enidan, c'est la fête des enfants soit mais ça doit resté une activité familiale...

Une femme libre a dit…

Je suis d'accord aussi. L'école, c'est pour travailler.

miss a dit…

ici c'était le monde à l'envers hihi...mes enfants du primaire n'avaient pas le droit de se déguiser(et puis bon...moi ça me va très bien..c'est moi qui a eu l'enthousiaste de l'halloween au lieu du prof)

et mon secondaire avait une journée d'activité. déguisements, kiosques, tunel d'horreur...hihi...on sait bien...il n'a pas voulu se déguiser.

je trouve que c'est une excellente chose l'halloween qui tombe un vendredi. on est moins "pressés par le temps" et vous n'avez pas à gérer des élèves overdosés de sucre doublé de manque de sommeil

¤Enidan¤ a dit…

oui... l'halloween devrait toujours être le vendredi... !! ou le samedi.. ;o)

¤Enidan¤

Tout simplement !!!