Au début des vacances des Fêtes, Fillette a sorti la fameuse machine... nous avons relu les instructions et décidé de profiter de ce petit temps d'arrêt pour nous atteler à la tâche !!
1ère étape : Faire tourbillonner dans un petit baril rempli d'eau et d'une poudre abrasive, une certaine quantité de pierres brutes afin d'arondir les angles... La machine fait tourbillonner le petit baril de façon régulière... mais ô combien bruyante !! Misère... 2 jours à endurer ce bruit infernal !!!!!!!!!!!!!
ô que non !! Après avoir enduré ce bruit pendant quelques minutes, la fameuse machine s'est vite vue reléguée au sous-sol derrière une porte close !!
Voici l'apparence des roches après la première étape du processus !! J'avoue avoir été agréablement surprise de l'éclat des couleurs... Fillette, elle, a surtout été surprise de l'eau glabre, noire et poudreuse qui est sortie de la machine !!
2e étape : Poursuivre le polissage en utilisant une poudre abrasive plus fine que la précédente... Il s'agit ici de rendre la pierre encore plus lisse et arrondie !! Cependant, cette étape était beaucoup plus longue que la précédente.. En effet, il a fallu attendre entre 4 et 7 jours que le cycle s'achève... (Après 4 jours, Fillette n'en pouvait plus, nous avons décidé de passer à l'étape suivante.)...
3e étape : Rincer délicatement et nettoyer les pierres une à une à une à une (long longtemps) avec de l'eau savonneuse afin d'éliminer toute trace de poudre abrasive... Nettoyer également le baril ainsi que le couvercle délicatement afin qu'il ne reste absolument aucune aucune aucune trace de poudre abrasive.. Puis, afin de s'assurer d'un excellent nettoyage, remettre les pierres dans le baril avec de l'eau simple afin de les faire tourner une couple d'heures avant de les rincer à nouveau une à une !! Ouf hein !!! Par la suite, remettre les pierres dans le baril avec une nouvelle quantité d'eau et une poudre de polissage cette fois... et faire tourner pour une autre journée complète.. je répète... une journée*... !!!
4e étape : Au bout de plusieurs semaines (*oups, léger délais ici), nous sortons enfin les pierres polies de la machine !! Nettoyage, rinçage, nettoyage à l'eau savonneuse, re-rinçage... Faire tourner à nouveau les pierres pendant 2 heures afin d'éliminer tout résidu de poudre à polir... Par la suite, re-rinçage, re-nettoyage et re-re-rinçage... Remettre à nouveau les pierres dans le baril avec la dernière poudre... la poudre de polissage fin afin de les rendre encore plus douces et surtout, brillantes !!! Encore 4 jours d'attente !!!
Voilà !! Une année après avoir reçu le cadeau de son parrain, Fillette a maintenant de jolies pierres polies, lustrées et brillantes pour se faire des bijoux !!!
8 commentaires:
Amusant j'avais donnée la même chose a ma filleule a sa fête. Elle aimait tellement les pierres que cela allait de soit.Moi aussi je fut surprise des résultat. Eh oui c'est vrai que sa fait un bruit infernal. Comme quoi avec les années qui passent les cadeau ne changent pas vraiment . Car ma niece a maintentant 22 ans et elle a recue se cadeau a peus pres au meme age que ta fille
Johanne
très joli résultat!! Mais ouille l,ouvrage. une chance que ça en a fait beaucoup!!
elle commence à ressembler à une pré-ado ta fille :) une très jolie pré-ado
oui elle vieillit ma puce... :o))
Long processus mais beaux résultats! Peut-on utiliser n'importe quel vulgaire caillou ou faut-il utiliser une pierre particulière?
Aucune idée winx...
à mon avis, il faut quand même choisir de jolis cailloux...
pour l'instant, nous avons beaucoup de pierres polies, alors ça va prendre un bout avant qu'on refasse le processus...
J'avais demandé ça plus jeune, ma mère lorsqu'elle l'avait acheté et vu que ça prenait trois semaines avait retourné mon cadeau au magasin, j'étais bien déçue... j'aurais voulu le garder... lol !!!
bonjour je voudrais connaitre la marque de cette machine et ou l endroit ou vous l avez achetez car cela m'intéresse
bonjour je recherche une machine ainsi pouvez vous me donner le nom d un magasin ou la marque ainsi que la reference merci a vous
Enregistrer un commentaire