mercredi 1 octobre 2008

C'est quoi leur problème ??

Mon petit homme va à la garderie depuis qu'il a un an... Il a toujours été avec la même gardienne qu'il a adorée (et moi aussi)... Après une adaptation un peu tumultueuse, il a roulé là-bas number one... c'était parfait... il écoutait bien, travaillait bien... il est rapidement devenu son chouchou et son homme de confiance... (elle n'avait que des filles à part lui)... Bref, ce fût formidable !!!

Étant le dernier d'une famille de 4, il a été habitué à défendre sa place... c'est d'ailleurs mon p'tit tom boy par excellence... il est ruff'n toff et on le trouve toujours trèèès mignon !! Il a un caractère assez étoffé, il sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas et il s'arrange pour l'obtenir... c'est un charmeur aux allures rebelles... bref, il a du tempérament...

Il y a deux ans, il nous a demandé pour faire du soccer... il trippait des oreilles.. racontait ce qu'il ferait sur le terrain avec le ballon, etc... (comme son grand frère)... Mais un coup dans la réalité, ce fût tout autre... il n'a pas apprécié le "contact humain"... Il a joué sur le banc (ou sur maman) plus souvent qu'autrement... quelques crises de larmes, quelques bouderies... Il a terminé sa saison avec fierté, mais ouf... beaucoup d'énergies furent déployées !! Il n'a pas voulu récidiver l'année suivante !!

Cette année, ce fût l'entrée à la maternelle... Comme vous le savez peut-être (ou non), ce fût très difficile !! Petit homme a eu beaucoup de difficultés à s'adapter... il a beaucoup pleuré... Même lors de l'activité parents/enfants, il ne voulait pas entrer dans la classe... et ça a duré une bonne semaine... J'avais un bébé velcro qui ne voulait pas lâcher maman.. qui, malheureusement, travaillait dans le même établissement... ce qui, je pense, n'a pas facilité les choses !! M'enfin... après une couple de semaine, tout est rentré dans l'ordre et il est redevenu lui-même... un peu trop parfois, mais ça, c'est une autre histoire !!!!

En même temps que la rentrée scolaire, il a dû faire face à l'entrée occasionnelle (très occasionnelle d'ailleurs...) à la garderie scolaire... OUF... (majuscule)... Ça, c'était encore pire !!! La 1ère fois qu'il y est allé, c'était pendant l'entrée progressive des maternelles... Il a tellement pleuré que les éducatrices sont venues me le dire... EUH... que faire ?!?!?!!? J'ai donc opté pour qu'elles me l'amènent en classe... ERREUR !!! Après, pensez-vous qu'il a accepté d'y retourner drette de même !?!?!?! Pfff... La fois suivante, il était avec sa soeur... c'était moins pire UN PEU... mais sa soeur a dû rester avec lui tout le long... Pauvre elle.. pas question d'aller jouer avec les 2e année... Elle l'a bien pris, elle se sentait bien grande, mais elle espérait que la prochaine fois, elle pourrait jouer avec ses amis... Heureusement que la 3e fois (cette semaine) le problème semble réglé... Il a accepté que sa soeur quitte pour aller jouer avec les grands de son âge !!! Et il a même accepté de s'inscrire aux sorties lors des journées pédagogiques d'Octobre... (à suivre !!!)... Ça semble sur la bonne voie de ce côté là !! Mais c'est quand même difficile puisqu'il n'y va vraiment pas souvent !!!

Également, en ce début d'année, il m'avait demandé de l'inscrire à des cours de hip hop débutant... (comme son frère qui danse depuis 5 ans)... Pensez-vous qu'il a accepté d'entrer là sans rechigner ??? Hé bien OUI... mais pas longtemps !!! Au bout de 30 minutes, il est ressorti en pleurant et en disant qu'il ne voulait plus y aller... Comme nous avions à gérer l'entrée scolaire en même temps, nous avons choisi de nous battre pour un seul objectif... l'école... Il fera du hip hop l'an prochain s'il le désire... Mais c'est dommage parce qu'il est vraiment bon... Il fait même des chorégraphies avec son grand frère...


Parrallèlement, ma grande suit des cours de ballet, hip hop et caractère.. Elle adore ça... Personnellement, je trouvais que c'était lourd comme horaire en pleine semaine... mais ça va bien pour l'instant... et je ne me gêne pas pour lui faire manquer des cours si je la sens plus fébrile ou fatiguée !!! Ce que je trouve lourd aussi, c'est le transport et surtout le fait que JE DOIS débarquer avec elle à chaque fois pour l'aider à se préparer et pour aller l'aider aussi à la fin de ses cours... Je trouve qu'à son âge, elle pourrait m'attendre à la porte, mais étant donné sa situation, ce n'est pas possible... alors j'accepte de me taper : trouver un stationnement, débarquer, la préparer pour le cours... et après le cours, trouver un autre stationnement, débarquer et l'aider à s'habiller pour le départ... C'est lourd...

SAUF qu'hier, il est arrivé quelque chose de totalement NOUVEAU... Vous comprendrez que je veux lui enseigner à être plus autonome... Je veux qu'elle commence à se préparer toute seule lorsque son cours est terminé... mais si je suis là, elle se fie trop sur moi... et moi, ben j'ai bien de la misère à "attendre" longtemps quand j'ai mon manteau sur le dos... fachô !!! Fait que... j'ai discuté avec la secrétaire et conclue d'arriver UN PEU plus tard pour que ma grande soit obligée de se préparer elle-même toute seule..

Mais... j'ai voulu la préparer pour ça... je lui ai expliqué qu'elle devrait m'attendre un peu et bla bla bla... qu'elle était capable de se préparer... et bla bla bla... s'assoir tranquille et m'attendre et bla bla bla... MAIS ça n'a pas fait son affaire... Mademoiselle l'hyper sensible s'est mise à pleurer.. Je l'ai consolée et ça semblait correct quand elle est partie à son cours.. A mon retour, je la découvre en larmes... toute habillée mais en larmes... entourée de la secrétaire qui tente de la consoler... de son prof qui tente de la consoler également... et mademoiselle pleure... J'apprends qu'elle a pleuré tout le long de son cours.. pff....

Quessé ça ces enfants insécures-là ???

Quessé j'ai fait pour qu'ils soient de même !?!?!

Quessé qu'y faut faire pour éviter ça !?!?!

Quessé ça !!???

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Mince. Pas drôle.
Est-ce qu'ils te sentent plus stressée en ce moment ?

¤Enidan¤ a dit…

pas du tout, j'oserais même dire que je suis plutôt relaxe en ce moment !!!

miss a dit…

je ne sais vraiment pas quoi te dire. ils sont peut-être trop bien avec vous??

Méli a dit…

Ouais, bon courage, je sais pas quoi te dire, heureusement, je ne connais pas ça, ma fille est très autonome...

Grande-Dame a dit…

C'est une phase normale je pense sur la voie de l'autonomie.

Certains sont "autonomes naturels", ils se sentent en confiance facilement et d'autres doivent malheureusement passer par un peu plus de larmes pour sentir grandir leur potentiel d'autonomie.

Mon JÉrôme est comme ça: quatrième de famille, il a toujours été insécur. Il faut dire qu'il a vécu bcp de chgmts en peu de temps: séparation de papa-maman, arrivée du nouvel amoureux, naissance de deux bébés, mort de l'un d'entre eux.

Il était tellement insécur que j'avais de la misère à aller faire pipi toute seule!!

Il voyage à pied à l'école, toujours avec ses frères. L'an dernier (il était en première donc voyageait ainsi depuis la maternelle et connaissait très bien le trajet d'un peu moins d'un km), il est tombé dans la boue sur l'aller et a dû revenir se changer ici. Ses frères ne l'ont pas accompagné. Il pleurait à chaudes larmes, ne voulait pas retourner seul à l'école.

Après l'avoir consolé, j'ai été un peu dure: tu retournes à l'école, tu peux y aller seul, je sais que tu en es capable. La crise. J'ai tenu mon bout et appelé la secrétaire, lui ai expliqué la situation en lui disant de s'attendre à un Jérôme en larmes à son arrivée.

Elle l'a consolé, l'a félicité d'avoir réussi à faire le trajet seul et m'a appelée pour me rassurer.

Depuis, même si ses frères sont encore marcheurs avec lui, il a pris bcp d'assurance car un de ses amis habite à côté de l'école et je le laisse y aller avec la consigne de me téléphoner en arrivant.

Il a pris une assurance ÉNORME depuis un an. Du petit garçon insécur qui revenait sur ses pas huit fois pour me faire un câlin, il est aussi affectueux avant de partir le matin mais un seul câlin (ou deux) suffit pour un bon début de journée.

Pour les plus insécurs, il faut parfois faire de plus petits pas mais souligner l'exploit chaque fois.

Je n'en reviens toujours pas de voir mon Jérôme à ce point rayonnant après l'avoir cru irrécupérable.

J'espère que tout se placera pour tes enfants.

¤Enidan¤ a dit…

merci pour vos commentaires...

Grande Dame, tu vois moi, je serais probablement allé le reconduire à l'école... surtout après qu'il soit tombé dans la boue :oS...

Est-ce que c'est moi finalement qui est irrécupérable !?!?!

Caro et cie a dit…

Philou était comme ça... Là, il a presque 16 ans et je lui tape sur les nerfs... ;-))

Je pense que c'est selon chaque enfant. Puisque tu en as quatre, tu en as de tout les genres!!!;-)

anne-isabelle a dit…

On se questionne tj sur le "Quessé j'ai fait pour qu'ils soient de même".

Je crois qu'ils ont simplement leur phases, leur caractère.

Et la seule chose qui est irrécupérable chez toi ma belle c'est ton amour inconditionnel pour un certain chanteur que je ne nommerai pas hihihi

Une femme libre a dit…

J'adore te lire,c'est tellement raconté avec humour! La situation paraît plus comique que dramatique. Pour ce qui est de ta grande qui a un retard intellectuel, il ne faut pas se fier à son âge chronologique. Mais je n'ai pas à te dire ça, je sais bien que tu le sais! C'est clair que tout se préparer au complet et t'attendre, c'était trop pour elle et elle l'a remarquablement fait savoir. Peut-être couper ça en tout petit morceau, comme tu enlèves ton maillot de danse et j'arrive, et vérifier si elle est prête à ça, si elle accepte et si elle a bien compris. Une chose à la fois. Et pour le petit bonhomme, c'est drôle, aucune inquiétude à avoir je pense, il a cinq ans, il est attaché à sa famille, il s'adapte tranquillement, à son rythme, il a du caractère, tout le monde doit l'aimer ce petit-là. Il aura bien le temps de devenir indépendant!

¤Enidan¤ a dit…

En fait "une femme libre", je ne me fie pas à son âge chronologique... je ne l'ai jamais fait... je suis plutôt instinctive... je la vois aller et j'essaye de lui donner des défis à sa mesure...

Ce qui l'a déstabilisée, c'était plutôt que je n'étais pas là.. et elle savait que je partirais pendant son cours... ce que je ne faisais jamais l'année dernière... c'est plutôt pour ça qu'elle a pleuré je pense... Pas nécessairement le fait de devoir s'habiller toute seule..

Pour mon p'tit homme, je ne suis pas vraiment inquiète en fait... juste que je ne suis pas habituée à ce genre de "crises de larmes".. et je ne m'attendais pas à ça car il est très "tom boy" et autonome mon p'tit pet dans la "vraie vie"... ;o)))

Pouahah Anne-Isabelle... j'suis crampée là !!! IRRÉCUPÉRABLE... peut-être... mais j'ai pas du tout envie de devenir récupérable à ce niveau là :oD

¤Enidan¤

Tout simplement !!!